Signal : l'introduction des paiements crypto pourrait-elle finalement nuire à la fondation ?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
09 janvier 2022 à 15h45
17
© Eliseu Geisler / Shutterstock.com
© Eliseu Geisler / Shutterstock.com

Il y a huit mois, le service de messagerie cryptée Signal annonçait que ses utilisateurs pourraient faire des transactions avec la crypto MobileCoin. Au sein de l’entreprise elle-même, on s’interroge quant à la réaction du régulateur américain, qui dresse tout de suite un parallèle entre messagerie cryptée, crypto-monnaie et activités illicites.

Après une phase de test, le service de paiement est désormais disponible depuis novembre sur l’ensemble du globe.

Des risques d’activités criminelles sur la plateforme Signal

« Je souhaite un monde où non seulement vous pouvez être sûr du respect de votre vie privée quand vous parlez à votre thérapeute sur Signal, mais aussi avoir la possibilité de le payer sur la messagerie. »

Ainsi parle Moxie Marlinspike, fondateur de Signal, à propos de l'implantation de transactions crypto sur la messagerie. Pourquoi MobileCoin plutôt qu’une autre monnaie ? Parce que son empreinte carbone est négative et qu’elle est très rapide et surtout intraçable.

Pourtant, cette intégration s’est faite dans une relative discrétion, en passant par une phase de test aux États-Unis. Signal n’a pas souhaité faire d’annonce de peur que le régulateur américain ne vienne mettre son nez dans leurs affaires. Récemment, MobileCoin a noté une adoption massive de sa monnaie, notamment grâce à Signal, passant de quelques dizaines de transactions par jour à des centaines de milliers.

Le but avec MobileCoin est de rendre les paiements aussi anonymes que les paiements en espèces. La principale crainte des autorités financières est de laisser les utilisateurs de Signal payer pour des activités illicites, comme l’achat de drogues, le blanchiment d’argent ou la traite d’êtres humains.

Régulation : qui veut la peau des messageries cryptées ?

D’autres services de messagerie ont déjà envisagé des solutions de paiement crypto. On pense notamment à Facebook avec Novi. Qu’est-ce qui différencie Signal du géant de la tech ? Il s’agit d’une messagerie entièrement cryptée qui vous garantit une confidentialité complète. En intégrant ce genre de fonction, Signal se met d’office sous les radars du régulateur. 

Le premier amendement de la Constitution américaine ne garantit pas du tout la protection de l’anonymat des transactions, et c’est pourquoi des autorités financières s'intéressent de très près à ces services pour appliquer des sanctions très strictes.

Pour l’heure, l’avenir des messageries cryptées dans les crypto-monnaies pourrait s'annoncer compliqué, surtout si elles se heurtent aux intérêts du gouvernement américain.

