Radeon HD 3850 & 3870 : le salut d'AMD ?

15 novembre 2007 à 06h00
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Radeon HD 3800 : premières puces DirectX 10.1

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Alors que Microsoft travaille à la finalisation de son premier Service Pack pour Windows Vista, la firme de Redmond devrait en profiter pour inclure une version mise à jour de DirectX 10, à savoir DirectX 10.1. Présentée comme majeure par AMD, cette nouvelle version de DirectX n'est qu'une mise à jour incrémentale à l'importance bien moindre que DirectX 9.0c en son temps. Microsoft fait évoluer son modèle de shaders de la version 4.0 à la version 4.1 et si la structure du langage reste identique, la précision pour certains calculs est améliorée. On retiendra qui plus est que Microsoft impose dorénavant le filtrage des textures 128 bits en FP32 alors que c'était autrefois optionnel ce qui devrait encourager l'usage des formats de données de haute précision, du moins sur le long terme.

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Quelques-un des apports de DirectX 10.1

Concrètement, DirectX 10.1 pourrait autoriser de nouveaux effets 3D comme celui de l'illumination globale qui consiste à calculer intégralement la lumière et les ombres qu'elle projette afin d'éviter les approximations actuelles. Déjà implémenté partiellement dans des jeux récents comme le dernier Need For Speed Pro Street, pourtant programmé en DirectX 9.0, cet effet devrait être encore plus saisissant avec DirectX 10.1 puisqu'il s'agira avec cette API d'une implémentation totale et non d'un détournement des fonctions du GPU qui à la base n'est pas prévu pour.

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Un exemple d'illumination globale

Mieux, DirectX 10.1 fait un premier pas vers la prise en charge de l'anticrénelage puisque pour la première fois, l'API de Microsoft impose un anticrénelage 4x pour tous les formats de pixels 32 et 64 bits alors que l'API détermine des échantillons types pour les modes d'anticrénelage 2/4/8 et 16x que la puce graphique doit supporter.

Radeon HD 3800 et vidéo : intégration de l'UVD

Alors que le Radeon HD 2900 XT était dépourvu du moteur vidéo de nouvelle génération d'AMD, proposant au mieux les fonctions AVIVO de base, le RV670 embarque quant à lui l'UVD inauguré avec les Radeon HD 2400/2600. Rappelons que cet UVD, ou Unified Video Decoder, prend en charge de manière matérielle la décompression des flux vidéos HD qu'il s'agisse de HD-DVD ou de Blu-ray.

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Diagramme du décodeur vidéo UVD

A l'instar de NVIDIA et de son G92, AMD offre donc un vrai moteur de décompression vidéo à sa puce graphique milieu/haut de gamme. Nous avons naturellement voulu vérifier ses performances et pour cela, nous avons utilisé notre Blu-ray de référence, Casino Royale, avec PowerDVD Ultra 7.3. La lecture étant effectuée par un lecteur LG. Comme on le voit sur les graphiques ci-dessous, l'occupation processeur est à peine meilleure avec la Radeon HD 3850 et son moteur UVD qu'avec la Radeon HD 2900 XT, une puce pour mémoire dépourvue d'UVD. On passe en effet d'un peu plus de 8% d'occupation Processeurs à un peu moins de 7% sur notre système quadri-coeurs.

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Casino Royale en H.264 : à gauche l'occupation CPU avec HD 2900 XT, à droite avec HD 3850

Qui plus est, on retrouve sur le RV670 la prise en charge HDCP ainsi que la gestion de ladite norme de cryptage sur les sorties DVI Dual-Link. Terminons sur l'aspect vidéo en rappelant que les puces de la série R600 et RV670 sont dotées d'un contrôleur audio embarqué qui permet de diffuser sur la sortie HDMI la vidéo, mais également le son. Hélas, AMD se borne au HDMI 1.2 ce qui rend l'intégration de la puce audio fort peu utile.

Radeon HD 3800 : PCI-Express 2.0 aussi

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Après le G92, alias GeForce 8800 GT, le RV670 est la seconde puce graphique à disposer d'un contrôleur PCI-Express de seconde génération. Entièrement compatible avec les contrôleurs PCI-Express de première génération, l'interface PCI-Express 2.0 du RV670 permet, sur les plate-formes compatibles (Intel X38 exclusivement à ce jour), de profiter d'une bande passante doublée. Alors que le PCI-Express de première génération offre un débit de 4 Go/s dans chaque sens, les cartes PCI-Express 2.0 offrent 8 Go/s par voie.

