Tour d'horizon des solutions de retouche en ligne

le 16 septembre 2008 à 14h16
0

Snipshot







Contrairement à la majorité des applications du genre qui obligent à installer des plug-ins, Snipshot est utilisable sans formalités, mais également sans inscription. Ses grandes lignes sont clairement résumées sur la page d'accueil du site : prise en charge des images jusqu'à 10 Mo ou 25 millions de pixels, intégration possible dans un site Web (voir ces explications), disponibilité sous forme d'extension pour Firefox et Internet Explorer tout comme Picnik auquel il n'est pas sans faire penser, etc.

015E000000571008-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

L'interface de Snipshot


Impressions générales sur les manipulations


Étonnamment ramassée, la barre d'outils contient pourtant l'ensemble des outils dont nous avons besoin pour des retouches élémentaires. Ici, contrairement à ce que l'on observe dans le cas de Cellsea, les modifications sont très rapidement prises en compte ce qui procure un vrai confort de retouche. Les tâtonnements (pour bien positionner le curseur de luminosité par exemple), ne sont donc plus un désagrément. Cette fluidité s'explique par le fait que l'image est automatiquement redimensionnée pour les besoins de la retouche, sachant toutefois que le fichier original est préservé et de nouveau accessible au moment de l'enregistrement via l'option « Original dimensions ».

Amélioration des couleurs et de la luminosité


En première instance, pour corriger la luminosité de l'image, vous pourrez essayer l'outil « Enhance » qui se propose d'améliorer le rendu de façon automatique.

015E000000570974-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
00FA000000570975-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

L'outil Enhance permet une amélioration en un clic de l'image


Si la proposition de Snipshot vous parait excessive, il vous reste à mettre la main à la pâte au moyen de la fonction « Adjust » qui met à votre disposition une bonne poignée d'outils (exposition, contraste, saturation...) sur une seule et même palette. Cette disponibilité de tous ces outils a ceci de bien qu'elle permet d'avoir une vision plus globale de la retouche et de bien doser les réglages les uns par rapport aux autres, et ce d'autant plus qu'il n'y aucun ordre chronologique à respecter (vous pouvez annuler le changement de luminosité même si entre temps vous avez corrigé le contraste et la saturation).

015E000000570990-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
015E000000570991-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

Une seule et même interface vous permet de modifier le contraste, la luminosité, la saturation...


Pour valider les modifications, il suffira de fermer la fenêtre, ce qui convenons-en n'est pas des plus intuitifs. Dans le cas contraire, une fonction de réinitialisation permet de quitter l'interface sans appliquer le moindre changement.

Remise d'aplomb et redimensionnement


Le redressement d'une image se fait au moyen de la boîte de dialogue déjà vue dans le cas de l'ajustement de la luminosité et du contraste. Le curseur « Tilt » permet en effet d'orienter de façon fine l'image vers la droite ou la gauche, sans s'embarrasser de saisie de degrés. Quant à l'outil « Rotate », ce sera celui à privilégier dans le cas de changement d'orientation brusque, sur 90° et plus.

015E000000571040-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

Une retrouve une boîte de dialogue déjà connue dont l'outil « Tilt » permet des changements d'orientation assez fins


Pour ce qui est du recadrage, on note la présence d'un astucieux système de double clic sur l'image qui permet d'annuler la dernière manipulation et donc de revenir à l'état antérieur de l'image, sans avoir à passer par la touche « Undo ». C'est un petit rien, mais qui participe pleinement au confort d'utilisation. Chose suffisamment rare pour mériter d'être signalée : la possibilité de recadrer selon le ratio de l'image en utilisant les poignées situées dans chacun des quatre coins.

015E000000571038-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

Le recadrage peut se faire selon le ratio de l'image. En cas de déception sur le cadrage obtenu, un double clic permet de revenir à l'état antérieur


Le redimensionnement enfin fait partie des modifications les plus agréables à mettre en œuvre. Pour réduire la taille de l'image il suffit en effet saisir l'un de ses quatre coins, les dimensions s'affichant sous l'image de façon à vous permettre de vous arrêter sur celles de votre choix. À noter que cette même fonction vous permet de déformer l'image (l'étirer en hauteur, vers la droite...) en utilisant les poignées présentes cette fois sur ses côtés.

015E000000571016-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
015E000000571017-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg



Filtres et autres enrichissements


Snipshot ne propose aucun filtre ni effets, et on n'aurait pas l'idée de l'en blâmer tant ces fonctions manquent de subtilité (en règle générale). On regrettera juste l'absence d'un filtre monochrome utile pour disposer sans délai d'une version noir et blanc d'un cliché.

Un an après


La principale nouveauté de Snipshot consiste en une version « Pro » qui donne accès à trois nouveaux services :
  • prise en charge des fichiers Raw ;
  • nouveaux effets spéciaux ;
  • ajout de la fonction de détection des visages.
00FA000001597316-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
00FA000001597318-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
00FA000001597320-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg

La version « Pro » de Snipshot donne accès à de nouveaux outils : édition des fichiers Raw, effets spéciaux en plus grand nombre et recadrage par détection des visages


Pour le reste, le confort d'utilisation et l'efficacité des outils qui nous avaient séduits il y a un an sont toujours au rendez-vous. On regrettera juste que cette nouvelle version soit payante (9 dollars l'année), mais on se consolera en se disant que les fonctions offertes ne sont pas indispensables loin de là, et que ceux qui travaillent régulièrement en Raw (c'est le cas de ceux qui cherchent à effectuer un post-traitement fin de leurs fichiers) font probablement plus confiance aux applications locales et spécialisées du type Aperture ou Lightroom.

Que penser de Snipshot ?


0096000000571099-photo-retouche-en-ligne-snipshot.jpg
Le caractère astucieux de Snipshot se retrouve lors de l'enregistrement, quand l'application affiche une petite palette répertoriant les formats disponibles (JPeg, Gif, PNG, PDF ou Tiff), et vous permettant de récupérer votre fichier à ses dimensions d'origine. Autre attention intéressante, celle qui permet d'héberger directement et gratuitement son image sur le site All you can Uplaod, les multiples liens proposés en retour permettant de partager l'image sans se soucier de son poids, de l'inclure dans un forum, etc.

Snipshot fait partie, avec Picnik, des applications les plus agréables à utiliser. Malgré une interface des plus concises, elle parvient à se concentrer sur les retouches les plus utiles avec un vrai souci du confort. Pas de filtres inutiles ni d'outils de sélection ou de dessin fantaisistes, juste ce qu'il faut pour révéler le potentiel d'une image. Pas non plus de délai interminable lors de l'application des modifications, ni de tâtonnement dans les menus pour trouver les bons outils. Tout est simple, fluide, efficace et sans formalités : bref, très convaincant.

Snipshot

Les plus
+ Mise en œuvre rapide des modifications
+ Annulations illimitées
+ Fluide, ergonomique, astucieux
+ Service d'hébergement gratuit
Les moins
- Pas de filtre noir et blanc
- Pas de choix de la compression JPeg
Ergonomie
Fonctions
Qualité des outils
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Logiciel Logiciel
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top