Fibre : le déploiement en Europe en hausse grâce aux pays de l'Est

le 28 septembre 2011 à 18h07
0
Le FTTH Council Europe vient de dévoiler quelques chiffres au sujet du déploiement de la fibre sur le « Vieux Continent ». Le constat est clair, le développement de la « Fibre-to-the-Home » (FTTH) et la FTTB (fibre reliée à plusieurs logements) a sensiblement progressé au premier semestre. Une augmentation principalement portée par les pays de l'Est et de la Baltique.

00FA000002421912-photo-fibre-optique.jpg
Les professionnels des réseaux viennent de dresser un constat cinglant à l'égard du développement de la fibre optique en Europe. Ils considèrent que le continent est séparé en deux blocs distincts. D'un côté, l'Est et le Nord de l'Europe dont l'équipement progresse fortement, de l'autre les pays de l'Ouest dont le taux de pénétration de la fibre s'avère très faible.

En effet, selon des chiffres fournis par l'Idate, la Lituanie est toujours en tête avec 26,6 % des foyers abonnés au FTTH/B, suivie par la Norvège, la Suède, la Slovénie, la Russie, la Slovaquie, la Lettonie, la Bulgarie, l'Estonie et le Danemark, chacun pouvant se prévaloir d'un taux de pénétration supérieur à 6 %.

De même, de nouveaux pays émergent. Par exemple, certains marchés comme la Hongrie ou l'Ukraine connaissent des taux de pénétration plutôt importants (respectivement 6 et 2,2 %). De bons résultats à mettre au crédit de la concurrence importante entre opérateurs locaux ou aux investissements apportés par un opérateur majeur.

Du côté des pays de l'Ouest, le constat est bien plus terne puisque selon un communiqué : « les plus grandes économies d'Europe occidentale paraissent en retard puisque ni le Royaume-Uni, ni l'Allemagne, ni l'Espagne ne figurent dans le classement ». En moyenne, l'Europe enregistre néanmoins une augmentation de 24 % du nombre d'abonnés à la technologie de la fibre à domicile sur le premier semestre 2011. Un taux qui visiblement cache donc de grandes disparités entre les différents pays.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Fibre optique
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top