🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Test Tronsmart T7 : l'enceinte Bluetooth à prix mini, mais qui assure l'essentiel

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 décembre 2022 à 17h45
1
Tronsmart T7 © Nerces
© Nerces

Au milieu de noms aussi connus et réputés que Bose, JBL ou Ultimate Ears, un trublion chinois tente de se faire une place et force est de reconnaître que, produit après produit, Tronsmart marque des points. Sa dernière enceinte Bluetooth étanche – la T7 – est, sur le papier, un produit à même de concurrencer les Flip 6 et autres Boom 3. Seulement sur le papier ?

Tronsmart T7
  • Design classique, mais bien pensé
  • Belles finitions, format agréable
  • Bonne puissance, sans déperdition
  • Qualité de son satisfaisante
  • Rapport qualité/prix remarquable
  • Seulement SBC, pas d'entrée aux.
  • Meilleur son enceinte debout
  • Légère tendance à étouffer le son
  • Certification "seulement" IPX7

Depuis qu’il est référencé par Amazon notamment, Tronsmart est bien plus simple à identifier. Il manque encore de visibilité auprès de revendeurs plus classiques ou des grandes surfaces, mais gageons que ce n’est qu’une question de temps. Gageons aussi que nous aurons alors l’occasion de revenir sur d’autres produits de la marque qui prend plaisir à venir titiller des sociétés bien installées avec des tarifs largement inférieurs sans trop de sacrifices.

Fiche technique Tronsmart T7

Connectivité

Codecs Bluetooth
SBC

Caractéristiques physiques

Hauteur
216mm
Largeur
78mm
Profondeur
78mm
Poids
870g
Certification IP
IPX7

Performances

Type d'enceintes
2.0 (stéréo)
Puissance nominale
30 W
Réponse en fréquence
60 Hz - 20000 Hz
Nombre de haut-parleurs
3

Connectivité

Bluetooth
Oui
Bluetooth Version
5.3
Codecs Bluetooth
SBC
Wi-Fi
Non
Portée
18m
Mode Stéréo
Oui

Connectiques

Microphone intégré
Oui

Batterie

Autonomie
12h
Temps de recharge
3h
Câble d'alimentation
USB-C
Tronsmart T7 © Nerces
Même les commandes de la T7 font penser à la Flip 6 de JBL © Nerces

« Inévitable » format cylindrique

Les entreprises chinoises sont souvent accusées de copier les modèles occidentaux et en jetant un simple coup d’œil à la T7, il est difficile de ne pas reprendre ce grief : « l’inspiration » JBL est évidente sur ce produit qui singe la Flip 6. Plusieurs fabricants commercialisent des enceintes cylindriques en forme de « tour » et c’est par exemple le cas de la Boom 3, mais si Ultimate Ears donne l'impression d'avoir cherché sa voie, Tronsmart ne s'est pas embarrassé de ce genre de considérations.

Tronsmart T7 © Tronsmart
Tronsmart T7 © Tronsmart

Un format classique, mais de belles finitions pour cette T7 © Tronsmart

La T7 se présente donc sous la forme d’un cylindre uniformément noir plus haut et un rien plus large que la Flip 6 : presque quatre centimètres de plus en hauteur, mais seulement quelques millimètres de diamètre supplémentaires. La différence est réelle, mais finalement peu gênante à l’usage. En revanche, une fois sur la balance, l’enceinte Tronsmart est moins à son aise : avec 870 grammes, elle accuse un surpoids de plus de 300 grammes sur la Flip 6. Pour une enceinte nomade, c’est quelque chose qui compte.

Tronsmart T7 © Nerces
Connecteur USB-C et lecteur de cartes microSD © Nerces

Tronsmart ayant l’habitude de tirer les prix vers le bas, il ne faut pas s’attendre à trouver beaucoup de variantes de la T7 : seul le noir est disponible quand JBL propose 9 déclinaisons de sa Flip 6 et que la Boom 3 dispose de 8 coloris différents. Un souci de simplicité qui se retrouve dans les options fournies et alors qu’Ultimate Ears autorise la charge sans fil, il faut ici se contenter d’un connecteur USB-C et d’un unique câble de recharge. Tronsmart est toutefois le seul à proposer un lecteur de cartes microSD : une autre manière d’envoyer du son sur l’enceinte.