Cette progression de la bande passante permet, selon AMD, d'offrir non seulement des performances accrues, ce qui restera naturellement à démontrer, mais aussi d'autoriser le fonctionnement en mode quadri-GPU. AMD va en effet profiter du lancement prochain du Phenom, son nouveau processeur de bureau, pour introduire sa nouvelle plateforme baptisée Spider dont la particularité sera de proposer le CrossFireX, soit l'équivalent du Quad-SLI de NVIDIA. Car avec la technologie CrossFireX il sera possible de faire fonctionner deux, trois ou même quatre Cartes Graphiques de concert. Reste à voir ce que ça donnera en pratique...

De notre côté, nous avons chercher à mettre en avant les gains de performance promis. Pour cela nous testons le Radeon HD 3870 sous 3DMark 06 sur notre plate-forme nForce 680i SLI puis nous testons la même carte sur une plate-forme à base de chipset Intel X38. Naturellement, tous les réglages étant conservés à l'identique d'une plate-forme à l'autre qu'il s'agisse des fréquences ou des temps de latence mémoire.

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Le résultat est comme prévu sans appel : le passage de notre Radeon HD 3870 d'une machine en PCI-Express 1.1 à une machine PCI-Express 2.0 ne change en rien les performances. Le très faible gain constaté, gain qui du reste devient presque nul en haute résolution, étant probablement à mettre sur la différence de performances intrinsèques entre le chipset nForce 680i SLI et le X38 d'Intel.

Radeon HD 3800 : les puces, les spécifications

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Nous le disions précédemment, le RV670 est la première puce gravée en 55 nm par TSMC, AMD n'ayant pas la capacité d'utiliser ses usines de production pour les puces graphiques. Comptant 666 millions de transistors, le RV670 se présente de façon on ne peut plus classique, le die étant apparent alors que rien ne vient entourer les rebords de la puce.

Côté caractéristiques techniques, les deux Radeon HD 3800 que nous propose AMD utilisent la même puce avec le même nombre d'unités. Seules les fréquences varient ainsi que la quantité de mémoire vidéo d'un modèle à l'autre. Sur le papier, le Radeon HD 3850 est normalement équipé de 256 Mo de mémoire vidéo GDDR3 avec des fréquences de 670 MHz pour la puce graphique et 830 MHz pour la mémoire. Toutefois, les partenaires sont libres d'accompagner le Radeon HD 3870 de 512 Mo de mémoire vidéo si cela leur chante, tout comme ils peuvent surcadencer la carte. C'est notamment le cas de PowerColor et de la carte dont nous parlerons un peu plus loin. Le Radeon HD 3870 se voit pour sa part d'office doté de 512 Mo de mémoire vidéo en GDDR4 pour des fréquences de 775 MHz en ce qui concerne la puce graphique et 1,1 GHz pour la mémoire.

 GeForce 8800 GTSGeForce 8800 GTRadeon HD 2900 XTRadeon HD 3850Radeon HD 3870
InterfacePCI-Express 16xPCI-Express 16x - Gen2PCI-Express 16x - Gen2PCI-Express 16x - Gen2PCI-Express 16x - Gen2
Gravure0,09 µ0,065 µ0,080 µ0,055 µ0,055 µ
Transistors681 Millions754 Millions700 Millions666 Millions666 Millions
RAMDAC2x 400 MHz2x 400 MHz2x 400 MHz2x 400 MHz2x 400 MHz
T&LDirectX 10DirectX 10DirectX 10DirectX 10.1DirectX 10.1
Stream Processors96112320320320
Unités ROP2016161616
Mémoire embarquée640 Mo512 Mo512 Mo256 ou 512 Mo512 Mo
Interface mémoire320 Bits256 bits512 bits256 bits256 bits
Bande passante64 Go/s57,6 Go/s108 Go/s54,4 Go/s73,4 Go/s
Fréquence GPU500 MHz600 MHz740 MHz670 MHz775 MHz
Fréquence Stream Processors1200 MHz1500 MHz740 MHz670 MHz775 MHz
Fréquence mémoire800 MHz900 MHz825 MHz830 MHz1,12 GHz
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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