LaCie renouvelle ses disques durs "premium" Rugged et 2big

11 juin 2014 à 10h05
0
Ces jours-ci LaCie a annoncé coup sur coup le renouvellement de deux produits populaires auprès des professionnels et des utilisateurs exigeants. Il a ainsi lancé des versions Thunderbolt et Thunderbolt 2 des disques durs externes Rugged et 2big.

0140000007422151-photo-lacie-rugged.jpg

LaCie Rugged : du Thunderbolt pour faire joli

Le disque dur tout terrain LaCie Rugged adopte pour commencer l'interface Thunderbolt de première génération (qu'il justifie déjà difficilement). Il dispose d'ailleurs d'un câble intégré, qui est captif et qu'on peut ranger, ce qui évite de le perdre. Une interface USB 3.0, tout autant à la hauteur des débits des disques durs et SSD qu'il peut embarquer, est également disponible.

Sa coque antichoc a été renforcée au passage. Répondant à l'indice de protection IP54, il résiste à la poussière et aux projections d'eau, mais aussi aux chutes allant jusqu'à 2 mètres et à une pression d'une tonne.

Le nouveau LaCie Rugged est proposé avec un disque dur de 2 To à 5400 tr/min, atteignant 122 Mo/s, au prix public de 300 euros. Des versions à disque dur de 1 To (110 Mo/s) et à SSD de 500 et 250 Go (387 Mo/s) suivront, à des tarifs inconnus.

LaCie 2big Thunderbolt 2 : nouvelle conception

Le LaCie 2big passe quant à lui du Thunderbolt 1 au Thunderbolt 2, bien qu'il ne sature pas les débits de l'USB 3.0, quatre fois moins rapide.

Le nouveau modèle bénéficie surtout d'une nouvelle conception, offrant pour commencer deux emplacements frontaux abritant des disques durs Serial ATA à 6 Gb/s de 3,5 pouces. Proposé en RAID 0 avec deux disques durs de 6 To de la maison mère Seagate, il revendique un taux de transfert de 420 Mo/s. Ce débit passe à 360 Mo/s avec des disques durs de 4 ou 2 To.

Il profite au passage d'un système de refroidissement à la fois plus efficace et plus silencieux. Il offre enfin une trappe permettant de ranger le surplus de câble.

Les LaCie 2big Thunderbolt 2 de 6, 8 et 12 To sont disponibles dès à présent pour 550, 750 et 950 euros.

0140000007422149-photo-lacie-2big-thunderbolt-2.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet