AMD A-Series : premières cartes mères FM1 en approche

27 juin 2011 à 10h55
0
À l'approche du lancement des processeurs AMD A-Series à architecture Llano pour ordinateur de bureau, qui semble de fait imminent, quelques uns des principaux fabricants de cartes mères du marché ont d'ores et déjà annoncé de nouveaux modèles appropriés.

Toutes ces cartes mères s'articulent par essence autour du nouveau socket FM1 et du chipset AMD A75, complétant le peu de fonctions que les processeurs ne prennent pas encore en charge, et tout particulièrement l'USB 3.0. Ceux-ci embarquent effectivement, outre le CPU et un GPU, un contrôleur de mémoire vive DDR3 bi-canal et un contrôleur PCI-Express offrant 24 voies.

Asus

00F0000004390420-photo-asus-f1a75-v-evo.jpg

Asus lance ainsi deux cartes mères au format ATX disposant d'un switch PCI-Express transformant l'unique emplacement 16x prévu en deux emplacements fonctionnant le cas échéant en 8x et prenant en charge le CrossFireX. Elles disposent en outre du « Dual Intelligent Processors 2 » maison, promettant une tension stable et une consommation électrique amoindrie.

Les « Asus F1A75-V Evo » et « F1A75-V Pro » seront disponibles le mois prochain.

ASRock

La division low cost du fabricant ci-dessus, ASRock échelonne quant à lui sa gamme. L'« A75M » au format microATX s'en tient ainsi à un seul emplacement PCI-Express 16x, à deux emplacements mémoire, à cinq ports Serial ATA à 6 Gbps et à quatre ports USB 3.0, contre trois PCI-E 16x, quatre DDR3, huit SATA 3 et six USB 3.0 sur l'« A75 Extreme6 ».

Les cinq cartes mères d'ASRock devraient être commercialisées dès cette semaine.

00F0000004390422-photo-asrock-a75m.jpg

Gigabyte

Gigabyte nous gratifie comme à l'accoutumée d'une déferlante de cartes mères puisque sa gamme pour processeur Llano comprend pas moins de douze références, dont la moitié à chipset AMD A55. Toutes mettent en tout cas l'accent sur leur fiabilité au travers de leur appellation « Ultra Durable » 1 à 3 et de résistances solides dont certaines sont de conception japonaise.

Aucune date n'a pour l'heure été avancée pour les cartes mères de Gigabyte.

0140000004390424-photo-gigabyte-a75-ud4h.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top