Tronsmart T7 © Nerces
Du classique, mais de l'efficace avec cette dragonne © Nerces

Ce lecteur de microSD est la seule alternative au Bluetooth depuis que Tronsmart, comme tous les autres fabricants, a décidé de tirer un trait sur l’entrée auxiliaire. Dommage. De fait, la T7 cherche la simplification afin de mieux contrôler l’étanchéité de son produit. Hélas, ce n’est pas encore suffisant puisque l’enceinte est certifiée IPX7 (protection contre l’immersion dans l’eau) quand ses principales concurrentes arborent un indice IP67 qui souligne une capacité à résister aussi aux poussières.

Tronsmart T7 © Tronsmart
Tronsmart T7 © Tronsmart

La dragonne est un petit plus bien pratique quand on trimballe l'enceinte © Tronsmart

Du volume et un bon son, quoiqu’un peu étouffé

Côté contrôles, Tronsmart s’inspire encore nettement de JBL avec une espèce de « cartouche » intégrant les principales commandes : mise sous tension, changement de piste, lecture/pause. Le réglage du volume est plus original, il passe par un potentiomètre intégré à l’une des extrémités de l’enceinte. Une extrémité qui a en plus le bon goût d’être égayée par un pourtour LED joliment intégré : il est bien sûr paramétrable et peut-être complètement désactivé.

Tronsmart T7 © Tronsmart
La T7 est étanche, mais n'est pas protégée contre les poussières © Tronsmart

Même si les LED ont tendance à rendre l’enceinte un peu plus festive, nous préférons éteindre cette lumière qui nous donne l’impression d’exagérément tirer sur la batterie. Celle-ci n’offre qu’une douzaine d’heures d’autonomie et, LED activée, on perd 2 ou 3 heures. Compte tenu du volume de la T7, cette valeur est décevante d’autant que la charge complète nécessite 3 heures : les concurrents de Tronsmart font mieux et la Boom 3 parvient même à dépasser les 15 heures sur une charge.

Tronsmart T7 © Tronsmart
Une conception bien pensée qui ne laisse rien au hasard © Tronsmart

Reste la question centrale pour une enceinte : la qualité de restitution audio. Sur ce plan-là, nous attendions Tronsmart au tournant. En premier lieu, la promesse d’un son sur 360° est tenue. La mise en place de 2 tweeters sur les côtés, soutenus par 2 petits radiateurs passifs, est à ce titre une excellente idée. Tronsmart complète cette configuration en intégrant un plus imposant haut-parleur central (woofer) dans la base. Ce dernier est intéressant pour donner plus de coffre à la T7, mais il entraîne aussi un petit défaut.

Tronsmart T7 © Nerces
Tronsmart T7 © Nerces

Niveau de batterie et mise à jour du micrologiciel © Nerces

En effet, alors que JBL met un point d’honneur à ce que ses enceintes puissent être placées à peu près n’importe comment, la T7 gagne vraiment à être positionnée à la verticale, sur cette base qui diffuse alors un son bien plus naturel. Nous gardons une préférence pour les Boom 3 ou Flip 6, mais il faut reconnaître que Tronsmart a réalisé un remarquable travail quand on pense au tarif pratiqué. La T7 n’est pas si loin de ses concurrentes, pour la moitié de leur prix. De plus, une application smartphone est là pour donner accès un outil d’égalisation tout à fait correct.

Tronsmart T7 © Nerces
Tronsmart T7 © Nerces

Égalisation cinq bandes et mode d'appairage stéréo © Nerces

Comme souvent dans ce genre de cas, des profils sont proposés (Deep Bass, Classical, Rock…), mais il est aussi possible d’ajuster manuellement – via cinq bandes – et en partie faire disparaître ces côtés « creux » ou « étouffé » que l’on peut ressentir. Il est également intéressant de souligner la bonne réserve de puissance qu’offre la T7 sans que le son ne soit trop dénaturé. De la saturation peut se faire sentir, mais pas avant que l’on ait nettement débordé le volume sonore d’une Flip 6 par exemple.

