Trois raisons de craquer pour une carte graphique externe

Alexandre PAULSON
02 juillet 2017 à 10h06
0
Doper les performances de son PC portable une fois rentré à la maison, c'est désormais possible. De nombreux constructeurs proposent des offres de plus en plus performantes de carte graphique externe, qui promettent à nos PC portables de rivaliser avec des machines de bureau. Si tout le monde n'y trouvera pas son compte, une carte graphique externe peut dans certains cas s'avérer un investissement judicieux. Clubic liste pour vous trois bonnes raisons d'ouvrir votre portefeuile.

A qui s'adressent les cartes graphiques externes ? Quel usage puis-je en faire ? Suivez le guide !

Un upgrade à prix abordable



S'il vous arrive de rêver que votre modeste voiture puisse en un tour de clé à mollette se muer en sportive agressive, sachez que ce n'est pas ici que vous trouverez la solution. En revanche, vous pouvez offrir à votre PC portable une transformation équivalente, à l'aide d'une carte graphique externe. Depuis une dizaine d'années, un segment du marché du hardware s'est créé autour de ces boîtes embarquant une ou plusieurs cartes graphiques permettant à la machine qui s'y connecte de muscler ses performances d'affichage. Asus le premier, dès 2007, développa un modèle peu performant il est vrai, suivi de près par Fujitsu-Siemens. Aujourd'hui, la plupart des OEM (HP, Asus, etc) ont une, ou plusieurs cartes graphiques à leur catalogue, sans parler des spécialistes du gaming (Alienware, Razer...). En la matière, l'offre est pléthorique. Les critiques aussi. Pourtant une carte graphique externe peut s'avérer un excellent investissement.

Première raison, qui intéressera tous les propriétaires de PC portable : avec une carte graphique externe vous pouvez upgrader votre machine sans avoir à la changer. C'est une limite bien connue des laptops, le processeur est généralement soudé à la carte mère, empêchant le remplacement de la carte graphique d'origine. Lorsqu'elle embarque une bonne carte graphique, type GeForce GTX 108, une carte externe permet de multiplier par dix les performances graphiques de sa machine pour les usages les plus gourmands en la matière. Ces usages, on en compte trois : le jeu vidéo, le home cinema qui se joue de plus en plus en 60 fps, ou le montage vidéo HD et de plus en plus 4K.

01F4000008383918-photo-oculus-rift.jpg


La VR à portée de main



Deuxième raison de craquer pour une carte graphique externe : la réalité virtuelle, de plus en plus présente grâce aux succès des systèmes type Oculus Rift ou OSVR HDK 2, notamment dans le domaine du jeu. La plupart des laptops de la génération actuelle sont incapables de fournir la puissance nécessaire pour les faire tourner. Une carte graphique externe vous évitera d'avoir à débourser plusieurs milliers d'euros pour une machine de bureau ou un notebook VR ready.

Troisième raison, la possibilité de se passer du port Thunderbolt 3 pour brancher une carte graphique externe. En voie de généralisation sur les PC portables de dernière génération, le Thunderbolt 3 est capable de soutenir des débits jusqu'à 40 Gbit/s. Il reste la meilleure connectique pour raccorder une carte graphique externe à sa machine, mais il existe heureusement des alternatives, en utilisant comme interface une Expresscard ou une carte mPCIe. Cette formule séduira notamment les petits budgets, qui n'ont pas nécessairement les finances pour acquérir une machine plus puissante, et qui trouveront là un bon compromis. Beaucoup de propriétaires de PC portables n'ont pas besoin de beaucoup de puissance pour l'usage qu'ils en font au travail ou dans leurs études, mais ils peuvent aussi vouloir accéder aux derniers hits de l'industrie du jeu vidéo.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top