L’Arcep est déçue par le retard de la fibre optique

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion de son rapport annuel, l'Arcep a dévoilé quelques unes de ses critiques à l'égard des projets « chauds » du moment. Le président de l'Autorité de régulation des télécoms, Jean-Ludovic Silicani, a appelé à un meilleur déploiement de la fibre optique.
00A0000002301234-photo-logo-a-rcep.jpg

« On est surpris et déçus jusqu'à maintenant. Il y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800.000) et le nombre de foyers abonnés (80.000) » a déclaré à l'AFP le président de l'Arcep. Cette situation s'expliquerait par la bonne qualité de l'ADSL et les prix bas pratiqués par les FAI.

Pour autant une accélération importante du déploiement de la fibre optique (FTTH) devrait avoir lieu durant les 12 prochains mois. Encore une fois, les chanceux seront les zones densément peuplées...

Interrogé par le site ITespresso, Edouard Barreiro, le chargé de mission en charge des questions TIC pour le compte d'UFC-Que Choisir expliquait le retard de la fibre en estimant que : « Le cuivre, parce qu'il est très rentable pour tout le monde (via les offres ADSL) est un frein au développement de la fibre. De plus, Orange tire une rente exceptionnelle de la location de sa boucle de cuivre (ce qui est anormal puisqu'il s'agit d'une facilité essentielle, ce qui signifie que son prix doit converger vers son coût). »

Autre sujet évoqué, les licences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) seront attribuées aux opérateurs d'ici l'été 2011. L'Arcep avait mené une consultation publique puis des auditions de différents acteurs du secteur au printemps. La balle est donc désormais dans le camp des opérateurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google se met à l'heure du foot pour la Coupe du Monde
Google Maps Navigation : le guidage GPS gratuit accessible en France
L'iPhone 4 chez SFR, Bouygues et Orange le 24 juin
Une entrée prochaine de Canal+ dans le monde des FAI ?
Test d'Alpha Protocol : quand le jeu vidéo se la joue espion
L’Hadopi dément tout retard. Qui dit vrai ?
Casio Exilim H5 : un zoom grand angle puissant en entrée de gamme
Twitter passe la barre des 2 milliards de gazouillis par mois
Le CSA met l'accent sur la TNT payante
Un nouveau reflex chez Sony
Haut de page