L’Arcep est déçue par le retard de la fibre optique

09 juin 2010 à 15h45
0
A l'occasion de son rapport annuel, l'Arcep a dévoilé quelques unes de ses critiques à l'égard des projets « chauds » du moment. Le président de l'Autorité de régulation des télécoms, Jean-Ludovic Silicani, a appelé à un meilleur déploiement de la fibre optique.
00A0000002301234-photo-logo-a-rcep.jpg

« On est surpris et déçus jusqu'à maintenant. Il y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800.000) et le nombre de foyers abonnés (80.000) » a déclaré à l'AFP le président de l'Arcep. Cette situation s'expliquerait par la bonne qualité de l'ADSL et les prix bas pratiqués par les FAI.

Pour autant une accélération importante du déploiement de la fibre optique (FTTH) devrait avoir lieu durant les 12 prochains mois. Encore une fois, les chanceux seront les zones densément peuplées...

Interrogé par le site ITespresso, Edouard Barreiro, le chargé de mission en charge des questions TIC pour le compte d'UFC-Que Choisir expliquait le retard de la fibre en estimant que : « Le cuivre, parce qu'il est très rentable pour tout le monde (via les offres ADSL) est un frein au développement de la fibre. De plus, Orange tire une rente exceptionnelle de la location de sa boucle de cuivre (ce qui est anormal puisqu'il s'agit d'une facilité essentielle, ce qui signifie que son prix doit converger vers son coût). »

Autre sujet évoqué, les licences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) seront attribuées aux opérateurs d'ici l'été 2011. L'Arcep avait mené une consultation publique puis des auditions de différents acteurs du secteur au printemps. La balle est donc désormais dans le camp des opérateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top