Radeon HD 6000M : AMD succombe au travers du renommage (màj)

29 novembre 2010 à 15h10
0
AMD a aujourd'hui lancé dans la plus grande modestie une nouvelle famille de puce graphique pour ordinateur portable. Le concepteur s'est effectivement contenté de l'ajouter sur son site Internet, sans tambour ni trompette.

00F0000003786230-photo-logo-amd-radeon-graphics.jpg

Bien lui en a pris, car cette famille « Radeon HD 6000M » n'est en fait qu'une vague déclinaison de sa devancière, au désagréable arrière-gout de renommage sauvage, et non une déclinaison mobile des récentes cartes pour ordinateur de bureau, contrairement à ce que son nom laisse pourtant penser.

Un rien différencie en effet la nouvelle série « Radeon HD 6500M » de la série Mobility Radeon HD 5700. À en croire leur fiche technique fortement similaire, les deux produits reposent strictement sur la même architecture. On retrouve ainsi pêle-mêle le même nombre de 400 unités de calcul, de 20 unités de texture, de 32 unités Z/Stencil et de 8 unités couleurs, la même fourchette de fréquences de fonctionnement ou encore la même prise en charge de DirectX 11.

La « Radeon HD 6300M » s'inspire quant à elle dans des proportions comparables de la Mobility Radeon HD 5400.

Seule la prise en charge de l'OpenGL 4.1 (contre 3.2), du CrossFireX et un léger gain de fréquence et donc de bande passante mémoire les distinguent donc de leurs devancières respectives. N'est-ce pas un peu léger pour en faire une nouvelle famille, quand bien même ce serait à la demande des fabricants d'ordinateurs ?

Mise à jour du 29/11/2010 à 15 h 10 :

0140000003792974-photo-acer-aspire-timelinex-3820tg.jpg

Acer est le premier à sauter sur l'occasion pour mettre à jour sa gamme d'ordinateurs portables ultrafins « TimelineX »... et nous démontrer ce qu'on craignait.

À titre d'exemple, le nouveau « 3820TG » troque la Mobility Radeon HD 5470 pour une Radeon HD 6370M, qui ne lui apporte pour ainsi dire rien d'autre qu'un surcout de 100 euros. La fiche technique de ce nouveau modèle n'a pas été détaillée, mais il n'est fait mention que de ce renouvellement de carte graphique, pour un prix d'entrée qui passe de 700 à 800 euros.

Les « Acer Aspire TimelineX 4820TG » (14,1 pouces) et « 5820TG » (15,6 pouces) subissent sensiblement le même traitement.

Ça fait cher la prise en charge d'OpenGL 4.1 !

Mise à jour du 30/11/2010 à 17 h 50 :

Les nouvelles puces graphiques de la série « AMD Radeon HD 6000M » bénéficient en fait d'une nouvelle fonctionnalité dont la série 5000 est privée. Ces nouvelles puces se distinguent donc de leur devancières par la prise en charge de la solution « HD3D » et de la connectique appropriée HDMI 1.4, qui ouvrent la voie à la restitution de jeux vidéo, de films ou de toute sorte de contenu en relief, à condition toutefois d'être équipé d'un écran et d'une paire de lunettes tiers adaptés.

Reste qu'il est regrettable qu'AMD réserve arbitrairement cette fonctionnalité à de nouvelles puces pour ordinateur portable, alors que la totalité des cartes graphiques pour ordinateur de bureau de la série 5000 ont pu en bénéficier sur simple mise à jour logicielle.

Article initialement publié le 29/11/2010 à 13 h 21.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top