Source : The Verge

Vincent Touveneau

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

benben99
Ca va surtout servir aux criminels et bandits de tout acabits… Que ce soit bannit serait une bonne chose.
norwy
C’est sûr que ça ne servira pas à payer son thérapeute !
darthvad
donnez de la liberté au peuple, il réclame vite des chaines et des interdits…
wackyseb
C’était pourtant pas compliquer d’autoriser le paiement via ApplePay, carte bleu, paypal ou autre système «&nbsp;normal&nbsp;».<br /> Pourquoi se flageller avec de la cryptomonnaie et si en plus c’est anonyme, c’est encore pire. Ils sont fous chez signal !!!
pecore
Clairement la fête est finie. Les cryptomonnaies ont bénéficié d’une période de flou artistique pour se développer de manière plutôt anarchique mais c’est maintenant terminé : les grandes puissances ont décidé d’y mettre de l’ordre. Amusant de voir que les USA et la Chine se rejoignent au moins sur un point : leur défiance vis à vis des cryptomonnaies.
Blade_Hunter
chaque fois qui je vois un article sur les cryptos sur cluclu je ne lis meme plus l’article… je vais directement au commentaire pour rigoler… il y a systematiquement les haters, qui ont RIEN compri au systeme, mais qui se permettent de donner des lessons et critiques, rarement constructive (le btc pollue, anonyme, terroristes, ponzi, tulipes etc.) LOL<br /> PS je suis quand meme etonné de voir autant d’ignorance sur ce sujet, trés technologique, sur un site normalement frequenté par des geeks amants de la techno… mah???
Blade_Hunter
bonne chance pour bannir un truc DECENTRALISE’ MDR
Blade_Hunter
ouais… très méfiantes les USA… meme les Maires de New York (capitale de la finance mondiale) et Miami reclament leurs salaires en bitcoin
pecore
Deux Maires, même de grandes villes, ne dictent pas la politique économique et monétaire d’un pays, surtout pas celle d’un état fédéral comme les États Unis. Et j’ai aussi envie de dire : seulement deux.
benben99
T’as juste bannir Signal des App Stores, puis bannir la production de crypto, puis bloquer les IPs des serveurs de Signals. C’est pas comme si c’était impossible à faire.
Blade_Hunter
un bon example est El Salvador et bien tot un trés possible effet boule de neige dans d’autres pays si ça marche comme prevu… et pour l’instant, en seulement 4 mois, ils montrent des enormes progrès… les Volcano Bonds aussi commencent à bien degouter (énnérver) le FMI
Blade_Hunter
? pas compris… comme ça tu peut bannir Bitcoun dans tout le monde? pas seulemen l’app de signal, mais tu veut dire bannir le RESEAU Bitcoin et le minage PARTOUT? si c’est ça je me répéte; bonne chance
benben99
Blade_Hunter:<br /> un bon example est El Salvador et bien tot un trés possible effet boule de neige dans d’autres pays si ça marche comme prevu…<br /> Après, ca sera peut-être le Zimbabwe ou un autre pays au bord de la faillite du même calibre que le Salvador.
benben99
Blade_Hunter:<br /> ? pas compris… comme ça tu peut bannir Bitcoun dans tout le monde? pas seulemen l’app de signal, mais tu veut dire bannir le RESEAU Bitcoin et le minage PARTOUT? si c’est ça je me répéte; bonne chance<br /> Facile. Hormis les mineurs qui peuvent produire des bitcoins, les gens ordinaires doivent les acheter. Cela doit donc nécessairement passer par des transactions bancaires. Facile à bloquer. Ils suffit de mettre les plateformes d’échanges sur des listes noires pour les transactions bancaires. Par ailleurs, on peut bloquer leur IP et bannir les APPs comme je disais. Après cela, le type moyen ne va pas se donner le trouble d’essayer. D’ailleurs plusieurs pays ont déjà banni les bitcoins et autres crypto . Exemple, la Chine est pionnière. Elle a commencé par bannir la racaille qui consommait trop d’électricité pour miner et les ont viré du pays. Puis ils ont banni tous les échanges de Crypto dans leur pays et transactions bancaires vers eux, et les APPs. Certes quelqu’un pourrait toujours passer à travers les mailles pour en acheter quand même, mais le type moyen ne le fera pas, car c’est nettement plus compliqué maintenant.