Freebox Delta : notre test complet du Player

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
24 mai 2019 à 18h08
0

Freebox Delta Player : l'interface

Freebox Delta Player interface accueil 3
L'interface d'accueil de la Delta avec, ici, l'ennuyeux widget désactivé © Clubic.com

Enfin, nous y voila, la Delta Devialet est prête à être utilisée et grande est l'attente tant on connaît les capacités de Free sur le logiciel. Alors, fluidité, accessibilités, fonctionnalités seront-elles toutes trois au rendez-vous ? Réponse(s).

Notez que le logiciel de la Freebox Delta Player, comme celui du Server ou des boitiers des autres gammes du FAI, est amené à évoluer rapidement au cours des prochains mois.

Si des modifications déterminantes étaient effectuées, nous mettrions cette partie de notre test à jour.

Ce n'est pas Android TV, mais...

...presque. En effet, inspiré par son expérience avec la Freebox Mini 4K, Free réitère avec un fork d'Android TV amélioré par des intégrations à la sauce Freebox Révolution, côté Player s'entend.

L'utilisateur découvrira en effet une navigation en deux dimensions : les « univers » - tels que les appelle Free (TV, Replay, etc.) - sont d'abord disposés de haut en bas, puis le choix des activités, ou des contenus, de gauche à droite. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'interface est dense ; bien rangée, certes, mais tout de même.

Ergonomie générale

Aux quelques huit univers proposés, il faudra composer avec, en haut à gauche, une horloge (accompagnée de la date) et à droite, un Widget sous forme d'un cadre vidéo au comportement, nous le verrons, un poil... agaçant. Notez que vous pourrez également ajouter des activités en favoris.

Les univers à disposition des utilisateurs Free :
  • Favoris, tout en haut et optionnel
  • Télévision
  • Replay
  • Vidéo à la demande
  • AKTU
  • Multimédia
  • Musique
  • Mes Apps
  • Réglages

La première chose qui « saute au yeux » est que la navigation, sur cette page d'accueil et en général, est ultra fluide. Le hardware supporte sans sourciller le logiciel et c'est tant mieux.

A l'instar d'Android TV, la disposition par défaut des univers peut-être réagencée par l'utilisateur. Pour ce faire, il dispose d'un menu Réglage Accueil puis Déplacer les univers.

Freebox Delta Player interface reorg favoris
Le menu de réorganisation des univers © Clubic.com

De la même façon, les favoris, disposés en haut de l'écran d'accueil peuvent-être personnalisés ; le contraire aurait été fâcheux mais précisons le quand même.

Freebox Delta Player interface accueil 4
L'usage des favoris, une bonne manière d'accéder plus directement à ses contenus préférés © Clubic.com


Des univers, du contenu, des services et des apps

L'impression de densité que dégage l'accueil est renforcé par le fait que certains univers (en menus horizontaux) tels que Télévision ou Vidéo à la demande se découpent en deux afin de proposer à la fois des mises en avant de contenus et des accès direct à des services contextuels.

Programmes et mise en avant :
Prenons l'univers Télévision, par exemple. Côté contenu (partie haute du flux horizontal donc), l'interface propose pas moins de 15 programmes diffusés « en ce moment » (comprendre en cours donc) ainsi que, en naviguant vers la droite, les programmes du soir (au nombre de 75, oui, nous avons compté). Notons que les vignettes indiquent depuis quand le programme est commencé, pour vous laisser le choix de savoir s'il est encore temps de s'y mettre. Il n'empêche qu'il faut être sacrément motivé pour se fader le scroll jusqu'à l'extrême droite du panel. Le topo est à peu près le même concernant la VOD.

Freebox Delta Player interface accueil
L'interface d'accueil de la Delta, univers Télévision © Clubic.com

Nous avons voulu comprendre la logique des mises en avant des programmes sur l'interface d'accueil de la Delta, voici la réponse de Free :
  • Le menu Télévision est généré automatiquement en fonction de l'heure à laquelle l'utilisateur le consulte
  • Les programmes proposés dans l'univers Replay sont, eux, sélectionnés par une équipe éditoriale chez Free
  • Enfin, la Vidéo à la demande reflète les mises en avant des éditeurs (Canal Play, Canal VOD, Netflix, MyTF1 VOD etc.)

Services contextuels
À classer au rang des détails, comme nous le disions précédemment, la ligne inférieure des univers propose des services contextuels... dont on a quelques difficultés à valider la pertinence. En effet, sur une interface déjà surchargée, proposer en dessous de Télévision une icone à l'Aktu au Replay ou à Canal, accessibles à deux clics de là, semble un peu désuet... voire relever d'une volonté de remplissage. Dommage quand d'autres accès, notamment à l'interface des enregistrements par exemple, y ont, eux, tout à fait leur place.

