Tour d'horizon des solutions de retouche en ligne

16 septembre 2008 à 14h16
0

NetImager

Comme la plupart de ses homologues, NetImager requiert l'installation d'une application Java. Cette formalité effectuée, le site s'ouvre sur une interface qui semble être d'un autre temps, et dont l'ergonomie laisse un peu à désirer.

015E000000566599-photo-retouche-en-ligne-netimager.jpg

L'interface de NetImager


Impressions générales sur les manipulations

On notera pour commencer que l'image s'affiche dans une fenêtre réduite et étirée, absolument pas adaptée au travail sur des fichiers pleine résolution issus d'appareils de cinq millions de pixels et plus. Pour bénéficier d'un meilleur confort, il vous faudra sélectionner le mode « Window » accessible depuis la barre d'outils, puis régler l'affichage sur « Fit to Window ». L'image s'affichera alors dans une fenêtre indépendante. On est bien loin des performances d'un Picnik qui permet de zoomer de façon parfaitement fluide dans l'image !

On conclura sur ces premières impressions en disant que pour disposer d'un bon confort de retouche, il vous faudra nécessairement travailler à partir d'images relativement légères. Sans cette précaution, vous aurez la surprise de voir que de nombreux outils sont indisponibles (la boîte de dialogue ne s'affiche tout simplement pas, malgré des clics répétés sur l'icône de l'outil).

015E000000569798-photo-retouche-en-ligne-netimager.jpg

Ne travaillez pas à partir de fichiers très volumineux. NetImager aura bien du mal à les afficher et à permettre l'utilisation des différents outils


D'une façon plus générale, avant de vous lancer dans la retouche et au regard de l'austérité de l'interface, nous vous conseillons de vous rendre dans la rubrique Aide par ailleurs assez bien documentée.

Amélioration des couleurs et de la luminosité

Que propose NetImager lorsqu'il s'agit de corriger des dominantes de couleurs ou des problèmes d'exposition ? À part un réglage de contraste / luminosité, rien ! C'est d'autant plus dommage que les curseurs de contraste et luminosité sont délicats à doser du fait d'un curseur peu fluide, et qu'il est vite fait de parvenir à des résultats au rendu solarisé si l'on n'y prend pas garde. Cette difficulté à doser les retouches est compensée par la disponibilité d'une fonction de preview en temps réel assez confortable.

015E000000566500-photo-retouche-en-ligne-netimager.jpg

Les curseurs de contraste et luminosité, un peu délicats à doser, peuvent produire des résultats peu subtils


Pour corriger de façon plus intéressante les images, il sera possible de se rabattre sur les outils de flou et d'accentuation, mieux dosés, voire sur celui de transparence qui permet de donner un rendu irréel aux photos. Rien toutefois ne permet d'oublier l'absence d'outils pour corriger les dominantes de couleur, modifier la saturation d'un cliché, etc.

015E000000566501-photo-retouche-en-ligne-netimager.jpg
015E000000566502-photo-retouche-en-ligne-netimager.jpg



Remise d'aplomb et redimensionnement

Pour remettre une photo d'aplomb, vous pourrez faire appel à l'outil Rotate configurable manuellement en degrés. Une fois la manipulation effectuée, il vous restera à recadrer l'image de façon à supprimer les zones blanches. Notez alors que l'outil Crop destiné à ce type de corrections est dépourvu de fonctions de type respect du ratio de l'image ou recadrage à un ratio donné (carré, 3:2, etc.). Ce n'est que lors du redimensionnement que l'on pourra disposer d'une fonction de respect du ratio, si utile pour garder une cohérence dans les dimensions avec les autres images de la série.

015E000000566551-photo-retouche-en-ligne-netimager.jpg
015E000000566552-photo-retouche-en-ligne-netimager.jpg

Il est possible de recadrer dans l'image, mais cela se fait sans fonction de respect du ratio, contrairement au redimensionnement


Filtres et autres enrichissements

NetImager se signale par l'absence de filtres destinés à « jouer » avec le rendu de l'image. Mis à part un mode Noir et blanc, rien n'est proposé à l'utilisateur pour transformer ses photos, ce manque n'étant toutefois pas de ceux que l'on peut blâmer.

015E000000566550-photo-retouche-en-ligne-netimager.jpg

Hormis un mode Noir et blanc, NetImager ne propose aucun filtre


D'autres outils, que nous excluons du cadre de ce comparatif dans la mesure où ils nous paraissent moins orientés retouche, viennent toutefois en renfort enrichir l'offre de NetImager. Il en va ainsi des fonctions de calques (relativement rares sur ce type d'applications en ligne) et de sélection (tels que lasso et baguette magique).

Un an après

En un an, Netimager n'a pas connu d'évolution. Un peu dommage, car il y a encore du chemin à faire avant d'atteindre la qualité d'un Photoshop Express ou d'un Picnik !

Que penser de NetImager ?

Au terme de la retouche, il sera possible d'enregistrer les fichiers modifiés en JPeg, Gif, Elif, PNG ou BMP, NetImager permettant de régler la qualité des JPeg sortants (par défaut réglée sur 80), de façon à disposer d'images plus qualitatives ou plus légères. Notez toutefois que cette expression « au terme de la retouche » est un rien ambitieuse tant il est difficile de mener d'affilée plusieurs modifications sans encombre. Trop souvent en effet, les outils difficiles à doser, les bugs d'affichage ou encore le fonctionnement aléatoire des réglages (comme la touche Undo très souvent aux abonnés absents) auront raison des tentatives des uns et des autres.

Malgré la présence de nombreux outils « pointus » (tels que les calques et autres lassos), NetImager ne peut répondre aux besoins de ceux qui souhaitent plus simplement révéler le potentiel d'une photo. Les fondamentaux tels que l'ajustement du contraste et de la luminosité ou la correction des couleurs sont trop négligés pour que l'on puisse faire un travail efficace au moyen de cette application, par ailleurs trop peu ergonomique. Bref une application qui en théorie peut faire beaucoup de choses, ce qui oublie de se vérifier dans la pratique.

NetImager

Les plus
+ Fonctions calque et sélection
+ Choix de la compression du JPeg
Les moins
- Pas adapté aux grandes images
- Nombreux bugs
Ergonomie
Fonctions
Qualité des outils
1
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top