Tour d'horizon des solutions de retouche en ligne

16 septembre 2008 à 14h16
0

Snipshot

Contrairement à la majorité des applications du genre qui obligent à installer des plug-ins, Snipshot est utilisable sans formalités, mais également sans inscription. Ses grandes lignes sont clairement résumées sur la page d'accueil du site : prise en charge des images jusqu'à 10 Mo ou 25 millions de pixels, intégration possible dans un site Web (voir ces explications), disponibilité sous forme d'extension pour Firefox et Internet Explorer tout comme Picnik auquel il n'est pas sans faire penser, etc.

015E000000571008-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

L'interface de Snipshot


Impressions générales sur les manipulations

Étonnamment ramassée, la barre d'outils contient pourtant l'ensemble des outils dont nous avons besoin pour des retouches élémentaires. Ici, contrairement à ce que l'on observe dans le cas de Cellsea, les modifications sont très rapidement prises en compte ce qui procure un vrai confort de retouche. Les tâtonnements (pour bien positionner le curseur de luminosité par exemple), ne sont donc plus un désagrément. Cette fluidité s'explique par le fait que l'image est automatiquement redimensionnée pour les besoins de la retouche, sachant toutefois que le fichier original est préservé et de nouveau accessible au moment de l'enregistrement via l'option « Original dimensions ».

Amélioration des couleurs et de la luminosité

En première instance, pour corriger la luminosité de l'image, vous pourrez essayer l'outil « Enhance » qui se propose d'améliorer le rendu de façon automatique.

015E000000570974-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
00FA000000570975-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

L'outil Enhance permet une amélioration en un clic de l'image


Si la proposition de Snipshot vous parait excessive, il vous reste à mettre la main à la pâte au moyen de la fonction « Adjust » qui met à votre disposition une bonne poignée d'outils (exposition, contraste, saturation...) sur une seule et même palette. Cette disponibilité de tous ces outils a ceci de bien qu'elle permet d'avoir une vision plus globale de la retouche et de bien doser les réglages les uns par rapport aux autres, et ce d'autant plus qu'il n'y aucun ordre chronologique à respecter (vous pouvez annuler le changement de luminosité même si entre temps vous avez corrigé le contraste et la saturation).

015E000000570990-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
015E000000570991-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

Une seule et même interface vous permet de modifier le contraste, la luminosité, la saturation...


Pour valider les modifications, il suffira de fermer la fenêtre, ce qui convenons-en n'est pas des plus intuitifs. Dans le cas contraire, une fonction de réinitialisation permet de quitter l'interface sans appliquer le moindre changement.

Remise d'aplomb et redimensionnement

Le redressement d'une image se fait au moyen de la boîte de dialogue déjà vue dans le cas de l'ajustement de la luminosité et du contraste. Le curseur « Tilt » permet en effet d'orienter de façon fine l'image vers la droite ou la gauche, sans s'embarrasser de saisie de degrés. Quant à l'outil « Rotate », ce sera celui à privilégier dans le cas de changement d'orientation brusque, sur 90° et plus.

015E000000571040-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

Une retrouve une boîte de dialogue déjà connue dont l'outil « Tilt » permet des changements d'orientation assez fins


Pour ce qui est du recadrage, on note la présence d'un astucieux système de double clic sur l'image qui permet d'annuler la dernière manipulation et donc de revenir à l'état antérieur de l'image, sans avoir à passer par la touche « Undo ». C'est un petit rien, mais qui participe pleinement au confort d'utilisation. Chose suffisamment rare pour mériter d'être signalée : la possibilité de recadrer selon le ratio de l'image en utilisant les poignées situées dans chacun des quatre coins.

015E000000571038-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

Le recadrage peut se faire selon le ratio de l'image. En cas de déception sur le cadrage obtenu, un double clic permet de revenir à l'état antérieur


Le redimensionnement enfin fait partie des modifications les plus agréables à mettre en œuvre. Pour réduire la taille de l'image il suffit en effet saisir l'un de ses quatre coins, les dimensions s'affichant sous l'image de façon à vous permettre de vous arrêter sur celles de votre choix. À noter que cette même fonction vous permet de déformer l'image (l'étirer en hauteur, vers la droite...) en utilisant les poignées présentes cette fois sur ses côtés.

015E000000571016-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
015E000000571017-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg



Filtres et autres enrichissements

Snipshot ne propose aucun filtre ni effets, et on n'aurait pas l'idée de l'en blâmer tant ces fonctions manquent de subtilité (en règle générale). On regrettera juste l'absence d'un filtre monochrome utile pour disposer sans délai d'une version noir et blanc d'un cliché.

Un an après

La principale nouveauté de Snipshot consiste en une version « Pro » qui donne accès à trois nouveaux services :
  • prise en charge des fichiers Raw ;
  • nouveaux effets spéciaux ;
  • ajout de la fonction de détection des visages.
00FA000001597316-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
00FA000001597318-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
00FA000001597320-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

La version « Pro » de Snipshot donne accès à de nouveaux outils : édition des fichiers Raw, effets spéciaux en plus grand nombre et recadrage par détection des visages


Pour le reste, le confort d'utilisation et l'efficacité des outils qui nous avaient séduits il y a un an sont toujours au rendez-vous. On regrettera juste que cette nouvelle version soit payante (9 dollars l'année), mais on se consolera en se disant que les fonctions offertes ne sont pas indispensables loin de là, et que ceux qui travaillent régulièrement en Raw (c'est le cas de ceux qui cherchent à effectuer un post-traitement fin de leurs fichiers) font probablement plus confiance aux applications locales et spécialisées du type Aperture ou Lightroom.

Que penser de Snipshot ?

0096000000571099-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
Le caractère astucieux de Snipshot se retrouve lors de l'enregistrement, quand l'application affiche une petite palette répertoriant les formats disponibles (JPeg, Gif, PNG, PDF ou Tiff), et vous permettant de récupérer votre fichier à ses dimensions d'origine. Autre attention intéressante, celle qui permet d'héberger directement et gratuitement son image sur le site All you can Uplaod, les multiples liens proposés en retour permettant de partager l'image sans se soucier de son poids, de l'inclure dans un forum, etc.

Snipshot fait partie, avec Picnik, des applications les plus agréables à utiliser. Malgré une interface des plus concises, elle parvient à se concentrer sur les retouches les plus utiles avec un vrai souci du confort. Pas de filtres inutiles ni d'outils de sélection ou de dessin fantaisistes, juste ce qu'il faut pour révéler le potentiel d'une image. Pas non plus de délai interminable lors de l'application des modifications, ni de tâtonnement dans les menus pour trouver les bons outils. Tout est simple, fluide, efficace et sans formalités : bref, très convaincant.

Snipshot

Les plus
+ Mise en œuvre rapide des modifications
+ Annulations illimitées
+ Fluide, ergonomique, astucieux
+ Service d'hébergement gratuit
Les moins
- Pas de filtre noir et blanc
- Pas de choix de la compression JPeg
Ergonomie
Fonctions
Qualité des outils
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top