AMD dévoile le GPU Tonga : vers une Radeon R9 285 prometteuse ?

19 août 2014 à 16h22
0
AMD a partiellement dévoilé un tout nouveau GPU, Tonga, en présentant de nouvelles cartes graphiques professionnelles. Celui-ci présage d'une nouvelle carte graphique prometteuse pour les joueurs.

AMD a profité la semaine dernière du Siggraph, un salon dédié au graphisme, pour renouveler ses cartes graphiques professionnelles d'entrée et de milieu de gamme. Le fabricant généralise la prise en charge de l'Ultra HD et de la 4K, et double les quantités de mémoire vive.

0000014007566629-photo-amd-firepro-w7100.jpg

Parmi les quatre nouveautés un modèle en particulier retient notre attention : l'AMD FirePro W7100. Cette carte graphique professionnelle milieu de gamme inaugure effectivement un nouveau GPU dénommé Tonga. L'occasion de découvrir, au moins en partie, les spécifications de cette puce qui devrait donner naissance à une future carte graphique grand public, une supposée AMD Radeon R9 285. Elle succéderait à la R9 280, qui n'était qu'une variante améliorée de la Radeon HD 7950.

AMD n'a malheureusement pas entièrement dévoilé les spécifications de cette FirePro W7100, mais elle permet néanmoins de se faire une première idée. On apprend ainsi que le nouveau GPU compte, sur cette carte, 28 compute units soit 1792 stream processors, et qu'il est interfacé sur 256 bits. Il pourrait ainsi atteindre 3,5 Teraflops s'il fonctionnait à 1 GHz, comme le souligne notre confrère HardWare.fr, mais la fréquence est justement l'un des aspects essentiels éludés par AMD. À titre de comparaison la Radeon R9 280 n'atteint que 3,3 Tflops. Il est quoi qu'il en soit associé à 8 Go de mémoire GDDR5 cadencée à 1250 MHz, soit une bande passante de 160 Go/s. Last but not least, on passe de 2 triangles par cycle sur la W7000 à 4 sur ce nouveau modèle.

À l'instar de Maxwell de Nvidia, Tonga profite aussi et surtout d'optimisations dans le procédé de fabrication d'une part et dans l'architecture d'autre part pour améliorer nettement le rapport performances/consommation. Tout en maintenant le procédé en 28 nm et l'architecture GCN, AMD est parvenu à améliorer les performances tout en réduisant sensiblement la consommation. Le TDP passe effectivement de 150 W sur la FirePro W7000 à 100 W sur la W7100.

L'AMD FirePro W7100 sera disponible au 4e trimestre 2014, à un prix non communiqué. On peut s'attendre à ce qu'une prometteuse nouvelle Radeon R9 soit présentée et/ou lancée d'ici là.

01E0000007566633-photo-amd-firepro-w-series-family.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 20/09/2018 à 14h17
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top