Fibre : le déploiement en Europe en hausse grâce aux pays de l'Est

Le FTTH Council Europe vient de dévoiler quelques chiffres au sujet du déploiement de la fibre sur le « Vieux Continent ». Le constat est clair, le développement de la « Fibre-to-the-Home » (FTTH) et la FTTB (fibre reliée à plusieurs logements) a sensiblement progressé au premier semestre. Une augmentation principalement portée par les pays de l'Est et de la Baltique.

00FA000002421912-photo-fibre-optique.jpg
Les professionnels des réseaux viennent de dresser un constat cinglant à l'égard du développement de la fibre optique en Europe. Ils considèrent que le continent est séparé en deux blocs distincts. D'un côté, l'Est et le Nord de l'Europe dont l'équipement progresse fortement, de l'autre les pays de l'Ouest dont le taux de pénétration de la fibre s'avère très faible.

En effet, selon des chiffres fournis par l'Idate, la Lituanie est toujours en tête avec 26,6 % des foyers abonnés au FTTH/B, suivie par la Norvège, la Suède, la Slovénie, la Russie, la Slovaquie, la Lettonie, la Bulgarie, l'Estonie et le Danemark, chacun pouvant se prévaloir d'un taux de pénétration supérieur à 6 %.

De même, de nouveaux pays émergent. Par exemple, certains marchés comme la Hongrie ou l'Ukraine connaissent des taux de pénétration plutôt importants (respectivement 6 et 2,2 %). De bons résultats à mettre au crédit de la concurrence importante entre opérateurs locaux ou aux investissements apportés par un opérateur majeur.

Du côté des pays de l'Ouest, le constat est bien plus terne puisque selon un communiqué : « les plus grandes économies d'Europe occidentale paraissent en retard puisque ni le Royaume-Uni, ni l'Allemagne, ni l'Espagne ne figurent dans le classement ». En moyenne, l'Europe enregistre néanmoins une augmentation de 24 % du nombre d'abonnés à la technologie de la fibre à domicile sur le premier semestre 2011. Un taux qui visiblement cache donc de grandes disparités entre les différents pays.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Le Google Pixel 5 tombe à moins de 600€ avec un code promo seulement aujourd'hui
Le Xbox Live Gold n'est plus obligatoire pour jouer en ligne aux free-to-play
Test du casque gaming EPOS H3 : un micro qui fait toute la différence
Excellent prix pour ce SSD interne Crucial 1 To 3NVMe
AirPods et AirPods Pro : les écouteurs sans fil Apple sont moins chers sur Amazon 🔥
PlayStation Plus : des films devraient bientôt être proposés aux abonnés
Belle promotion sur cet écran PC gamer incurvé ViewSonic de 32 pouces
Quel est le meilleur hébergement Minecraft ?
Meilleurs hébergeurs Web : comparatif des meilleurs hébergeurs en 2021
Haut de page