🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

WD Black² Dual Drive : un SSD et un disque dur distincts dans 9,5 mm d'épaisseur

01 juin 2018 à 15h36
0
Western Digital a lancé ce matin le WD Black² Dual Drive, un support de stockage combinant un véritable SSD de 120 Go et un disque dur de 1 To.

Western Digital a inauguré ce matin une nouvelle catégorie de support de stockage avec le WD Black² Dual Drive. Ce produit inédit combine effectivement un SSD et un disque dur mais ce n'est pas un Solid State Hybrid Drive : comme son nom l'indique, il est reconnu comme deux supports de stockage distincts.

0000014006862900-photo-wd-black-dual-drive.jpg
Pour économiser de la place, le circuit imprimé du SSD semble faire office de coque

Les derniers progrès du fabricant en matière de densité de disques durs font déjà des émules. Depuis le mois de juin, Western Digital parvient pour rappel à loger 1 To dans des disques durs de 7 mm d'épaisseur. Il peut donc exploiter les 2,5 mm restants jusqu'au format standard pour ajouter une quantité confortable de mémoire flash, et pas seulement quelques gigaoctets de mémoire cache comme c'est le cas sur les supports de stockage hybride.

En l'occurrence le WD Black² combine un SSD de 120 Go et un disque dur de 1 To. Ils partagent le même port Serial ATA à 6 Gb/s, mais puisque le SSD n'a pas ici vocation à servir de mémoire cache au disque dur, ce n'est pas gênant. Ce Dual Drive se destine effectivement à ceux qui veulent deux supports distincts pour gérer eux-mêmes la répartition des données : le système d'exploitation et les logiciels sur le SSD, les données personnelles sur le disque dur, par exemple. Les deux supports ne devraient donc être sollicités simultanément qu'occasionnellement.

Ce WD Black² Dual Drive, répondant à la référence WD1001X06XDTL, est disponible dès à présent en France pour le prix public de 300 euros. Au format 2,5 pouces de 9,5 mm, il loge dans la plupart des ordinateurs portables (hors certains Ultrabooks), et ne requiert ni pilote ni prise en charge matérielle spécifique (type Intel RST).

000000F006862902-photo-wd-black-dual-drive.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : la souris Logitech G600 pour MMO à 40 euros
Android 4.4.1 améliore l'appareil photo du Nexus 5
Nexus 5 : des modifications sur les chaînes de production ?
Android 4.4.3 : une nouvelle mise à jour en phase de test, uniquement pour le Nexus 5 ?
LG commence solidement l'année grâce au Nexus 5 et au G2
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page