Intel SSD 313 Series : le Smart Response passe au 25 nm

01 juin 2018 à 15h36
0
Intel devrait profiter du lancement d'Ivy Bridge et des chipsets de la série 7 pour renouveler son SSD dédié à la fonction Smart Response. L'« Intel SSD 313 Series » nom de code « Hawley Creek » succèderait ainsi au 311 nom de code Larson Creek.

Le futur 313 n'est comme son nom l'indique qu'une modeste mise à niveau du 311. La principale nouveauté est le passage du procédé de fabrication en 34 nm à celui en 25 nm pour leur flash NAND SLC, ce qui devrait n'impacter que de façon négligeable l'endurance de ces puces fort peu complexes, tout en réduisant leur consommation électrique.

Le choix de mémoire SLC, plus fiable mais aussi bien plus onéreuse que la mémoire MLC, est pour rappel justifié par le fait que ce SSD joue le rôle de mémoire cache et qu'il voit donc transiter une grande quantité de données.

0140000002314834-photo-intel-x25-m-34-nm-ssd.jpg

La coque au format 2,5 pouces passe quant à elle de l'épaisseur standard de 9,5 mm à une épaisseur réduite de 7 mm, mais les machines dans lesquelles l'encombrement doit être réduit adopteront plutôt le format mSATA, qui se matérialise sous la forme d'un PCB nu à enficher directement sur la carte mère.

Enfin, le 313 est désormais décliné en capacité de 24 Go en plus de celle de 20 Go. Ce n'est pas le modeste gain de 4 Go qui justifie ce modèle, mais très certainement le passage à une conception double canal entrainant une amélioration des performances, comme on en constate souvent en fonction de la capacité.

Faute de données chiffrées à ce stade, nous ne pouvons en revanche que le supposer.

On retrouve l'interface Serial ATA à 3 Gbps, ce qui laisse penser qu'il embarque le contrôleur maison existant, plutôt qu'un SandForce prenant en charge le SATA 6 Gbps comme on en trouve dans le jeune SSD 520 Series.

L'« Intel SSD 313 Series » de 20 Go devrait être vendu 100 dollars, celui de 24 Go 120 dollars. Quant à la date, les sources de VR-Zone parlent d'un lancement simultané à Ivy Bridge, attendu aux dernières nouvelles pour le mois d'avril.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Traduction prend en charge l'espéranto
Comme un mea culpa, Google soutient l'initiative Do Not track
Copwatch abandonne son miroir principal
AOC d2357Ph : un moniteur 3D passif esthétique
Sony s'intéresse aux interactions de type Kinect mélangées à la 3D
Mozilla ouvre les vannes pour les extensions à Firefox Mobile
Google Docs pour Android : une mise à jour au nom du collaboratif
Brevets : Microsoft demande une enquête sur Motorola Mobility (Google)
Un collectif d’auteurs ne souhaite pas que leurs livres soient numérisés (màj)
Google pourrait envisager de porter Android sur PC
Haut de page