Le Conseil de l'Europe souhaite faire face aux "perturbations de l’Internet"

26 septembre 2011 à 12h48
0
L'entité regroupant pas moins de 47 Etats vient d'adopter plusieurs recommandations destinées à préserver « l'universalité, l'intégrité et l'ouverture de l'Internet ». Le Conseil de l'Europe invite donc l'ensemble des pays à lutter contre des interruptions ou des interférences contre les réseaux.

00FA000003131928-photo-conseil-de-l-europe.jpg
Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe vient d'adopter 10 principes généraux destinés aux Etats membres en matière de protection des internautes. L'organisation invite également les gouvernements à protéger le réseau des appétits du secteur privé ou des pouvoirs en place. Ainsi, le Conseil considère que l'intervention de la force étatique dans les réseaux (régulation) devrait constituer un « dernier recours » plutôt qu'une première finalité.

L'organisation européenne précise qu'en matière de gestion des réseaux : « la préférence devrait aller à l'autoréglementation ». Elle invite donc les Etats à adopter des mesures concernant le renforcement du pouvoir d'action des usagers d'Internet, l'universalité, l'intégrité, la gestion décentralisée, les normes ouvertes, l'interopérabilité et le caractère « de bout en bout » du réseau ou encore l'ouverture de ce dernier.

Autant de mesures destinées à éviter que les pouvoirs publics ne s'emparent systématiquement de la régulation des réseaux et de leurs contenus. A ce titre, le Conseil de l'Europe s'est déclaré préoccupé « par les mesures proposées dans certains Etats pour interdire l'usage de certains mots dans les noms de domaine et dans les chaînes de noms ». Il rappelle donc que le droit à la liberté d'expression a vocation à s'appliquer aux noms de domaine et aux chaînes de noms.

Des vœux pieux donc, d'autant que si les incitations de cette autorité vont dans le sens d'une meilleure protection des internautes, il faut tout de même noter qu'elles n'ont aucun pourvoir normatif ni contraignant. Chaque Etat peut donc considérer ces observations comme de simples déclarations d'intention...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top