<br /> Après la Chine, d’autres pays ont commencé à bannir la production de crypto, et cela ne va qu’augmenter vu la consommation d’électricité qui augmente. Et en même temps, il y a plusieurs pays qui réalisent l,avantage d’avoir leur propres monnaies électronique qui n’est pas une crypto. La Chine par exemple a le e-yuan qui est stable, sans problème énergétique, rapide (contrairement aux transactions bitcoins!), et sous le contrôle du pays pour contrôler leur politique monétaire. Cette approche de monnaie électronique centralisée qui n’est pas une crypto fait bien plus de sens pour un pays et ne pollue pas l’environnement… D’autres pays vont certainement suivre cette approche.<br /> Le concept de crypto à la bitcoin a un bel idéal d’anonymat et de décentralisation, mais pour les gouvernements c’est définitivement indésirable. Donc pas compliqué de réaliser que tôt ou tard ils vont serrer la vis.
dFxed
Je suis tout à fait de votre avis concernant l’intérêt des cryptos porté par les criminels, cependant il ne faudrait pas oublier que ce même fonctionnement existe avec les espèces.<br /> Donc bloquer les cryptos, pour ce problème, sans supprimer les espèces, c’est omettre une grosse partie du problème en pointant du doigt une monnaie peu utilisée pour le crime (comparativement au volume utilisé en espèces).<br /> Mais il est plus facile de bloquer quelque chose qu’on ne comprends pas (je ne comprends pas non plus l’engouement) que d’essayer de le réguler correctement.
benben99
dFxed:<br /> Je suis tout à fait de votre avis concernant l’intérêt des cryptos porté par les criminels, cependant il ne faudrait pas oublier que ce même fonctionnement existe avec les espèces.<br /> Donc bloquer les cryptos, pour ce problème, sans supprimer les espèces, c’est omettre une grosse partie du problème en pointant du doigt une monnaie peu utilisée pour le crime (comparativement au volume utilisé en espèces).<br /> Il y a quand même une différence majeure qui est qu’à la base les crypto sont conçues pour outrepasser le système financier et à évader les contrôles. Oui, des criminels peuvent utiliser de l’argent papier, mais c’est nettement plus compliqué pour blanchir l’argent ou faire des transactions électroniques, surtout pour des sommes considérables. Il y a plein de contrôles. Les cryptos sont l’outil idéal pour frauder et commettre des crimes. Une racaille peut utiliser des cryptos pour engager un tueur a gage ou commander de la drogue sur le dark web, ce qui n’est pas possible avec de l’argent papier.
Arthur_12
Vous voulez faire un geste pour l’environnement, abandonnez les crypto.<br /> Vous voulez mettre des batons dans les roues des criminels et des hackers, abandonnez les crypto.<br /> etc…
dFxed
Dire qu’à la base les cryptos sont conçues pour s’évader des banquiers, je suis d’accord. Des législations, beaucoup moins.<br /> Car vos cryptos il faut en acheter avec de l’argent sonnant et trébuchant, donc laisser une trace, et il en va de même pour les vendre. A ce jour, très peu de biens de consommation courante ou alimentaires s’achète en cryptos.<br /> Nous sommes juste trop bêtes pour comprendre qu’on gagne tous à s’unir, et qu’il en va de même pour les lois. Heureusement qu’il y a quand même quelques organisation comme l’OMC ou l’OMS.
Blade_Hunter
Bonne chance pour mettre d’accord toute la planete​:rofl: SPOIL: ça n’arrivera JAMAIS​:sweat_smile:
benben99
Blade_Hunter:<br /> Bonne chance pour mettre d’accord toute la planete​:rofl: SPOIL: ça n’arrivera JAMAIS​:sweat_smile:<br /> Il y a juste toi ici qui a parlé de mettre toute la planète d’accord <br /> Si jamais l’Union Européenne décidait de bannir le bitcoin, tu pourrais toujours en effet aller vivre au Salvador pour dépenser ta crypto. C’est tellement un merveilleux pays le Salvador.
Blade_Hunter
benben99:<br /> Si jamais l’Union Européenne décidait de bannir le bitcoin<br /> Voila… «&nbsp;si&nbsp;»… mais en fait ne rêve pas… ça n’arrivera pas… en chine (et encore… ) peut être… mais pas chez nous
benben99
Blade_Hunter:<br /> Voila… « si »… mais en fait ne rêve pas… ça n’arrivera pas… en chine (et encore… ) peut être… mais pas chez nous<br /> Si la crypto prend de l’ampleur c’est certain qu’ils devront la bannir. En Chine ce n’est pas peut-être… c’est déja banni.
Blade_Hunter
