L’équipement haut débit et fibre progresse lentement en France

02 septembre 2010 à 16h05
0
L'Arcep a dévoilé les résultats provisoires de son « Observatoire du haut et très haut débit sur réseaux fixes » (.pdf). Le régulateur des Telecoms fait donc le point pour le second semestre sur l'évolution de l'équipement des ménages français en matière de haut débit mais également de fibre. Si la hausse est continue, elle progresse lentement.
00FA000002421912-photo-fibre-optique.jpg

Au 30 juin 2010, l'Arcep fait donc un pointage. 20,37 millions de foyers français possèdent une connexion à haut voire très haut débit. « Sur un an, l'accroissement net s'élève à 1,65 million (+9 %). Les abonnements ADSL (19,07 millions au 30 juin) représentent 95 % des abonnements haut débit », précise l'autorité. Le haut débit continue donc sa progression.

Concernant la fibre, l'Arcep estime à 30 000 le nombre de nouveaux abonnements. Désormais, la France compte donc 365 000 abonnés disposant de ce type d'accès au net. 90 000 d'entre eux sont des abonnements dits « très haut débit en fibre optique jusqu'aux abonnés ou jusqu'aux immeubles ». Les autres (275 000) ont un accès avec une terminaison en câble coaxial.

Par ailleurs, l'Arcep précise que ces résultats sont provisoires et ont une précision inférieure aux résultats définitifs qui seront publiés trois mois après la fin du trimestre. Ces chiffres sont établis à partir des données transmises par les principaux FAI et arrondies.

Dans la foulée, c'est une partie du gouvernement qui a tenu à expliquer que l'initiative « haut débit pour tous » progressait. Trois ministères (Industrie, Aménagement du territoire et Economie numérique) ont labellisé quatre offres Internet afin que tous les français puissent accéder à Internet. Les offres (Nordnet, Vivéole, SHD et Connexion verte) utilisent le satellite pour que les zones non-couvertes ne soient pas mises au ban de la Toile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
scroll top