Toshiba et SanDisk fabriqueront de la mémoire à 24 puis 19 nm

12 juillet 2011 à 12h34
0
Toshiba et SanDisk ont aujourd'hui annoncé l'ouverture de leur usine conjointe, la « Fab 5 », entièrement dédiée à la fabrication de mémoire NAND Flash.

0140000004430954-photo-fab-5-de-toshiba-et-sandisk.jpg

L'usine a démarré la production de masse ce mois-ci avec un procédé de fabrication en 24 nm sur des galettes de silicium (wafer) de 300 mm de diamètre. L'usine entamera prochainement une transition vers le procédé de fabrication en 19 nm récemment annoncé par Toshiba, qui devrait être le plus fin au monde lorsqu'il sera opérationnel.

La construction de la Fab 5 avait débuté au mois de juillet 2010, au centre opérationnel de Toshiba, à Yokkaichi au Japon, pour s'achever au mois de mars 2011. Ce bâtiment dernier cri de 38 000 m² bénéficie d'une structure absorbant les secousses des séismes et de plusieurs systèmes de secours différents en cas de coupure de courant. Éclairage à LED et équipements de production économes en énergie lui permettent d'ailleurs d'émettre 12 % de CO2 de moins que la Fab 4.

L'usine est opérée par la joint venture Flash Forward, détenue à 50,1 % par Toshiba et à 49,9 % par SanDisk.

La Fab 5 fournira en puces mémoire les fabricants de cartes mémoires et de SSD, l'augmentation de la finesse de gravure permettant d'abaisser le coût de production et donc le prix de vente.

0140000004430956-photo-fab-5-de-toshiba-et-sandisk.jpg
La Fab 5 est le bâtiment du haut.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page