Le widget

Activé par défaut, celui-ci « vous permettra de prolonger votre expérience télévisuelle » quand vous revenez sur le menu... Positionné en haut à droite il peut être désépinglé et déplacé (au quatre coins de l'écran) au besoin.

Freebox Delta Player interface accueil widget
Il est beau mon widget... et il est sonore © Clubic.com

En sortant de l'activité télévision, ce cadre diffusera donc le programme que vous étiez en train de regarder. Si vous le désactivez... vous n'aurez plus l'image, mais le son oui. Une façon de fonctionner plutôt dérangeante si on considère la Delta telle que Free veut nous la vendre, c'est à dire en tant que hub multimédia... Celle-ci n'a donc pas de fonction « de repos » ? Pas à proprement parler...

... Mais une astuce, glanée par nos confrères d'Univers Freebox, consiste à maintenir le bouton Free quelques secondes, le temps de rebasculer vers la télévision et de continuer jusqu'à ce que l'activité cesse. Avouez que la manipulation n'est pas des plus instinctives.

Regarder la TV sur la Delta

L'expérience TV, toujours mise en avant par Free, s'avère plutôt agréable et fluide. Depuis le menu principal, on accède à la télévision linéaire soit via la dernière chaîne regardée, soit par ce qu'on aurait auparavant appelé la mosaïque... qui est cependant devenue bien plus que ça.

L'accueil Freebox TV

Freebox Delta Player télévision
À 10h du matin vous pouvez déjà voir ce qu'il y aura ce soir à la TV. Pratique pour zapper sur la bonne chaîne. Aller, plus que 10h à attendre. © Clubic.com

En effet, l'accueil Freebox TV, aussi accessible depuis le bouton Menu de la télécommande, s'avère bien moins gadget que ce qu'il pourrait laisser penser au premier abord. Le fait de pouvoir naviguer par catégorie de programme en cours ou à venir, et non pas uniquement par chaîne, est une bonne alternative... surtout quand on ne sait pas trop quoi regarder.

Il propose, par ligne, les programmes en cours (« en ce moment »), à venir (« ce soir » et « en 2ème partie de soirée ») mais aussi Films, Séries, Dessins Animés, Documentaires, Magazines, Téléfilms, Feuilletons, Concerts, Théâtres, Ballets, Opéras, Spectacles, Emissions sportives, Magazines sportifs et Documentaires sportifs. N'en jetez plus. L'interface d'accueil Freebox TV donne l'impression d'un Molotov... du direct.

Reste que, comme sur Molotov, mieux vaut savoir ce que vous souhaitez regarder et effectuer une recherche (par l'interface directement ou par l'assistant OK, Freebox). Profitons-en, au passage, pour préciser que c'est bien cette interface qui sera appelée quand vous interpellerez ledit assistant vocal pour une recherche, nous y reviendrons.

Zapping, navigation, enregistrements

Zappons un peu. La Delta s'avère réactive même en tout réseau (comprenez sans câble TNT branché) ; il faut un peu moins de deux secondes pour passer d'une chaîne à l'autre en appuyant sur le bouton P+ ou P- de la télécommande et pour voir s'afficher le petit overlay. C'est très raisonnable et comparable à la dernière Livebox par exemple ou, pour rester chez Free, à la Mini 4K.

Notez que, bien que comparable dans sa fonction, le cadre d'information cité ci-dessus a été amélioré par rapport à celui de la Freebox Révolution. En utilisant les flèches de navigation (gauche-droite), l'utilisateur pourra parcourir les programmes à suivre sur la chaîne courante ou jeter un œil sur les autres chaînes (flèches haut-bas). Cette navigation en deux dimensions s'avère plutôt simple et directe.

Freebox Delta Player télévision
L'interface est fluide et la navigation haut-bas-gauche-droite permet d'accéder facilement aux programmes à venir © Clubic.com

Il sera d'ailleurs possible, au cours de celle-ci, de sélectionner un programme et d'accéder son menu contextuel afin, par exemples, de lancer un enregistrement, de changer de chaîne, de mettre en PiP, etc.

Freebox Delta Player infos enregistrement
Le menu contextuel d'un programme © Clubic.com

L'enregistrement, accessible depuis un peu partout dans l'interface de cette nouvelle Freebox, s'avère quant à lui relativement identique à celui de la Révolution, à ceci près qu'une fenêtre intermédiaire permet de lancer l'enregistrement sans édition.

Freebox Delta Player infos enregistrement
Le menu contextuel d'un programme © Clubic.com

Télévision : Free maîtrise son sujet

Côté TV, il est clair que la Freebox Delta hérite à bien des égards de ses « grandes sœurs ». Free maîtrise le sujet et nous livre une interface fluide, réactive et vraiment pratique. Additionnée à cet accueil Freebox TV doté d'un moteur de recherche efficace, les amateurs de télévision linéaire ont de quoi être ravis...

...Tant et si bien qu'on regrette de ne voir ce traitement appliqué à la télévision de rattrapage. En effet, pourquoi ne pas avoir une seule et même interface pour les programmes passés, en cours et à venir (bien entendu pas disponibles en avance) et surtout un même moteur de recherche ?

Les activités de la Freebox Delta

Permettons-nous un rapide tour d'horizon non exhaustif des activités disponibles sur la Freebox Delta.

Le Freebox Replay, version 2.0 ?

L'accès direct à un programme du replay depuis le menu principal de la Delta est plutôt agréable... même si, encore une fois, la sélection affichée nous laisse perplexe.

Freebox Delta Player interface accueil 2
Les mises en avant de la télévision de rattrapage sur l'interface d'accueil © Clubic.com

L'interface du Freebox Replay en elle-même évolue dans le bon sens : elle gagne un moteur de recherche et une liste de lecture qu'il est possible d'alimenter en naviguant dans les contenus.

Free propose à ce même endroit une petite sélection de programmes non personnalisés mais certainement éditorialisés.

Freebox Delta Player interface replay
© Clubic.com

En défilant vers le bas, on retrouve la typique mais néanmoins pratique mosaïque des services de rattrapage.

Freebox Delta Player interface replay

Freebox Delta Player interface replay
Un contenu peut être à la fois ajouté aux favoris ou à la liste de lecture © Clubic.com


Radio, toujours au rendez-vous

L'interface de l'activité se paye, elle aussi, le luxe d'une petite refonte et d'une fluidité fortement améliorée.

Freebox Delta Player Radio
© Clubic.com

Il n'y a rien à en dire de particulier si ce n'est que vous pouvez désormais ajouter votre radio préférée en favoris sur l'accueil de la Freebox ; bien vu !

Freebox Delta Player Radio
© Clubic.com

Mes fichiers, un peu chiche non ?

La Delta propose, à l'instar de la Révolution, une app permettant d'explorer vos fichiers, qu'ils soient disposés sur le disque de votre boitier Delta Server, sur une clé ou un disque connecté à ce dernier, ou à la Freebox Delta elle-même. Et c'est bien, mais est-ce suffisant ?

Symboliquement, celle-ci est disposée dans l'univers multimédia de la box. À défaut de mettre à disposition une application qui vous permettrait, tel un media center, par exemple, de classer et de visualiser comme il se doit vos photos, vidéos et fichiers audios... il faudra vous contenter d'y accéder par dossier ; fort peu pratique.

Freebox Delta Player fichiers

Faut-il y voir un oubli ou une volonté politique ?
En effet, il ne coûterait pas grand chose à Free d'intégrer, par exemple, l'excellent Kodi, qui fonctionne parfaitement sur Android TV.

Lors du lancement de la box, les chargés de développement de la box sur place nous ont laissé entendre que l'idée avait été fortement poussée mais refusée. La Delta intègre en effet moult services qui font très certainement l'objet de partenariats. Or, permettre aux utilisateurs d'utiliser, de la meilleure des façons, leurs contenus hors ligne, qu'il s'agisse de musique acquise légalement ou de séries récupérées bien moins légalement, n'est peut-être pas du goût des dits partenaires.

Pour l'heure, les amateurs de contenus hors-ligne devront donc se contenter d'une liste de fichiers ; dommage pour le hub multimédia.

Téléchargements, pour surveiller vos torrents (d'images ISO de Linux)

Petite nouveauté un poil à contre-courant de l'interrogation ci-dessus, les utilisateurs peuvent désormais consulter leurs téléchargements en cours sur le client torrent de la Freebox Delta Server. Une fonctionnalité plutôt bienvenue pour ceux qui n'utiliseraient pas l'application Freebox sur smartphone.

Freebox Delta Player Téléchargement
© Clubic.com

Au delà de la consultation, les utilisateurs pourront à loisir mettre en pause ou supprimer les téléchargements en cours.

Mes applications, le store est-il meilleur ?

En un mot comme en cent, le Freestore n'a que peu évolué depuis... la révolution. Si la Freebox Mini 4K bénéficiait du Google Play Store et des applications compatibles Android TV, ce n'est pas le cas ici et c'est, à vrai dire, assez dommage.

Comme nous l'évoquions ci-dessus, exit Kodi mais également, exit Amazon Prime Vidéo... et les utilisateurs les plus téméraires ne pourront même pas s'essayer à l'installation d'un APK.

Freebox Delta Player Freestore Mes applications
© Clubic.com

Une fois cette question évacuée, le store se présente assez simplement entre « catégories » (Nouveautés, Top Payant, Top Gratuit, Mes applications, Arcade & Action, etc.) et listes d'applications.

Freebox Delta Player Freestore Mes applications
© Clubic.com

S'il s'agit clairement ici d'un héritage de la Révolution, gageons que le catalogue est relativement décevant. Il n'y a en effet que quelques applications dont l'usage n'est pas à la marge, comme Qobuz par exemple (service de streaming musical de qualité), ou le lecteur de playlist M3U. Ne perdez pas de temps à tester les jeux, vous trouverez facilement dix fois mieux sur votre smartphone ou votre navigateur web... voir sur une console rétrogaming à moins de 50 €.

Freebox Delta Player Freestore Mes applications
© Clubic.com

C'est, à notre sens, presque une faute de la part de Free que d'avoir laissé ce store vieillissant au sein de la Delta. Pour les quelques applications qui valent le coup, peut-être aurait-il mieux valu les installer par défaut ou permettre de les activer via une obscure case à cocher. Il n'y a pas à dire, ce reliquat fait un peu tâche sur une box flambant neuve.

Les apps tierces

L'interface de la nouvelle box de Free fait place à de nouvelle applications plutôt bienvenues. Au programme on notera surtout YouTube (enfin), Twitch, Deezer mais aussi, et bien entendu, Netflix.

Si, pour la plupart, il n'y absolument rien à signaler - si ce n'est un gain non négligeable de fluidité dû à la puissance de la Delta - prenons le temps de détailler quelques cas particuliers.

YouTube

Sur la Freebox Delta, l'app YouTube est rangée dans l'univers multimédia, juste à coté de Twitch. Il s'agit ni plus ni moins de l'application Android TV. Dessinée par Google, il n'y a aucune critique à formuler en termes d'ergonomie ; tout est au top... et la télécommande de la Freebox, avec ses boutons de transport (play/pause, avance, recul, etc.) est d'ailleurs plus pratique que la plupart des télécommandes de box Android TV.

Mais, car il y a un mais, l'application a été dépourvue de la saisie vocale. En effet, cette dernière, sur Mini 4K comme sur n'importe quelle box Android TV, est en général associée à Google Assistant qui se charge de la saisie au besoin (et fonctionne plutôt bien en plus). Or, les assistants vocaux sur la Delta sont OK, Freebox et Alexa...

Il ne vous reste donc que le super clavier virtuel (classé par ordre alphabétique, s'il vous plait) et vos petit doigts pour faire vos recherches.

Freebox Delta Player YouTube
L'app YouTube est telle que vous la trouvez sur Android TV... sans la saisie vocale © Clubic.com

Quand on sait à quel point YouTube est en train de devenir, en plus d'autres services, « l'autre télévision », on regrette que Free n'ai pas trouvé une parade pour rendre les recherches possibles de façon plus efficace.

Freebox Delta Player YouTube
© Clubic.com

Côté restitution, aucun souci. L'app est telle que nous la connaissons sur Android TV et fluide comme elle se doit.

Twitch

L'app Twitch elle aussi est une copie fidèle de ce que vous pourrez trouver sur Android TV. Passons.

Freebox Delta Player Twitch
© Clubic.com

Freebox Delta Player Twitch
© Clubic.com

Deezer

À l'instar du Store ou de Qobuz, que nous évoquerons juste après, l'app Deezer est totalement héritée de la Freebox Révolution ; pour preuves, les icônes de touches qui n'existent plus sur l'actuelle télécommande de la Freebox. Cela fait un poil mauvais genre.

Freebox Delta Player deezer
© Clubic.com

Lors de votre première connexion vous aurez d'ailleurs le bonheur de retrouver cet antédiluvien clavier virtuel que vous avez toujours fuit sur la Révolution ; ravis mais pas ravis. C'est d'ailleurs par ce même clavier que vous devrez rechercher artistes, albums ou morceaux, à moins d'installer le skill Alexa qui va bien, ce que nous vous recommandons.

Freebox Delta Player deezer
© Clubic.com

Petite surprise, en outre, le mot de passe de votre compte Deezer que vous rentrerez en clair... « Heu, Ok Freebox, revient en 2019 ».

Précisons, quand même, après ces minces critiques, que l'application fait plutôt bien le job : simple mais efficace, elle a au moins l'intérêt de ne pas être qu'une « connectique » comme Spotify Connect qui nécessitera obligatoirement votre smartphone pour fonctionner.

Qobuz

Finissons notre tour des applications par Qobuz, application qui étonnamment n'est pas installée par défaut sur la Freebox Delta (au contraire de Deezer) et que vous devrez donc aller chercher sur le store si le cœur vous en dit.

Ici aussi l'application est strictement celle de la Révolution ; une application simple et efficace que nous avons d'ailleurs pris comme référence sonore pour nos tests de qualité audio de la Freebox (dans la section suivante).

Freebox Delta Player QOBUZ
© Clubic.com
31
20
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top