L'avenir de la réalité virtuelle ne se trouve "pas forcément dans le jeu vidéo"

01 décembre 2016 à 17h51
0
Dans un entretien à IGN, Jack McCauley, le fondateur d'Oculus, racheté par Facebook, affirme que les jeux ne seraient pas les principaux usages des casques de réalité virtuelle.

Des effets secondaires désagréables



Les constructeurs de casques de réalité virtuelle misent actuellement surtout sur les adeptes des jeux vidéo. Mais selon Jack McCauley, l'ingénieur en chef du casque Oculus Rift, interrogé par le site américain IGN, ce n'est pour eux qu'une stratégie de décollage. Selon lui, la réalité virtuelle ne serait pas tellement adaptée à des expériences ludiques. En témoignent les plaintes à répétition de joueurs qui éprouvent de la nausée lors de leurs séances virtuelles. « Je ne suis pas sûr que nous ayons vraiment compris comment coder une application en réalité virtuelle qui n'ait pas d'effets secondaires », a-t-il déclaré.

Cette sensation de nausée tient au déséquilibre entre les systèmes vestibulaire et visuel de notre corps. N'étant pas capable de faire le lien entre les deux (car forcément, dans le monde réel cela ne se passe pas comme ça), notre corps se trouve désorienté, d'où ces effets désagréables.

0258000008383790-photo-clubic-oculus-rift-30-jeux-annonces-pour-le-28-mars-2384761-475856-854x480-2-jpg.jpg

D'autres usages et un autre public



Selon Jack McCauley, l'industrie du jeu a tort de décliner les bons vieux jeux d'ordinateur en version casque VR : ce qui marche bien sur PC n'est pas forcément adapté à une expérience de réalité virtuelle. Il donne en exemple l'application Tilt Brush, développée par Google. Celle-ci permet de dessiner en trois dimensions dans un espace virtuel, créant ainsi un monde imaginaire autout de soi.

Jack McCauley a également fait part de ses inquiétudes quant aux perspectives d'adoption massive des casques de réalité virtuelle. Un produit plus cher que 300-400 dollars se vend nettement moins bien. De plus, les principaux consommateurs disposant d'un pouvoir d'achat suffisant sont les seniors, alors que ce sont surtout les jeunes qui sont intéressés par ce produit, a déclaré l'ingénieur.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top