Test Synology DS710+ : un NAS très agréable mais aux performances moyennes

15 juillet 2010 à 12h20
0

Synology DS710+


00C8000003370590-photo-synology-ds710.jpg
Souvent pionnier dans le domaine des innovations NAS, Synology a été un tout petit peu à la traîne dans l'intégration de processeurs puissants et notamment du fameux Intel Atom. Le constructeur s'est aujourd'hui bien rattrapé et propose un renouvellement de son haut de gamme afin d'exploiter les ressources de cette puce que l'on plus l'habitude trouver au coeur des Netbooks. L'Intel Atom trouve ainsi sa place sur deux produits du constructeur taiwanais, l'imposant DS1010+ et le plus petit DS710+. Seul ce dernier est pour l'heure présent dans notre dossier.

Présentation générale



En matière de NAS, haut de gamme rime souvent avec nombreux disques et les produits les plus ambitieux de constructeurs comme Qnap, Synology ou Thecus proposent tous au moins quatre emplacements, quand ce n'est pas cinq, six, voire huit. Une philosophie tout à fait en phase avec l'adate qui peut le plus peut le moins, mais qui ne répond pas forcément aux besoins de tous les utilisateurs et c'est sans doute ce constat qui pousse aujourd'hui Synology a mettre sur le marché un produit comme le DS710+. S'il ne dispose que de deux emplacements, ce NAS ne met de côté aucune des fonctionnalités essentielles que l'on attend sur un produit haut de gamme et c'est ainsi que l'Intel Atom est épaulé par 1 Go de mémoire vive pour assurer une bonne tenu des performances, même à forte charge.

Synology DS710+
Caractéristiques générales
ProcesseurIntel Atom D410
Fréquence1,67 GHz
Mémoire vive1 Go
Alimentationexterne
Ventilation1x 60 mm
Dimensions157x103x232 mm
Poids1,69 kg
Garantie3 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies2x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / 5 / 6 / JBOD
Migration RAIDOui
Volumes « externes »
Ports USB3
Ports eSATA1
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent, eMule
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 16 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Habitué des designs tout en sobriété, Synology ne déroge pas à la règle qu'il s'est fixé avec le DS710+. Entièrement habillé de noir, ce NAS adopte un système de tiroirs pour fixer les disques durs (indifféremment en 2,5 ou 3,5 pouces), mais - inhabituel pour un produit haut de gamme - il est placé à l'arrière de la bêta : pas forcément ce qu'il y a de plus pratique. Sur l'avant, on se réjouit de trouver de nombreuses LED afin de contrôler l'activité du NAS et des disques durs, mais aussi du périphérique branché en eSATA. Notons que ce connecteur sert également à étendre la capacité du DS710+ puisqu'il est possible d'y brancher le DX510+ : un boîtier capable d'abriter cinq disques supplémentaires ! Enfin, un port Ethernet et deux ports USB (sur l'arrière) viennent compléter la connectique.

Dans la pratique



À la manière de Qnap, Synology ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les DS107+, DS207+, CS407, DS508, DS409 Slim et DS710+.

00C8000003370592-photo-synology-ds710.jpg
Attention, petite merveille. Vous l'aurez sans doute déjà compris à la lecture des précédentes pages de ce comparatif, mais Synology nous a préparé une interface que nous n'hésiterons pas à qualifier de petite merveille. Intégralement en Ajax, celle-ci est un modèle du genre avec une organisation remarquable des pourtant très nombreuses rubriques et bien sûr la possibilité d'avoir tout cela dans la langue de Molière. La mise en place du NAS se fait sans réelle difficulté au moyen de l'outil conçu par Synology. Ensuite, il est possible d'utiliser son navigateur comme pour n'importe quel autre NAS, si ce n'est que les choses deviennent alors limpides : les choses sont on ne peut plus claires et même s'il faut un peu de temps pour digérer toutes les fonctions disponibles, Synology a vraiment bien fait les choses.

Des fonctions, les NAS de Synology n'en manquent effectivement pas et figurent sans aucun doute parmi les plus complets de notre dossier. Compatibles avec la grande majorité des formats tant audio que vidéo, ils constituent d'excellentes stations de diffusion de contenus multimédia. Au niveau des téléchargements, ils s'adaptent aux protocoles FTP, HTTP, Bittorrent et tout récemment eMule avec la plupart des options utiles et reconnaissent la liste la plus complète de protocoles réseau (AFP, SMB, FTP, NFS) afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Serveur d'impression, serveur iTunes, serveur de courrier électronique et serveur Web sont évidemment au programme alors que la gestion des caméras IP est la plus complète du moment. Enfin, la présence de multiples connecteurs permet d'envisager de nombreux branchements sachant que ces périphériques externes sont toujours parfaitement reconnus.

Remarquablement complets et très agréables à utiliser, les produits Synology ne sont pas loin de la perfection, mais il ne faut tout de même pas tout voir en rose et les performances ne se situent par exemple que dans la moyenne. C'est un peu dommage compte tenu du prix de vente de ces NAS. Heureusement, Synology compense largement par la qualité de son support technique qui met très régulièrement à jour les firmwares de ses petites machines : bien sûr pour corriger de petits soucis passagers, mais aussi et surtout pour constamment tenir compte des retours des utilisateurs.

000000D203370594-photo-synology-ds710.jpg
000000D203370596-photo-synology-ds710.jpg
000000D203370598-photo-synology-ds710.jpg

00BE000002671012-photo-interface-synology-12-2009.jpg
00BE000002671014-photo-interface-synology-12-2009.jpg
00BE000002671016-photo-interface-synology-12-2009.jpg

00BE000002671018-photo-interface-synology-12-2009.jpg
00BE000002671020-photo-interface-synology-12-2009.jpg
00BE000002671022-photo-interface-synology-12-2009.jpg

Synology DS710+

Les plus
+ Une interface remarquable
+ De bonnes performances générales
+ Des fonctions nombreuses
+ Ventilation efficace
Les moins
- Très cher pour seulement deux disques
- Système d'extension coûteux et peu pratique
Performances
Fonctionnalités
Interface
4

Fiche mise à jour le 15 juillet 2010.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top