Microsoft Windows Vista : le dossier

30 janvier 2007 à 11h20
0

Quid de la compatibilité logicielle ?

En matière de compatibilité logicielle, Windows Vista ne fait pas dans la dentelle, et comme traditionnellement à chaque nouvelle version de Windows un bon nombre de logiciels vont poser des problèmes. Certains ne fonctionneront tout simplement pas, d'autres engendreront des désagréments d'ordre cosmétique ou verront certaines de leurs fonctionnalités devenir inopérantes. Sans nous prétendre un seul instant exhaustif, voici un résumé de notre expérience.

Bien entendu, les logiciels antivirus comme Norton Antivirus 2006 ne s'installent pas sous Windows Vista, l'OS vous indiquant que le programme n'est pas compatible. Même situation pour Norton Utilities 2006 ou antérieur. L'utilitaire Partition Magic 8.0 a également des problèmes de compatibilité tout comme d'ailleurs Norton Ghost 10 ou Norton Save & Restore. Dans un autre registre, une application de montage vidéo comme Studio 10 semble poser problème puisque Windows Vista vous conseille de ne pas l'installer. A ce sujet, Pinnacle devrait proposer une mise à jour courant mars. Bonne nouvelle en revanche pour la version 2007 de la suite de sécurité , notre exemplaire de Total Protection s'installant sans le moindre souci.

0000006400415226-photo-windows-vista-rtm-fr-compat-1.jpg
0000006400415227-photo-windows-vista-rtm-fr-compat-2.jpg
0000006400415233-photo-windows-vista-rtm-fr-compat-3.jpg

Des programmes récalcitrants que Vista vous invitera à ne pas essayer


Pratique, le petit logiciel XNView dans sa version 1.82.4 plante systématiquement à chacun de ses démarrages. En attendant une nouvelle version, il existe fort heureusement une solution qui consiste à activer le mode de compatibilité Windows 2000. Microsoft a en effet eu la bonne idée de conserver les options d'exécution en mode compatibilité histoire d'offrir une première solution en cas de crise. De son côté Java SE dans sa version 5.0 s'installe et fonctionne sous Windows Vista. Toutefois, l'utilisation du module provoque l'arrêt de la composition du bureau avec un retour sur l'interface Vista Basic. Il faut donc migrer vers la version 6.0 de Java, tout juste disponible, pour profiter à la fois des sites utilisant cette technologie et d'Aero. Phénomène identique avec le lecteur multimédia universelle VLC dont l'utilisation pour lire une vidéo désactive actuellement l'interface graphique Aero.

000000DC00415238-photo-windows-vista-rtm-fr-compat-4.jpg

Les options de compatibilité pour l'exécution d'un programme


Un programme comme Winrar 3.60 fonctionne pour sa part sans grand problème sur Vista alors que Roxio Easy Media Creator 9.0 et Nero 7.5.9.0 s'installent et fonctionnent à peu près normalement (Nero a quelques problèmes avec la vue explorateur de fichiers dans le module Burning Rom alors que Creator Classic arrive à planter). Photoshop CS 2.0, mais également Adobe Photoshop CS ou encore Corel PaintShop Pro XI s'installent sans le moindre souci sous Vista. Comme évoqué précédemment, leur interface se mélange les pinceaux avec Aero mais les deux logiciels demeurent utilisables. Pas de souci pour Adobe Reader 8.0 qui a été pensé dès le départ pour Vista. iTunes 7.02 arrive lui aussi à fonctionner sous Vista, ce qui devrait en ravir certains.

Et les Jeux Vidéo ?

En matière de jeux vidéo, l'installation de Doom 3, de Far Cry mais aussi de F.E.A.R. n'a posé aucun problème particulier alors que l'exécution des jeux s'est là encore déroulée sans souci, même lorsque ceux-ci étaient protégés par un dispositif de sécurité. Mieux, un jeu comme Halo qui ne fonctionnait pas sur les versions Beta du système, tourne dorénavant comme un charme.

Il n'en va en revanche pas de même pour les jeux protégés par StarForce. Ainsi l'installation d'un Trackmania Sunrise, si elle se déroule sans problème, provoque au redémarrage du système, l'apparition d'un message d'erreur vous indiquant que le pilote StarForce a été bloqué pour cause d'incompatibilité. Et si vous tentez de lancer le jeu TrackMania, un nouveau message vous indique qu'un problème de compatibilité a été identifié et Microsoft vous propose de chercher une solution en ligne. Solution qui consistera à télécharger une mise à jour du pilote StarForce. Le pilote installé, vous ne serez pas nécessairement au bout de vos peines. Sur notre configuration de test, Trackmania Sunrise ne se lance pas après un clic sur le bouton « Jouer ». En revanche le mode Benchmark fonctionne...

0000005000419368-photo-windows-vista-rtm-fr-starforce-1.jpg
0000008700419370-photo-windows-vista-rtm-fr-starforce-2.jpg
000000A000419371-photo-windows-vista-rtm-fr-starforce-3.jpg

StarForce ou la galère pour les utilisateurs de Vista


Suite à la publication de ce dossier, StarForce nous apporte quelques précisions en soulignant que toutes les versions de ses pilotes antérieures à la mouture 4.00 nécessitent une mise à jour, puisqu'il s'agit de pilotes bas niveau. Le téléchargement du dernier pilote StarForce se déroule ici et il faudra lancer le fichier SFDRVUP contenu dans l'archive avant de rebooter le système pour finalement lancer le jeu. Jouant la carte de la transparence, Starforce précise qu'avec des jeux commercialisés avant 2004 et protégés par sa solution, la mise à jour des pilotes peut ne pas régler le problème. L'éditeur conseille dans ce cas à l'utilisateur de prendre contact avec ses services.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top