L’équipement haut débit et fibre progresse lentement en France

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Arcep a dévoilé les résultats provisoires de son « Observatoire du haut et très haut débit sur réseaux fixes » (.pdf). Le régulateur des Telecoms fait donc le point pour le second semestre sur l'évolution de l'équipement des ménages français en matière de haut débit mais également de fibre. Si la hausse est continue, elle progresse lentement.
00FA000002421912-photo-fibre-optique.jpg

Au 30 juin 2010, l'Arcep fait donc un pointage. 20,37 millions de foyers français possèdent une connexion à haut voire très haut débit. « Sur un an, l'accroissement net s'élève à 1,65 million (+9 %). Les abonnements ADSL (19,07 millions au 30 juin) représentent 95 % des abonnements haut débit », précise l'autorité. Le haut débit continue donc sa progression.

Concernant la fibre, l'Arcep estime à 30 000 le nombre de nouveaux abonnements. Désormais, la France compte donc 365 000 abonnés disposant de ce type d'accès au net. 90 000 d'entre eux sont des abonnements dits « très haut débit en fibre optique jusqu'aux abonnés ou jusqu'aux immeubles ». Les autres (275 000) ont un accès avec une terminaison en câble coaxial.

Par ailleurs, l'Arcep précise que ces résultats sont provisoires et ont une précision inférieure aux résultats définitifs qui seront publiés trois mois après la fin du trimestre. Ces chiffres sont établis à partir des données transmises par les principaux FAI et arrondies.

Dans la foulée, c'est une partie du gouvernement qui a tenu à expliquer que l'initiative « haut débit pour tous » progressait. Trois ministères (Industrie, Aménagement du territoire et Economie numérique) ont labellisé quatre offres Internet afin que tous les français puissent accéder à Internet. Les offres (Nordnet, Vivéole, SHD et Connexion verte) utilisent le satellite pour que les zones non-couvertes ne soient pas mises au ban de la Toile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Philips GoGear Connect : un baladeur Android muni d'un GPS
Toshiba : une tablette avec un port USB ! (màj)
iTunes 10 pour Windows : 13 vulnérabilités corrigées sur Webkit
Des écouteurs Ultimate Ears colorés chez Logitech
L'Android Market possède le meilleur ratio d'applications gratuites
Etude Xobni : la boîte mail pleine, la hantise des bourreaux de travail ?
SkyFire tente sa chance sur l'App Store d'Apple
Econova : Philips voit vert sur sa nouvelle TV (màj)
Recherche : AOL et Google renouvellent leur partenariat
Allmyapps lève un million d'euros pour son App Store du PC
Haut de page