Le président du Salvador se la joue Nostradamus et partage des prédictions sur le Bitcoin en 2022

05 janvier 2022 à 08h30
12
Salvador

Le Bitcoin (BTC) et le Salvador sont (pour l'instant) un couple qui marche, mais pour ce qui est des annonces du président de l'État d'Amérique Centrale, Nayib Bukele, c'est une tout autre chose.

Pour commencer la nouvelle année, ce dernier s'est fendu sur Twitter de six prédictions plus ou moins hasardeuse mêlant son pays et la crypto-monnaie , mais pas que.

Un bitcoin pour celui ou celle qui devinera l'annonce de Bukele au prochain Bitcoin Conf

Nostradamus a beau avoir œuvré il y a plus de cinq cents ans au château de l'Emperi de Salon-de-Provence, son successeur pourrait bien se trouver à l'autre bout du monde, au Salvador. Alors que le pays a officiellement fait du Bitcoin l'une de ses monnaies en 2021 , son président, particulièrement assidu sur le sujet des crypto-monnaies malgré les doutes émis par la Banque mondiale, en remet une couche sur Twitter. En effet, celui-ci pense qu'en 2022, le Bitcoin va atteindre la barre des 100 000 dollars pour un coin. Si la crypto a déjà fait des fulgurances, avec notamment un pic à 68 000 dollars en novembre dernier, une telle somme semble encore loin.

Que deux autres pays l'adoptent comme monnaie ayant cours légal est en revanche plus plausible, de même que la pose de la première pierre de Bitcoin City, la cité futuriste qui va bénéficier de l'équivalent d'un milliard de dollars en BTC. En revanche, il est moins probable que le Bitcoin soit l'un sujet clé des prochaines sénatoriales, qui se tiendront en novembre 2022, même si la question de la régulation des crypto-monnaies ne cesse de croître au pays de l'Oncle Sam.

Enfin, pour ce qui est de la surprise de Bukele lors de la prochaine Bitcoin Conference, qui doit se tenir du 6 au 9 avril prochain à Miami (Floride), on se demande bien quelle nouvelle idée farfelue pourrait germer dans l'esprit du président salvadorien.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
benben99
Ce président est un illuminé qui veut jouer au casino avec son économie.
norwy
Laisser un addict des cryptos qui n’y connait rien en finance va plonger ce pays dans des troubles sans fond…
dredd
Les gens qui raffolent des conneries débitées en salves adorent…
lefranstalige
Le Salvador ne gère pas sa propre devise mais utilise le dollar US. Ils ont raison de vouloir s’affranchir de la monnaie d’un pays qui fait supporter une partie de son inflation par les autres…<br /> Par contre, même si je suis un ultra-pro-Bitcoin, je trouve le pari quand même très risqué… je suis convaincu que c’est une bonne chose mais entre mettre son économie dedans et impliquer tout son pays, il y a une marge.<br /> Génie ou illuminé, l’avenir nous le dira.
Urleur
A chaque news de ce pays sa me donne grave envie de jouer à Farcry6, la ressemblance ?
benben99
Le président dans far cry 6 est peut-être plus intelligent
UncleJul
Avec la hausse des taux directeurs des banques centrales, en 2022 curieux de voir comment le marché de la crypto va réagir. Si l’on considère que le marché s’est envolé alors que les taux baissaient, le mouvement inverse est loin d’être impossible, au contraire même, d’autant que les cryptos sont loins de faire l’unanimité, du moins pour ceux qui ne sont pas attirés par l’argent facile.<br /> Ensuite avec la hausse des taux on reparlera à nouveaux de l’endettement de certains pays, aux fonds criblés par la crise Covid, ça accélerera encore plus la chasse/régulations des cryptos et autres fonds metaverse non déclarés.
lefranstalige
Les banques centrales risquent d’avoir un gros problème à gérer: choisir entre<br /> a) enrayer l’inflation et remonter les taux et plus que probablement déclencher une crise économique ou<br /> b) continuer à imprimer de l’argent en détruisant le pouvoir d’achat des gens.<br /> Dans le premier cas, tout devrait chuter, y compris l’or et les cryptos. Dans le second tout devrait continuer à augmenter (prix des biens et services, or, crypto et malheureusement dans une moindre mesure, les salaires).<br /> Quoi qu’il se passe, les habitants du Salvador vont subir les conséquences de la politique monétaire américaine puisqu’ils utilisent le dollar US sans pour autant en avoir les avantages. En gros, ils vont subir l’inflation du dollar US sans avoir les investissements publiques qui seront faits via la politique monétaire de la FED.<br /> Donc pour ça, bravo à eux d’avoir choisi une alternative.<br /> Pour moi, le président du Salvador fait bien ça. le Salvador à émis des dettes d’état en USD remboursables en USD qui vont servir à (si je me souviens bien) à 50% pour financer un système de minage de BTC basé sur l’énergie électrique générée par le Volcan grace à la Géothermie et à 50% pour investir dans du BTC.<br /> En faisant ça, ils augmentent leurs chances de rembourser leur dette et de sortir leur pays de leur dépendances par rapport à une monnaie étrangère.<br /> Le dollar US n’est pas plus mal qu’une autre monnaie (au contraire) mais comme elle n’est pas gérée par le Salvador, ce pays n’en tire pas beaucoup d’avantages (ils ne bénéficient pas des investissements publiques faits par les USA grâce à l’impression d’argent) mais en subi les inconvénients (destruction du pouvoir d’achat de la population à cause de l’inflation générée par l’impression de billets verts par un autre pays, les USA)
UncleJul
Pas un gros problème pour les banques, ils vont juste inverser les rôles entre ceux qui profitent de la situation et ceux qui perdent.<br /> Une chose est certaine ça va faire exploser quelques bulles spéculatives, dont celle de la crypto qui doit être épique.
carinae
Ha ben ça commence déjà. D’après ce que j’ai pu comprendre certains ont déjà perdu une bonne partie de leur économie et les fonds ne seraient pas aussi disponibles que ce les salvadoriens l’avaient cru… Ça déjà commence à râler…,<br /> Il faut quand même être un bitcoiner fou pour pour engager toute l’économie d’un pays dans une monnaie de ce type en l’état actuel des choses
DrCarter95
Purée on dirait un membre de gang latino ce président.<br /> C’est quoi le délire ?
pecore
Dommage pour les salvadoriens mais leur pays va servir de tube à essai et eux avec. Un certain nombre d’états doivent surveiller le Salvador afin de voir voir comment ils s’en sortent avec le Bitcoin comme monnaie pour éventuellement faire pareil ou au contraire, fuir cette idée. J’avoue être moi-même assez curieux, pessimiste mais curieux.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Crypto-monnaie et cybercriminalité : Europol démine les idées reçues
Binance : peut-on forcer les plateformes à lutter contre la fraude ? Apparemment, non…
Cryptominage : il n'y a pas que des monstres de puissance dans la course, vous seriez surpris
Les NFT déjà mainstream (et bientôt sur YouTube) ?
OpenSea victime d'un bug, des propriétaires de NFT dévalisés
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Quand Ozzy Osbourne se lance dans le NFT, mieux vaut l'éviter
La Russie va interdire le minage et l'utilisation de crypto-monnaie
Comme promis, le maire de New York a reçu son premier salaire d'élu en crypto
Opera lance son Crypto Browser Project, ancré dans le
Haut de page