La vitesse de connexion mondiale a augmenté de 10% en 3 mois

01 juin 2018 à 15h36
0
La vitesse de connexion moyenne dans le monde a augmenté de 10% au premier trimestre 2011, contrastant fortement avec une évolution inexistante au trimestre précédent. Des pays comme l'Irlande ou la Belgique ont eu une augmentation à deux chiffres. La France, elle, reste stable.

00C8000004462020-photo-akamai-logo.jpg
La vitesse de connexion à Internet ne cesse d'augmenter, et elle a récemment fait un joli bond, en augmentant de presque 9,7% entre le dernier trimestre 2010 et le premier trimestre 2011, contre un décevant 0,0% au trimestre précédent. A l'échelle mondiale, la vitesse de connexion moyenne au Web était de 2,1 Mbps (megabits par seconde) début 2011, contre 1,9 Mbps au trimestre précédent, soit une augmentation de près de 10% en 3 mois. Il s'agit du débit de connexion réel, sujet aux éventuels ralentissements du réseau, ce qui explique que la vitesse de connexion moyenne a pu baisser en un trimestre dans certains pays.

C'est le CDN (Content Delivery Network) américain Akamai qui, grâce à sa plate-forme Internet supportant chaque jour jusqu'à 30% du trafic Web international et présente dans 72 pays, est parvenu à fournir ces chiffres. Il les base sur l'observation de plus de 580 millions d'adresses IP.

L'Irlande, la Belgique ou encore la République tchèque ont connu une forte augmentation de leur débit Internet moyen en un trimestre, allant jusqu'à 16% d'augmentation pour l'Internet irlandais. La France, elle, ne brille pas vraiment avec une timide augmentation de 2,6%. Le haut débit français, d'après les observations d'Akamai, a tout de même augmenté en moyenne de 12% en un an, mais le chiffre est à rapporter à l'augmentation mondiale sur la même période, qui est de 23%.

La vitesse de connexion moyenne en France est de 3,6 Mbps au premier trimestre 2011, au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 2,1 Mbps. Le leader mondial est la Corée du Sud, avec une moyenne bien supérieure atteignant les 14,4 Mbps.

A noter enfin : selon Akamai, la ville la plus rapide du monde en termes de connexion Internet est Tokai, au Japon. La première ville française, elle, n'apparaît pas dans le top 100 mondial.

01C2000004462050-photo-tableau-akamai-vitesse-connexion.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple : une faille de sécurité repérée sur le port FireWire
Windows prend enfin nativement en charge les photos RAW
Transfert électronique : Amazon trainé en justice
Orange et Google s'associent pour démocratiser les services mobiles en Afrique
Nokia, ZTE, Huawei trainés en justice par InterDigital
Un éditeur de sites est condamné à publier une décision judiciaire sur Twitter [MàJ]
Le nombre de tablettes Android estimé à 1,2 million
Anonymous appelle au boycott contre PayPal
Microsoft renouvelle la télécommande et l'oreillette de la Xbox 360
Mozilla simplifie la gestion des onglets avec Snaporama
Haut de page