Tronsmart T7 © Nerces
Le haut-parleur sous la base de la T7 fait de merveilles © Nerces

Les multiples haut-parleurs permettent à la T7 de proposer une véritable stéréophonie. Toutefois, comme souvent sur ce genre d’enceintes, l’effet est peu sensible et diminue nettement à mesure que l’on s’en éloigne. Tronsmart autorise le couplage de deux enceintes pour une image stéréo plus marquée. Terminons par une petite déception puisque, la T7 n’offre qu’une compatibilité codec SBC. Reste qu’on voyait mal Tronsmart faire mieux que ses concurrents tout en réduisant les coûts.

Tronsmart T7 © Tronsmart
Au bord de la piscine, la T7 et sa « petite sœur », la T7 Mini © Tronsmart

Tronsmart T7, l'avis de Clubic

Une fois encore, si vous ne connaissez pas la marque Tronsmart, vous ratez quelque chose. Bien sûr, côté qualité de restitution, on est un cran en-dessous de Bose voire d’Ultimate Ears, mais pour le rapport qualité/prix, difficile de faire mieux que la société de Shenzhen. On perd quelques atouts comme la certification contre les poussières. On regrette aussi que Tronsmart ait décidé de tirer un trait sur l’entrée auxiliaire.

Reste que depuis la possibilité d’associer deux enceintes jusqu’à l'égalisation cinq bandes en passant par ce lecteur de cartes microSD, la T7 est très fonctionnelle. Tronsmart marque donc encore des points face à ses principaux concurrents qui malgré un meilleur rendu et quelques atouts supplémentaires sont loin, très loin sur la question des tarifs : la Boom 3 ou la Flip 6 se négocient généralement deux fois le prix de la T7 !

8

Une fois encore, si vous ne connaissez pas la marque Tronsmart, vous ratez quelque chose. Bien sûr, côté qualité de restitution, on est un cran en-dessous de Bose voire d’Ultimate Ears, mais pour le rapport qualité/prix, difficile de faire mieux que la société de Shenzhen. On perd quelques atouts comme la certification contre les poussières. On regrette aussi que Tronsmart ait décidé de tirer un trait sur l’entrée auxiliaire.

Reste que depuis la possibilité d’associer deux enceintes jusqu’à l'égalisation cinq bandes en passant par ce lecteur de cartes microSD, la T7 est très fonctionnelle. Tronsmart marque donc encore des points face à ses principaux concurrents qui malgré un meilleur rendu et quelques atouts supplémentaires sont loin, très loin sur la question des tarifs : la Boom 3 ou la Flip 6 se négocient généralement deux fois le prix de la T7 !

Les plus

  • Design classique, mais bien pensé
  • Belles finitions, format agréable
  • Bonne puissance, sans déperdition
  • Qualité de son satisfaisante
  • Rapport qualité/prix remarquable

Les moins

  • Seulement SBC, pas d'entrée aux.
  • Meilleur son enceinte debout
  • Légère tendance à étouffer le son
  • Certification "seulement" IPX7
Tronsmart T7 au meilleur prix
Amazon 82,45€ Voir l'offre
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
molotofmezcal
J’ai 5 ou 6 enceintes tronsmart depuis pas mal d’années.<br /> Pour le rendu sonore c’est vrai que c’est souvent une constante, un son un peu ‹ étouffé ›.<br /> Reste qu’en terme qualité/prix, ca reste très bon.<br /> Et leur molette de réglage de volume, on peut penser que c’est un peu gadget mais c’est au final bien pratique.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test JBL Tour One M2 : un casque haut de gamme réussi moins cher que la concurrence ?
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
Test Dell XPS 13 2-en-1 2022 : la Surface Pro 9 peut-elle dormir sur ses deux oreilles ?
Test JBL Tour Pro 2 : des écouteurs pas tout à fait matures, mais aux innovations prometteuses
Test Elgato Facecam : que vaut son
Test G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL34 : et la DDR5 se transforme en fusée !
Test Intel Core i3-13100F : que vaut l'entrée de gamme de Raptor Lake ?
Test Polar Ignite 3 : une montre connectée sport tout en élégance
Test Sony DualSense Edge : la manette ultime pour la PS5 ?
Test QNAP TS-464 : un NAS performant, évolutif mais trop complexe ?
Haut de page