AMD annonce la Radeon R9 Nano

27 août 2015 à 14h55
0
C'est en même temps qu'il présentait les Fury, sa nouvelle génération de puces graphiques à mémoire HBM, qu'AMD évoquait pour la première fois la Radeon R9 Nano. La marque revient à la charge en annonçant officiellement cette dernière.

Avec la Radeon R9 Nano, AMD s'appuie sur la nouvelle conception tout-en-un de ses puces graphiques répondant au nom de code Fiji pour proposer une carte graphique des plus compactes.

Troisième représentante de la gamme Fiji, la Radeon R9 Nano a été pensée pour les PC au format mini-ITX. AMD annonce une consommation de 175 Watts pour des performances 30% supérieures à la Radeon R9 290X et une consommation 30% inférieures. Avec une dimension de 15 centimètres et un refroidissement par air, la Radeon R9 Nano est à n'en pas douter une carte unique en son genre pour le segment des machines mini-ITX. Et ici, AMD semble vouloir mettre en avant le rapport performances par watts plus que les seules performances. La carte reste au format double-slot et embarque un radiateur avec chambre à vapeur et caloducs, alors qu'un seul ventilateur a pour mission de refroidir le tout.

023F000008148732-photo-amd-radeon-r9-nano-1.jpg


Toujours gravée en 28nm, la puce graphique de la Radeon R9 Nano compte 4 096 processeurs de flux et profite de 4 Go de mémoire vidéo HBM. Les fréquences annoncées par AMD sont de 500 MHz pour la mémoire et jusqu'à 1 000 MHz pour la puce graphique soit quasiment les mêmes données que pour la Radeon R9 Fury X à refroidissement liquide. AMD cadence effectivement la Radeon R9 Fury X jusqu'à 1 050 MHz. Le terme « jusqu'à » devra être vérifié en pratique puisqu'il sera intéressant de connaître la fréquence de fonctionnement moyenne du GPU de la Radeon R9 Nano. Car si ses caractéristiques sont en tout point semblables, à 50 MHz près, à la Radeon R9 Fury X, c'est bien la limitation de consommation qui va avoir un impact sur la fréquence GPU et sa tension d'alimentation : quant une puce Fury X peut consommer jusqu'à 275 Watts, la R9 Nano devra se contenter d'un paramétrage à 175 Watts.

AMD annonce une disponibilité de la Radeon R9 Nano pour la semaine du 7 septembre, à un tarif de 649 dollars. Il s'agit donc du même prix que la Radeon R9 Fury X puisqu'AMD estime vraisemblablement que les deux cartes se valent. Reste à savoir si les joueurs intéressés par le format mini-ITX débourseront dans les 700 euros pour une Radeon R9 Nano.

0000011808148734-photo-amd-radeon-r9-nano-2.jpg
0000011808148736-photo-amd-radeon-r9-nano-3.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top