pour la troisième fois; bonne chance
Blade_Hunter
Comprendre l’utilité avant de passer aux critiques<br /> Commençons par rappeler l’utilité de Bitcoin. En réalité, ce point est à la racine du problème : quelque chose dont on ne comprend pas l’utilité ne peut qu’être polluant, néfaste, dangereux, ou au mieux inutile.<br /> Bitcoin, c’est à la fois un système de paiement (Bitcoin, grand B) et une unité de compte (bitcoin, petit b). Il permet de faire des transactions sur Internet ainsi que de sécuriser soi-même son patrimoine. C’est-à-dire le garder non pas « chez » un intermédiaire, tel qu’une banque, mais un peu à la manière du cash, dans un coffre-fort, cette fois-ci numérique.<br /> Si l’on vit dans un pays de l’OCDE, où (presque) tout le monde est bancarisé, les virements fonctionnent bien, et la monnaie locale est (normalement) stable, Bitcoin, pour l’instant, peut sembler peu compétitif face aux monnaies traditionnelles sur sa dimension de paiement.<br /> Quoique… Avec des transferts internationaux réalisés en quelques secondes, pour quelques fractions de centimes, Bitcoin a son utilité même pour un Français qui souhaiterait interagir avec l’étranger. J’ai moi-même en décembre envoyé 10 dollars de bitcoins vers l’Afrique subsaharienne. Cela m’a pris moins de 5 secondes, et coûté environ l’équivalent de 0,005 dollar. Les systèmes de paiement traditionnels sont tout simplement incapables de concurrencer cela. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si CNBC titrait, lors de la légalisation de Bitcoin comme monnaie légale au Salvador, que cette décision pourrait coûter 400 millions de dollars par an à Western Union et ses confrères.<br /> Toujours est-il que, lorsque l’on habite un pays riche, la volatilité actuelle de Bitcoin, comparée à celles des monnaies fortes de ce monde (euro, dollar, etc.), le rend peu adapté pour gérer son argent et ses paiements du quotidien.<br /> Cependant, c’est une autre affaire pour l’épargne de long terme. Le modèle même de Bitcoin en fait une réserve de valeur, puisque le nombre de bitcoins est fini et connu, de manière transparente (21 millions). Évidemment, comme l’or, c’est le consensus social qui va déterminer sa valeur. Mais 13 ans après sa création, Bitcoin réunit un consensus de plus en plus fort, chez les particuliers comme chez les entreprises, qui permet de penser qu’il est au moins un challenger crédible de l’or dans les prochaines années, en particulier dans un contexte d’inflation qui repart.<br /> En effet, si nous étions habitués à un monde où l’inflation est absente depuis près de 20 ans, elle revient actuellement, et probablement pour durer. Après la prise de conscience récente de la Fed, qui recommandait récemment d’enlever le qualificatif de « transitoire » pour la décrire, il ne reste guère que la BCE pour continuer de dire que l’inflation est une petite bosse passagère.<br /> Ainsi donc, pour un Français moyen, à l’heure actuelle, si Bitcoin n’est qu’une monnaie en devenir, il a tout de même au moins une utilité : diversifier, préserver son patrimoine. Pour le reste (paiements notamment), l’usage de Bitcoin est possible, avantageux parfois (à l’international notamment), mais reste difficile, car l’acceptation est marginale. Bien sûr, tout cela progresse, et l’avenir amènera probablement plus d’adoption et de simplicité.<br /> En réalité, quand on prend un peu de recul, c’est majoritairement dans les pays hors de l’OCDE, c’est-à-dire pour 85% de la population mondiale, qui ne vit pas notre grand luxe économique, financier et monétaire, que Bitcoin prend toute sa puissance.<br /> À titre d’exemple, si le taux de bancarisation en France est de près de 95%, il n’est que de 15% au Niger.<br /> Par ailleurs, toutes les monnaies étatiques ne sont pas aussi stables que l’euro ou le dollar. Il suffit de regarder les destins récents de pays comme Liban, Turquie, Argentine, Nigeria, Brésil, Venezuela, etc., qui ont tous vu leurs monnaies se déprécier d’au moins 20% face au dollar en 2020.