Hitachi lance des disques durs 2,5 pouces de 750 Go

06 octobre 2010 à 12h41
0
Hitachi lance à son tour de nouveaux disques durs de 750 Go pour ordinateur portable standard. Il rejoint ainsi le club fermé des fabricants commercialisant des modèles de 2,5 pouces ne dépassant pas 9,5 mm d'épaisseur. Ces disques durs abritent pour ce faire deux plateaux de 375 Go chacun.

0140000003617394-photo-hitachi-travelstar-5k750.jpg

Ces disques durs adoptent sans surprise la connectique Serial ATA à 3 Gb/s, mais aussi la récente structure Advanced Format, une méthode de formatage de bas niveau qui permet d'augmenter la capacité utile.

Le Travelstar 5K750 fonctionne comme son nom l'augure à 5 400 tours par minute, et est muni de 8 Mo de mémoire cache. Le Travelstar 7K750 fonctionne quant à lui à 7 200 tours/min et bénéficie d'une mémoire cache doublée, de 16 Mo. Ils ne consomment tous deux que 0,5 W au repos, et respectivement 1,4 et 1,8 W en fonctionnement. Leurs performances en lecture et en écriture n'ont en revanche pas été communiquées, mais une densité plus élevée par plateau induit théoriquement des taux de transferts rehaussés en proportion.

L'Hitachi Travelstar 5K750 est commercialisé dès à présent au prix public de 130 dollars HT, soit environ 110 euros TTC. Le 7K750 attendra quant à lui le premier trimestre 2011 pour un tarif encore inconnu.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet