Freebox OS 3.0 : télévision en direct et enregistrements sur Freebox Server

Free a publié cette nuit une mise à jour majeure du firmware du Freebox Server. Le routeur de la Freebox Révolution passe effectivement à Freebox OS 3.0 et accueille trois nouvelles applications liées à la télévision.

Il y a à peine plus d'un an, le firmware 2.0 inaugurait le Freebox OS et faisait du routeur de la Freebox v6 un NAS digne de ce nom, avec une interface Web complète et les fonctionnalités habituelles d'un serveur de stockage : partage de fichiers à domicile et à distance, et téléchargement autonome principalement.

Le firmware 3.0 l'agrémente de 3 services télévisuels.

0190000007507329-photo-freebox-os-3-0.jpg

Gestionnaire d'enregistrements

Le premier est le plus réclamé : c'est le gestionnaire d'enregistrements. Jusqu'à présent on pouvait programmer l'enregistrement de programmes télévisés sur son téléviseur, depuis l'interface du Freebox Player, ou sur un ordinateur, via l'espace abonné.

On peut désormais le faire directement depuis l'interface de gestion du Freebox Server, à domicile ou à distance. Les fonctionnalités sont sensiblement identiques, si ce n'est que les programmations récurrentes ont été améliorées.

Télévision en direct

Le Freebox OS accueille aussi une application permettant de profiter de l'essentiel de son bouquet Freebox TV depuis son navigateur, avec Flash Player.

Ce service ne fonctionne qu'à domicile, il n'est malheureusement pas accessible à distance. Son principal intérêt est donc de faciliter l'accès à la fonction Multiposte, qui permettait de transformer un ordinateur en poste de télévision supplémentaire, et qui nécessitait autrement l'installation et l'utilisation du logiciel VLC media player. Le service est d'ailleurs accessible à tous les visiteurs sans identification.

Certaines chaînes comme celles des groupes TF1 et M6 sont comme d'habitude inaccessibles par ce biais. Ce n'est pas tout à fait comparable mais ces groupes renvoient plutôt vers leurs plateformes maison MyTF1 et 6play.

Guide des programmes

Dans la lignée des deux services sus-cités, le Freebox OS 3.0 accueille enfin un guide des programmes.

Par rapport aux guides proposés par de nombreux sites Internet, il présente pour commencer l'intérêt de s'en tenir à l'essentiel et d'être exempt de publicités. Mais il permet aussi et surtout de programmer un enregistrement en deux clics.

00C8000007507331-photo-freebox-os-3-0.jpg
00C8000007507333-photo-freebox-os-3-0.jpg
00C8000007507335-photo-freebox-os-3-0.jpg

Le firmware 3.0 et le Freebox OS 3.0 qui l'accompagne sont donc disponibles depuis le 14 juillet 2014 à minuit. Pour en profiter, il suffit de redémarrer son Freebox Server puis de se rendre à l'adresse mafreebox.freebox.fr avec un navigateur Internet.

Contenus relatifs :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple : les nouveaux iPad dévoilés demain ?
Accident mortel pour les passagers d'une Tesla sans personne au volant
Volkswagen a dévoilé son modèle électrique ID.6 au Salon de Shanghai
Fitbit lancerait un nouveau bracelet connecté « élégant » sobrement nommé Fitbit Luxe
L'Apple Mac mini (2020) dans sa version 256 Go en promotion (-10%)
La pénurie de semi-conducteurs met à l’arrêt les usines de Stellantis (Peugeot/Citroën)
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web afin d'appliquer plus facilement la censure
Euro numérique : le respect de la vie privée est la principale préoccupation des Européens
Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Haut de page