<br /> Aussi, force est de constater que l’utilisation du dollar américain dans le monde comme monnaie de référence est une arme économique dont nos amis outre-Atlantique n’hésitent pas à se servir pour imposer des amendes, des ventes forcées d’entreprises, et autres joyeusetés aux entités qui auraient le malheur d’outrepasser les embargos américains, ou simplement de concurrencer des entreprises américaines sur des marchés stratégiques.<br /> Pour le Vénézuélien qui veut quitter son pays et la catastrophe humanitaire qui s’y déroule, le Congolais qui souhaite recevoir des dons du monde entier à la suite d’une éruption volcanique et participer à l’inclusion financière locale, les femmes afghanes qui souhaitent fuir le régime taliban ou simplement vivre sur place avec un début de liberté financière, l’UNICEF qui souhaite s’assurer de l’utilisation de ses financements, l’utilité de Bitcoin n’est plus à démontrer. « Sans-frontières », « résistant à la censure »… ces avantages inimitables de Bitcoin, incompréhensibles pour le français moyen, sauvent pourtant des vies et ont une utilité majeure, y compris dans les pays de l’OCDE. En effet, ce sont ces mêmes qualités de Bitcoin qui ont permis et permettent toujours à des lanceurs d’alerte comme Snowden ou Assange de se financer et de continuer leur travail indispensable.<br /> Enfin, mentionnons deux « cas d’usage » de Bitcoin, au moins, pour les États.<br /> Premièrement, il s’agit d’une industrie qui crée des emplois, des licornes (par exemple Ledger), des entreprises rentables. Interdire le Bitcoin aujourd’hui, ce serait mettre au chômage des centaines de personnes, et hypothéquer des milliers de créations d’emplois futures.<br /> Deuxièmement, l’utilité de Bitcoin pour le commerce international est une évidence à laquelle même les banques commencent à se convertir. La banque américaine Citi, par exemple, évoquait en 2021 que Bitcoin était sur le point d’être massivement adopté et pouvait devenir un jour « la monnaie de choix pour le commerce international ». Pour des raisons opérationnelles bien sûr (coûts, délais, désintermédiation, etc.), mais aussi pour des raisons de souveraineté. Bitcoin permet de ne pas passer par le dollar, dont l’utilisation seule soumet au droit américain. Seule sa volatilité en freine l’utilisation aujourd’hui, mais l’adoption aidant, la volatilité baissera. En attendant, son usage reste possible, avec conversion immédiate en monnaie locale si nécessaire – ou en stablecoin.<br /> by Alexandre Stachtchenko,
Blackalf
Chaque étude citée en exemple ne fait que servir l’argumentation de celui qui la présente, son interlocuteur pouvant faire la même chose en citant une autre étude avec un avis contraire.<br />
Blade_Hunter
mmh ce n’est pas faux… mais je suis bien ouvert de ma part pour une contre argumentation, ou meme une citation, si ça peut generer une confrontation constructive
benben99
Ce type d’article ne va convaincre que ceux qui ne savent pas investir leur argent.<br /> Celui qui sait investir, investi dans l’immobilier, dans la Bourse etc. C’est-à-dire des trucs relativement stable et qui font un bon revenu. Ce n’est pas les options qui manquent pour faire fructifier son argent et préserver son patrimoine…<br /> Le bitcoin n’est pas une monnaie. Cest seulement un objet de spéculation. En termes d’investissement c’est un truc a haut risque et extremement volatile. N’importe qui qui a pris le moindre cours d’investissement 101 sait que ce n’est pas dans ce type de truc que tu dois utiliser pour préserver tes economies a moins d’avoir une tolérance extrême au risque. Une simple législation ou un tweet de Musk peut faire degringoler le truc a tout moment
Blade_Hunter
benben99:<br /> Le bitcoin n’est pas une monnaie. Cest seulement un objet de spéculation. En termes d’investissement c’est un truc a haut risque et extremement volatile. N’importe qui qui a pris le moindre cours d’investissement 101 sait que ce n’est pas dans ce type de truc que tu dois utiliser pour préserver tes economies a moins d’avoir une tolérance extrême au risque. Une simple législation ou un tweet de Musk peut faire degringoler le truc a tout moment <br /> peut etre pour nous, les occidentaux, et sur une vision à court terme, je suis d’accord avec toi… see you in 2025
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet