Le débit Internet gagne de la vitesse au sein de l'UE

25 novembre 2010 à 17h23
0
La Commission Européenne vient de publier un rapport au travers duquel il apparaît que le débit des connexions Internet au sein de l'Union Européenne continue d'augmenter tout comme le nombre d'abonnés et d'utilisateurs de l'Internet mobile.

Alors qu'en 2009, 14% des lignes ouvertes au sein de l'Union proposaient une vitesse à au moins 10Mbps, le taux est passé à 29% en juillet 2010. Notons également que 5% des lignes offrent un débit supérieur ou égal à 30Mbps. Parmi ces dernières, 0,5% affichent une vitesse supérieure à 100Mbps. Dans un communiqué officiel la commission rappelle que dans le cadre de la stratégie numérique 2020, l'objectif est que 50% des foyers de l'Union puissent bénéficier d'un accès à 30Mbps notament pour permettre le déploiement de nouveaux services comme la TVHD.

0226000003779092-photo-ue-internet-statistiques.jpg


Le nombre d'abonnés a également augmenté et Bruxelles estime aujourd'hui que 25,6% de la population surfe désormais sur le haut-débit contre 23,9% l'année dernière. A titre d'information, ce taux est de 31,1% en France et de 38,7% aux Pays-Bas (en pôle position). Il s'agit cependant de relativiser car cette croissance n'est que de 8% cette année contre 11% en 2009. Il y avait au mois de juillet 128 millions de lignes fixes haut débit pour 220 millions de foyers au total dans l'UE. La connexion ADSL est la plus répandue (100 millions de lignes) mais enregistrerait un déclin face à la fibre optique (1,7% de PDM) et le câble. Notons qu'en Suède 24% des accès haut-débit sont déployés via la fibre (FTTH).

Du côté de l'Internet haut-débit mobile (hors or téléphonie mobile), c'est la Finlande qui mène la danse avec plus d'un cinquième de la population (21,5%) bénéficiant d'une clé 3G ou d'une carte PCMCIA 3G. Dans l'Hexagone, ce taux n'est que de 3,7% et donc en dessous de la moyenne européenne (6,1%).

Rappelons que l'objectif de la Commission pour 2013 était l'accès à Internet haut-débit (indépendamment de sa vitesse) à tous les habitants de l'UE ; une mesure qui se traduira notamment par l'ouverture du spectre des fréquences radio-électriques.

0226000003779094-photo-ue-internet-statistiques.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top