Tour d'horizon des solutions de retouche en ligne

16 septembre 2008 à 14h16
0

FotoFlexer

PhotoFlexer fait partie, avec Photoshop Express, des plus récents services de retouche en ligne, arrivés après la vague des Picnik et autres Snipshot. Que nous propose ce site, qui se décrit comme « The world's most advanced online editor ? ».

015E000001600032-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

L'interface de FotoFlexer


Impressions générales sur les manipulations

On remarque d'entrée de jeu qu'il est possible de commencer à utiliser le service sans passer par l'étape d'inscription. Ne vous réjouissez pas trop vite, car cette étape (toujours un brin contraignante) vous sera de toute façon imposée au moment où vous souhaiterez sauvegarder vos créations, alors autant prendre les devants. Si l'application permet ensuite de travailler sur plusieurs images à la fois (notamment lorsque l'on aborde les calques), elle n'autorise en revanche pas l'upload massif. Ensuite, plutôt que de travailler à partir d'images en local, vous pouvez préférer aller en chercher certaines déjà en ligne et présentes sur des sites de partage de photos tels que Facebook, Myspace, Flickr et Picasa.

FotoFlexer offre une vue plein écran qui permet de disposer d'un espace de travail plus large et de faire abstraction de l'interface du navigateur de façon à simuler une application locale. Cet affichage plein écran permet également de supprimer les publicités présentes en haut de page, ce qui est bien venu tant elles peuvent être source de distraction et de gêne visuelle.

00FA000001599878-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001599876-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

Vous pouvez choisir de travailler en plein écran de façon à retrouver les sensations d'une application locale


Amélioration des couleurs et de la luminosité

Commençons par les outils les plus simples, au rang desquels le très automatique « Auto Fix » qui, comme son nom l'indique, ajustement d'un simple clic la luminosité et le contraste de l'image de façon à améliorer le rendu. Très basique, cet outil ne s'en est pour autant pas moins montré plutôt convaincant. Pour effectuer un travail plus fin, privilégiez l'outil « Adjust » qui vous permet de travailler sur trois niveaux différents (la tonalité, la saturation et la luminosité). Autre outil intéressant dans le cadre de l'amélioration rapide d'une image : celui de contraste qui se double d'un curseur de luminosité.

00FA000001597678-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001597682-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

L'outil « Auto Fix » améliore un peu l'apparence d'une photo très bouchée...

00FA000001597714-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001597730-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

... mais pour effectuer un travail plus fin, privilégiez l'outil « Adjust » suivi de l'outil « Contrast »


Pour autant, tous ces outils, même cumulés, ne suffisent pas à obtenir des résultats vraiment convaincants sur une photo particulièrement bouchée comme celle de notre exemple. Pour intervenir plus finement sur la saturation, le contraste et la luminosité, privilégiez l'outil Courbes (Curves) qui peut sembler plus complexe mais dont la maitrise vient rapidement après quelques tâtonnements (voir ce dossier sur la retouche pour plus de détails).

015E000001597858-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

FotoFlexer est l'un des rares, si ce n'est le seul, à mettre à disposition le puissant outil « Courbes »


Remise d'aplomb et redimensionnement

Pour recadrer une image conformément à son ratio d'origine, il vous faudra, en l'absence de pré-réglages définis, utiliser l'astuce qui consiste à sélectionner l'image en son entier puis à réduire la sélection en gardant la touche Maj enfoncée. On regrettera ensuite de ne pouvoir déplacer la sélection dans l'image de façon à la positionner plus finement autour de la zone qui nous intéresse.

015E000001599972-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

En l'absence de pré-réglages pour le recadrage, il faudra recourir à la touche Maj pour effectuer un recadrage conforme au ratio d'origine de l'image


La fonction de redimensionnement est en revanche assez fine, avec un menu déroulant contenant plusieurs pré-réglages, une option de redimensionnement au ratio (cochée par défaut) et la possibilité d'entrer les nouvelles dimensions sous forme de pixels, de pourcentage ou de curseurs pour la hauteur et la largeur. Ce panel d'options sera toutefois limité par un travers de FotoFlexer que nous avons pu constater : celui qui consiste à réduire la taille des images, notre fichier de 3 008 x 2 000 pixels ayant été redimensionné en 640 x 425 pixels. Pour comprendre l'utilité des pré-réglages du type 2 000 pixels plus, il faut se rendre dans les paramètres avancés et cocher la case « Enable Hi-Res Image Mode » qui est assortie d'une précaution d'utilisant indiquant que l'application est susceptible d'être ralentie. Lors de nos essais, ce n'est pas un ralentissement que nous avons observé mais tout simplement un échec à l'upload.

00FA000001599976-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001599996-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001599974-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

Indiquez à FotoFlexer si vous souhaitez travailler sur des images haute résolution, sachant que ce mode est encore très mal pris en charge par le service


Autre fonction intéressante qui tourne elle aussi autour de l'idée de redimensionnement, celle appelée « Smart Resize » qui permet de contracter ou étirer une image tout en préservant son motif. Intéressant pour les photos qui appellent un recadrage délicat du fait de parties que l'on souhaite retirer en même temps que de détails que l'on souhaite préserver.

00FA000001599690-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001599686-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

Notre photo est devenue carrée, non pas au moyen d'un recadrage mais au moyen d'une « rétractation » obtenue au moyen de l'outil « Smart Resize »


Nous avons ensuite été surpris en constatant l'absence d'outils de redressement des images, outil pourtant infiniment plus précieux pour améliorer une image que les (très) nombreux filtres dont dispose FotoFlexer !

Filtres et autres enrichissements

Contrairement à Photoshop Express qui se signale par un nombre très réduit de filtres, FotoFlexer fourmille pour sa part d'effets en tous genres, dont nous ne pourrons malheureusement pas faire intégralement le tour ici.

Commençons par l'outil « Insert-A-Face » qui, même si les modèles sont en nombre réduit (à peine une dizaine), est suffisamment bien conçu pour permettre des résultats détonnants. Quelques curseurs (luminosité, taille, inclinaison et saturation) suffisent en effet pour mixer un visage connu avec un corps étranger.

00FA000001598156-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001598120-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

Cet outil vous promet de grands moments de joie

00FA000001598154-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001598168-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg



L'outil cadre permet de finaliser une image en fonctionnant comme un élément de mise en valeur. Vous aurez à choisir parmi huit modèles pour lesquels vous pourrez à chaque fois régler l'épaisseur de la bordure. Quant à l'outil voisin, il vous permet d'appliquer une mise en page « poster » vos photos.

00FA000001598204-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001598206-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001598218-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

Mettez en valeur vos images, au moyen d'un cadre simple ou rococo


FotoFlexer met ensuite à disposition de très nombreux stickers, animés (il s'agira de Gif animés que nous ne pouvons malheureusement pas afficher ici) ou non, ainsi qu'une fonction texte.

00FA000001598346-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

De très nombreux visuels, animés ou non, pourront être ajoutés aux images


On note également la présence d'outils « cosmétiques » - l'un qui à la façon d'un poudrier atténue les imperfections, l'autre qui attenue les rides -, tandis qu'un onglet voisin abrite de puissants outils de déformation.

00FA000001599400-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg
00FA000001599426-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

La retouche cosmétique est possible également sur FotoFlexer


FotoFlexer surprend enfin par la puissance de l'outil Calques dont il dispose. L'onglet « Layers » donne ainsi accès à toute une palette de fonctions : ajout d'image, sélection multiple, duplicata, déplacement des cadres dans la pile, groupement, dégroupement et enfin fusion. Il est également possible d'intervenir sur l'opacité de chacun des calques au moyen d'un curseur.

015E000001599452-photo-retouche-en-ligne-fotoflexer.jpg

FotoFlexer est celui qui a poussé le plus loin la logique des calques


Voilà pour un aperçu des outils présents dans FotoFlexer : soit beaucoup d'éléments ludiques, mais rien de proposé en revanche pour retirer un détail gênant d'une image. Pourquoi avoir fait ainsi l'impasse sur l'outil tampon avons-nous envie de demander ?

Que penser de FotoFlexer?

Lorsque vous chercherez à sauvegarder une image, le service ne vous demandera pas d'intervenir sur la taille ou sur la compression, juste de choisir entre les formats Jpeg et PNG puis à désigner l'emplacement pour la sauvegarde. Si vous avez, comme nous, refuser d'activer le mode pleine résolution qui s'est montré instable, c'est une photo relativement petite et légère que vous récupérerez. Dommage quelque part, car FotoFlexer se fait remarquer par des effets des plus originaux dont on souhaiterait profiter sur des photos de bonnes dimensions, en vue de tirages A4 et plus.

Parmi ces effets originaux dont nous venons de parler figurent les nombreux tampons de déformation, l'ajout d'icônes et de texte, l'ajout de bordures variées, etc. L'outil le plus ludique et de loin est ensuite celui du cadre où l'on met sa tête et qui promet de grands moments de joie en famille ou entre amis. Vous l'aurez compris, FotoFlexer est génial pour s'amuser, mais tout de suite moins convaincant lorsque l'on cherche à effectuer des retouches « sérieuses » (type recadrage ou redimensionnement), même parmi les plus basiques. Et ce, sans compter que certaines fonctions font cruellement défaut, comme celles de tampon et de redressement, pourtant indispensables pour parfaire le rendu d'une image. Autre handicap sérieux de FotoFlexer qui va lui faire perdre du crédit aux yeux des utilisateurs les plus exigeants : l'impossibilité (temporaire ?) de travailler sur des fichiers haute résolution, le service n'ayant tout simplement pas réussi à ouvrir ceux de 5 millions de pixels que nous lui avons présentés.

FotoFlexer

Les plus
+ Travail sur plusieurs images
+ Gestion avancée des calques
+ Extrêmement ludique
+ Fonction Smart Resize
Les moins
- Présence de bandeaux publicitaires
- Pas d'upload par lot
- Pas de recadrage au ratio
- Redimensionne les images
- Pas d'outils redressement / tampon
Ergonomie
Fonctions
Qualité des outils
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top