🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Optimus Max : un SSD de 4 To chez Sandisk

01 juin 2018 à 15h36
0
Record battu ! Sandisk vient d'annoncer le lancement d'un SSD au format 2,5 pouces à la capacité record : 4 To. Destiné au monde des serveurs, il adopte l'interface SAS et offre des performances en phase avec celles des produits grand public.

00B4000007340086-photo-sandisk-optimus-max-ssd.jpg
Pour Sandisk, le SSD dispose maintenant des arguments nécessaires pour devenir le successeur des disques durs magnétiques à 10 000 et 15 000 tours par minute employés dans l'univers des serveurs. Si la mémoire Flash garantissait déjà des accès quasi instantanés et des débits soutenus, il lui manquait encore la capacité pour détrôner son aîné. Le retard est désormais comblé, puisque le fabricant américain propose maintenant à son catalogue l'Optimus Max, un SSD de 4 To au format 2,5 pouces.

Destiné au monde des serveurs, ce SSD fait appel à l'interface SAS (Serial Attached SCSI) à 6 Gb/s et offre des performances en phase avec celles que l'on connait dans l'univers du stockage grand public : Sandisk promet ainsi 400 Mo/s en lecture ou écriture séquentielle, et un maximum de 75 000 IOPS sur des fichiers de 4 Ko. Le stockage est assuré par de la mémoire eMLC, gravée en 19 nanomètres.

Jusqu'ici, il fallait envisager de passer par des cartes PCI-Express, plus difficiles à intégrer, pour atteindre de telles capacités. L'Optimus Max logera quant à lui dans un emplacement 2,5 pouces, avec une restriction toutefois : son épaisseur est de 15 mm, contre 9,5 mm sur la plupart des SSD à ce format. Sandisk l'associe à une garantie qui court pour cinq ans, dans la limite de l'endurance du produit, définie comme allant de 1 à 3 écritures complètes du disque par jour (Drive Writes Per Day).

Sandisk n'a pour l'instant communiqué aucun prix.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

On ne doit plus dire open data mais
L'A.R.Drone 2.0 de Parrot s'offre une application Windows 8
Xbox One : une prochaine mise à jour pour optimiser la reconnaissance vocale
Nokia lance un fonds de 100 millions de dollars pour les voitures connectées
XBMC 13.0 Gotham est disponible : 3D, UPnP et Android à l'honneur
Google s'offre Rangespan et son outil de big data pour e-marchand
Snapchat rachète AddLive, spécialiste de WebRTC
Brevets : Samsung, à nouveau condamné, doit verser 120 millions de dollars à Apple
Sony : 185 To sur de futures cassettes magnétiques
John McAfee présente Chadder, son application de messagerie mobile sécurisée
Haut de page