Test des Klipsch R-41PM : des enceintes autonomes pour profiter de la musique en stéréo

Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
02 juillet 2019 à 17h45
3
L'américain Klipsch propose des appareils audio dans toutes les catégories : du home cinema aux casques en passant par les enceintes vocales. La paire de R-41PM est une représentante des enceintes amplifiées. Une proposition à ne pas négliger à l'heure des enceintes connectées monophoniques.

La reproduction de la musique passe par deux éléments finaux incontournable : l'amplificateur et le haut-parleur. Ce dernier pouvant être seul ou en nombre, dans une enceinte ou dans une oreillette. On a l'habitude d'utiliser ces deux éléments de façon séparée. Pourtant, il existe un domaine où ils sont rassemblés pour plus d'efficacité : l'enceinte amplifiée. Ce type d'enceinte est largement utilisé dans les studios professionnels.

Intégrer l'amplificateur dans l'enceinte possède des avantages notables. Cela fait un élément séparé de moins, c'est autant de câblage économisé. Mais surtout, le fabricant a développé l'amplificateur spécifiquement pour l'enceinte. L'association des deux est forcément optimale. Alors qu'il faut souvent chercher le meilleur amplificateur pour telle paire d'enceintes, et vice-versa. Au risque de ne jamais tomber sur l'association idéale.

Rien ne les différencie des enceintes HiFi

Placée dans la catégorie des enceintes amplifiées, les R-41PM ne se différencient en rien des modèles passifs de la marque. Klipsch a repris le design classique fait d'une caisse en MDF à la finition bois noir.

klipsch-R-41PM-02-finition.jpg

Les façades sont protégées par des grilles magnétiques recouvertes d'un tissu toujours noir. Il est simplement rehaussé du logo de la marque à la finition cuivrée. Esthétiquement, les R-41PM sont des enceintes discrètes.

klipsch-R-41PM-03-grilles.jpg

Elles mesurent 28,7 cm de hauteur, 21,6 cm de profondeur et seulement 14,6 cm de largeur. Elles se fondront facilement dans le décor, sur un meuble ou des étagères. Leurs 3,7 kg n'imposent pas de contrainte particulière quant au support.


Amplification intégrée

Klipsch a su faire la place nécessaire sur la face arrière des R-41PM afin d'y loger l'électronique. Une seule des deux enceintes est concernée, c'est l'enceinte maître. Elle se branche sur une prise de courant. Un amplificateur de 2x35 Watts RMS s'occupe des deux enceintes. Une sortie haut-parleur est destinée à la seconde enceinte esclave. Le câble pour les relier ensemble est fourni dans le carton. C'est un câble tout ce qu'il y a de plus classique, rien n'empêche d'utiliser le câble de votre choix, même si cela a peu d'intérêt.

klipsch-R-41PM-04-rear.jpg

Les haut-parleurs utilisés sont identiques à ceux des enceintes HiFi « passives » de la marque. On retrouve donc un tweeter de 25 mm à dôme aluminium associé à un pavillon Tractrix carré. C'est une habitude chez Klipsch. Ce type d'association offre une dispersion sonore la plus large possible atteignant 90° dans les plans horizontaux et verticaux.

klipsch-R-41PM-05-tweeter.jpg

Par ailleurs, le tweeter utilise une membrane en Kapton au fonctionnement ultra linéaire afin de réduire la distorsion. Avantage induit, le tweeter est coupé assez bas en fréquence, à 1730 Hz, soit à peu près moitié moins que la grande majorité des enceintes.

Le woofer de 10,2 cm repose sur une membrane IMG (Injection Molded Graphite) à la couleur cuivrée caractéristique. Ce type de construction permet d'obtenir une membrane légère et rigide, tout ce que l'on recherche pour reproduire la musique fidèlement.

klipsch-R-41PM-06-membranes.jpg

Les R-41PM promettent une bande passante couvrant de 76 Hz à 21 kHz. Cela peut paraître faible dans les basses fréquences mais nous verrons que ce n'est pas si flagrant à l'écoute. Les basses fréquences sont en effet aidées par un évent bass-reflex situé à l'arrière.

