Squeezebox de Logitech : bientôt la fin ? (màj)

05 septembre 2012 à 12h56
0
Comme nous l'indiquions dans cette actualité en tout début d'IFA, Logitech est en train d'opérer une bascule de certains produits audio connectés Logitech vers sa nouvelle gamme Logitech UE. Et notamment la Squeezebox Radio, devenue Logitech UE Smart Radio. Des produits qui basculent, mais il semblerait bien que d'autres passent à la trappe. De nombreuses inquiétudes s'égrainent sur le forum officiel de Logitech au sujet de la mort prochaine des produits Squeezebox... Ils ont effectivement disparu du site de Logitech.

Mise à jour du 5 septembre 2012 :

Nous avons pu nous entretenir avec Art O'Gnimh, chef produit EMEA chez Logitech, au sujet de l'avenir des Squeezebox et du devenir de la nouvelle gamme LUE (Logitech UE). Déjà premier point : Smart Radio n'est pas uniquement le nom du produit qui remplace la Squeezebox Radio mais tout simplement le terme qui désigne la nouvelle plateforme. Smart Radio = nouveau Squeezebox, autrement dit. Ensuite, Art O'Gnimh nous a confirmé que l'écosystème Squeezebox continuerait à fonctionner, sans nouveaux développements mais avec support technique. Seule la Squeezebox Radio pourra être mise à jour pour fonctionner avec la nouvelle plateforme Smart Radio : les Squeezebox Touch, Duet ou encore Boombox sont donc exclus. Le multiroom reste également de la partie pour les futurs produits Smart Radio, une bonne nouvelle.

Les questions qui restent en suspend (notre chef produit doit se renseigner auprès des ingénieurs pour faire une déclaration officielle) concernent la possible ouverture (ou pas) de la plateforme Smart Radio aux développeurs, le détail des différences entre les logiciels UE Music Library et Logitech Media Server, et le protocole utilisé pour diffuser de la musique directement depuis un smartphone / tablette vers un dispositif Smart Radio.

En attendant, Art O'Gnimh nous invite à être optimistes : « Smart Radio est un début, pas une fin ». La plateforme se veut plus simple dans le sens positif du terme : intégration directe des web radios et des services de musique en ligne comme Spotify ou Deezer, recherche automatique des stations locales par adresse IP... Tout a été unifié, il n'y a plus besoin de sortir d'une application pour en ouvrir une autre. Et les possibilités sont toujours aussi grandes, notamment en matière de prise en charge de fichiers : Flac, OGG, Monkeysaudio, etc...

Nous vous tiendrons informés des précisions techniques fournies par Logitech dès que nous les aurons.


00C8000005377417-photo-smartradio-ctg.jpg
L'histoire de l'écosystème Squeezebox de Logitech sembler toucher à sa fin. L'absence de nouvelles annonces produit depuis les Squeezebox Radio et Touch en septembre 2009 commençait déjà à susciter des craintes, la disparition de la catégorie audio sans fil du site Logitech.com, et des produits qui vont avec, semble sonner le glas pour cette famille de produit.

En creusant un peu ce qu'il se dit sur les forums, et en liant cela à la mutation cosmétique de la Squeezebox Radio vers la Logitech UE Smart Radio, il apparaît bien que Logitech change sa stratégie et tire un trait sur le passé, auquel les Squeezebox semblent désormais appartenir. Un des nombreux posts de Michael Herger, membre actif du forum Slim Devices semblant avoir des liens très étroits avec Logitech, se veut on ne peut plus explicite :

0064000005384975-photo-logitech-ue3.jpg
Logitech | UE Smart Radio ressemble à la Squeezebox Radio, elle se comporte comme une Squeezebox Radio et elle utilise un logiciel quasi identique. Mais elle n'est plus une Squeezebox. Elle est le fruit de la volonté de Logitech de concevoir des produits prêts pour le grand public. Ce qui signifie :

- une interface utilisateur simplifiée ;
- moins d'options ;
- sans le Logitech Media Server typé « geek » ;
- et incompatible avec tout produit Squeezebox (y compris les applications mobiles).

Ca fonctionnera en dehors de tout environnement Squeezebox déjà existant (LMS, mysb.com), en étant connecté à sa propre et nouvelle infrastructure.


Si les Squeezebox comme marque sont à priori en bout de course, plusieurs questions restent en suspend. Qu'adviendra-t-il du support des Squeezebox encore existantes ? Le service mysqueezebox.com restera-t-il actif encore longtemps ? Le constructeur va-t-il proposer, via sa gamme Logitech UE, des nouveaux produits audio sans fil équivalents ? Si oui, le multi-pièce sera-t-il encore de la partie ? Quelles options laisseront des plumes dans le processus de simplification ? Nous avons posé ces questions à Logitech, nous attendons leur réponse officielle. Il y a par exemple de fortes chances que l'architecture ouverte, qui a fait la force des produits Squeezebox, avec notamment tous ses plugins, soit remise en question (les applications Facebook et Twitter ont déjà disparu)...

012C000004004408-photo-logitech-squeezebox-touch-spotify.jpg
012C000002181476-photo-squeezebox-duets-studio.jpg

Qu'adviendra-t-il des Squeezebox Touch ou Receiver ?


En attendant, nous avons pu constater que le site uesmartradio.com propose dès à présent le téléchargement d'un logiciel UEMusicLibrary 10.0 ressemblant comme deux gouttes d'eau au Logitech Media Server. A la différence près que UEMusicLibrary se limite à des versions Windows (XP/2003/2008/Vista/7) et Mac (10.4 et +) alors que Logitech Media Server s'installait sur Windows Home Server, différents NAS Neatgear (dont un en ARM), les distributions Linux Debian et Ubuntu, etc. Il se pourrait donc bien que le fabricant suisse persiste dans le domaine de l'audio sans-fil, avec des produits UE assurant toujours plus ou moins les mêmes fonctions mais grandement simplifiés.

012C000005384901-photo-logitech-uemusiclibrary-1.jpg
00C8000005384903-photo-logitech-uemusiclibrary-2.jpg


Sur le forum officiel de Logitech, il est précisé que : " l'équipe travaille actuellement à la sortie dans quelques semaines d'une mise à jour optionnelle pour les utilisateurs de Squeezebox Radio. Cette mise à jour permettra aux Squeezebox Radios de disposer de la nouvelle expérience Logitech UE Smart Radio. " En fait, une sorte d'upgrade qui devrait downgrader les Squeezebox Radio pour les mettre au niveau « user friendly » des Smart Radio... Une chose est sûre, Logitech va faire des malheureux en abandonnant ses Squeezebox. Mais le constructeur pourra peut-être, s'il se débrouille bien, venir marcher sur les plate-bandes de Sonos. Affaire à suivre...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top