Fibre : Bouygues Telecom rehausse l'upload sans surcoût

08 février 2016 à 11h35
0
Bouygues Telecom porte le débit montant de son offre FTTH à 26 euros/mois à 250 Mb/s, et rattrape ainsi Orange.

C'est probablement une fausse corrélation, mais à quelques semaines d'un potentiel rachat, Bouygues Telecom s'aligne sur Orange. Le fournisseur d'accès à internet porte à son tour le débit montant de son offre FTTH à 250 Mb/s, un peu moins d'un an après que l'opérateur historique ait pris les devants.

0226000004057602-photo-modem-bouygues-telecom-bbox.jpg

Un membre de la communauté LaFibre.info a constaté ce weekend que son upload était passé de 200 à 250 Mb/s. Un représentant de Bouygues Telecom a confirmé dans la foulée que le débit montant augmentait de 50 Mb/s sans surcout, précisant que tous les clients bénéficieraient automatiquement de la hausse en « quelques jours ».

À l'instar d'Orange qui vend toujours du 500 et 200 Mb/s, l'offre commerciale ne reflète pas encore l'évolution, l'opérateur vend toujours un « débit descendant jusqu'à 1 Gb/s » et un « débit montant jusqu'à 200 Mb/s ». Mais contrairement au million de clients FTTH d'Orange, la totalité des quelques dizaines de milliers de clients FTTH de Bouygues Telecom vont bénéficier de l'évolution, puisque l'opérateur ne segmente pas son offre.

La petite bête...

Bouygues Telecom devient premier ex-aequo sur ce qu'on pourrait appeler les débits « commerciaux ». Comme chez Orange, la hausse n'obéit effectivement qu'à une logique commerciale, pas à une évolution technique. La collecte, la liaison en amont des nœuds de raccordement optiques (NRO), reste à notre connaissance à 10 ou 20 Gb/s, et la desserte à 2,4 Gb/s en descendant et à 1,2 Gb/s en montant.

En revanche, bien qu'en pratique ce qui suit n'ait une influence que très exceptionnellement, Bouygues Telecom partage les débits précités avec 64 à 128 prises raccordées au même réseau GPON, alors qu'Orange le partage avec 32 à 64 prises... Mais à ce jour Bouygues Telecom a statistiquement moins de clients qu'Orange par lot de prises.

En somme, les opérateurs se chamaillent sur le papier, les clients peuvent se satisfaire de tests de débits encore plus impressionnants (et à condition d'être connecté en Gigabit Ethernet, pas en Wi-Fi), mais cette fois les usages n'évolueront pas significativement.

08337490-photo-speedtest-bbox-ftth-d-bit-montant-250-mbps.jpg
Crédit : Oxynus pour LaFibre.info

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top