DAC intégré

Les enceintes amplifiées Klipsch R-41PM disposent de cinq sources. C'est assez proche d'un amplificateur HiFi traditionnel. Il y a tout d'abord une entrée ligne sur prises RCA à double fonction. Via un petit commutateur, il est possible de choisir le niveau ligne, pour un baladeur par exemple, ou le niveau phono, pour une platine vinyle à aimant mobile (MM).

klipsch-R-41PM-07-connexions.jpg

Ensuite, nous trouvons une seconde entrée ligne, au format mini-jack cette fois. Puis nous passons au numérique, car les R-41PM disposent d'un convertisseur numérique/analogique intégré (DAC). Il y a une entrée optique, pour relier un téléviseur, et une entrée USB audio.

Cette dernière se destine à une liaison avec un PC ou un lecteur réseau. Le DAC fonctionne en 96kHz/24-bit maximum comme nous avons pu le vérifier lors de sa liaison avec le logiciel Audirvana sur Mac. Le cordon USB est fourni par Klipsch.

klipsch-R-41PM-08-audirvana.jpg

Il est possible de contrôler le volume et de sélectionner la source via un potentiomètre à l'arrière de la R-41PM. En façade, une LED change de couleur en fonction de la source. Le bleu est réservé à la cinquième source, vous l'aurez devinée, le Bluetooth.

En façade de l'enceinte maître, une petite zone en haut à droite du woofer cache la LED mais aussi le récepteur infrarouge de la télécommande visibles tous les deux à travers le tissu acoustique. Ces R-41PM fonctionnent ainsi réellement comme une chaîne HiFi complète. Car ce ne sont pas des enceintes connectées. Ni WiFi, ni Ethernet, elles ne pourront pas être pilotées depuis une application mobile.

klipsch-R-41PM-09-accessoires.jpg

Terminons la connectique par la sortie subwoofer. Pour les plus exigeants, cette prise sert à relier un caisson de basses actif afin de constituer un système 2.1 autour des R-41PM. La télécommande dispose de touches dédiées pour gérer le volume du caisson indépendamment des enceintes.

De l'importance du placement

Nous serions tentés au premier abord de mettre ces enceintes Klipsch dans le même sac que les enceintes vocales et connectées : je la pose n'importe où et ça fait de la musique. Il n'en est rien. Les R-41PM ont une véritable vocation HiFi.

Elles seront un peu trop imposantes pour prendre place sur un bureau de chaque côté de l'ordinateur. Il faut donc prévoir leur emplacement comme vous l'auriez fait pour une chaîne HiFi. Il faudra toutefois les décoller du mur, au moins 10-15 cm, à cause de l'évent placé en face arrière.

Bien sûr, elles peuvent être posées comme vous le souhaitez, sans effort particulier, simplement dans un objectif de sonorisation de l'espace. Mais ce serait dommage, car elles possèdent des qualités nécessitant un placement optimal.

Des qualités étonnantes

Nous avons utilisé un Mac en guise de lecteur audio, relié via le port USB, avec Audirvana pour lancer notre playlist Tidal et accéder à notre bibliothèque de fichiers Hi-Res. Nous avons installé les Klipsch R-41PM à l'emplacement habituel de nos tests HiFi. Avec un écartement de 2,50m environ, à 3m de la position d'écoute. Elles descendent de leurs grandes sœurs HiFi, nous les avons traitées comme telles.

Ce ne fut pas un mauvais choix. Les R-41PM délivre une scène sonore large et haute. Tous les instruments remplissent l'espace de façon homogène. L'ambiance est correctement retranscrite mais il en manque un peu sur les fins de note. Les micro détails sont en retrait et la scène sonore manque de profondeur. Néanmoins, les différents instruments et les voix sont détourés correctement pour ne pas se marcher dessus. Tout cela nous donne une restitution claire et toujours intelligible.

klipsch-R-41PM-10-front.jpg

La rapidité des woofers nous offre des percussions sèches et rapides, malgré le faible diamètre de ces haut-parleurs. Subjectivement, les R-41PM semblent descendre assez bas en fréquence. Nous ne ressentons pas de manque particulier pour des enceintes au format bibliothèque. Ce registre est toujours très propre tout en se permettant de reproduire des nappes de grave sans jamais avoir l'air de forcer. Le tout à des niveaux sonores déjà confortables. Nous sommes vraiment un cran au-dessus de la plupart des enceintes connectées.

