Open source : l'industrie américaine du cinéma s'associe avec la Fondation Linux

13 août 2018 à 11h36
0
oscars
Anton_Ivanov / Shutterstock.com

L'académie américaine du cinéma s'est récemment associée à la fondation Linux pour faciliter et réglementer l'utilisation des logiciels open source dans les industries du cinéma et des médias.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) et la Linux Foundation se sont récemment associés afin de créer une entité commune baptisée Academy Software Foundation (ASWF).

80% de l'industrie du cinéma utilise des logiciels open source

Ayant pour but « d'augmenter la qualité et la quantité des contributions open source en développant un modèle de gouvernance, un cadre légal et une infrastructure communautaire qui abaisse la barrière à l'entrée pour le développement et l'utilisation de logiciels open source », la création de cet organisme fait notamment suite à une enquête réalisée par l'Academy's Science and Technology Council, sur une durée de 2 ans, et ayant révélé que plus de 80 % de l'industrie du cinéma utilise des logiciels open source, particulièrement dans les domaines de l'animation et de la création d'effets visuels.

Dawn Hudson, PDG de l'Académie s'est naturellement félicité de ce nouveau partenariat : « Nous sommes ravis de nous associer à la Linux Foundation pour cette initiative vitale qui encourage plus d'innovation, plus de collaboration, plus de créativité parmi les artistes et les ingénieurs de notre communauté ».

Une communauté de développeurs open source dans le cinéma et les médias

Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation, a de son côté déclaré : « Les logiciels libres ont permis aux développeurs et aux ingénieurs de créer les effets visuels et les animations que nous voyons tous les jours dans les films, à la télévision et dans les jeux vidéo (...) Avec l'Academy Software Foundation, nous fournissons un foyer à cette communauté de développeurs open source pour collaborer et stimuler la prochaine vague d'innovation dans l'industrie du cinéma et des médias au sens large ».

Parmi les membres fondateurs de l'ASWF, se trouvent par exemple Blue Sky, DreamWorks Animation, Google Cloud, Intel, Walt Disney ou encore Epic Games.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top