A l'usage, la couleur de la LED indiquant la source enclenchée est pratique. Mais nous aurions aimé en plus un affichage du volume, soit sous la forme d'une barre de LED, soit via un affichage numérique.

La HiFi simplifiée

Les enceintes actives Klipsch R-41PM offrent toutes les fonctionnalités d'une chaîne HiFi. Avec leurs cinq entrées, dont deux numériques et une phono, elles rassembleront toutes vos sources, des plus anciennes aux plus actuelles. Le pilotage du volume et le choix des sources s'effectuent depuis la petite télécommande infrarouge.

Les R-41PM exigent un certain respect de leur fonctionnement pour donner le meilleur. Une enceinte connectée mono se place un peu n'importe où, sans autre exigence. Tandis que le côté HiFi de ces petits enceintes Klipsch actives nécessite de les installer correctement. Ce peut être sur un buffet ou sur de grandes étagères, pas forcément sur un meuble HiFi ou sur des pieds dédiés. Il faudra respecter un écartement de deux à trois mètres environ afin d'obtenir une large scène sonore.

Vous profiterez alors d'une restitution de qualité grâce à la présence de ces deux enceintes, une évidence pour l'écoute stéréo. Vous bénéficierez d'une écoute chaleureuse avec un grave étonnant pour des woofers de 10 cm seulement. Ces Klipsch permettent de découvrir la haute-fidélité pour un budget raisonnable, sans encombrer le salon. Prévoyez d'apprivoiser les R-41PM en leur réservant l'accueil qu'elles méritent.

Klipsch R-41PM

8

Les plus

  • Système HiFi stéréo
  • Large scène sonore
  • Qualité du grave
  • Cinq sources différentes
  • Télécommande infrarouge

Les moins

  • Pas de témoin du niveau de volume
  • Manque l'allumage automatique
  • DAC limité au 24/96
  • D'autres coloris ?

Audio8

Finitions7

Connectivité8


Alban Amouroux

Spécialiste Audio Vidéo

Spécialiste Audio Vidéo

Journaliste-testeur audio / vidéo / multiroom / home cinema / AV pro / studio chez Clubic, Qobuz, Sonovisionmag et Multiroom

Lire d'autres articles

Journaliste-testeur audio / vidéo / multiroom / home cinema / AV pro / studio chez Clubic, Qobuz, Sonovisionmag et Multiroom

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

darky_mtp
“DAC limité au 24/96” : Vous êtes sérieux ?
stratos
pour de l’écoute 24 bit inutile, le SNR 16bitest déjà de -96 db quand la moyenne du morceau est de -10db. donc inutile -144db<br /> en gros comme être en discothèque avec la musique a fond et être capable d’entendre plus silencieux qu’une feuille qui tombe dans une foret sans vent sans aucun bruits<br /> c’est utile pour la production pour avoir moins de bruit, et encore cela pourra être retiré par des gate lors du mixage. on est loin des vinyl qui si je me rappelle c’est 11 ou 12 bit max si tout est parfait (ce qui n’est jamais)<br /> et 9Khz complétement inutile, on n’entend pas plus au dessus de 20Khz et 22khz pour des excellentes oreilles jeunes.<br /> L’avantage du 96Khz va etre dans la production quand on va utiliser des gros effets de distorsions ou saturations, cela va éviter l’aliasing avec le nquyst et il faut aussi que l’effet utilisé s’oversample ou marche a 96Khz ou plus<br /> bref c’est encore a qui a la plus grosse. et pour info un signal numérique n’est pas carré c’est toujours la meme “erreur” de représentation qu’on voit partout
alainmars138
@Pierre, sympa de rappeler le Nyquist-Shannon, effectivement aucun gain à attendre à l’écoute, et votre réflexion sur la grosseur des engins des uns et des autres m’a fait bien rigoler.<br /> De plus, j’ai une paire d’enceinte Klipsch depuis 7 ans, c’est du bon et sérieux matos, suffisant dans pas mal de cas d’écoute, et d’une résistance au dessus de la moyenne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Matériel audio : tous les derniers tests