Huit bridges jettent les ponts

21 décembre 2005 à 13h40
0

Les systèmes de stabilisation

00146737-photo-comparo-bridge-anti-shake.jpg
Sur ces appareils, encore plus que sur les compacts, la présence d'un système de stabilisation est précieuse. De quelque sorte qu'ils soient, ces systèmes permettent de minimiser les tremblements ressentis par l'appareil et de gagner en vitesse d'obturation. Explications.

Ce qui permet à l'appareil d'adopter un temps de pose rapide (en dehors de l'éventuelle volonté contraire du photographe) est une « arrivée de lumière » abondante. Il y a plusieurs façons de disposer d'une telle arrivée de lumière ou de l'améliorer :
  • En choisissant un appareil dont l'ouverture est importante : f/2,8 pour une ouverture grand-angle c'est bien, f/3,5 beaucoup moins.
  • En montant en sensibilité : le capteur devient plus sensible à la lumière ambiante, et réduit d'autant le temps de pose.
  • En se mettant en mode priorité vitesse ou manuel, et en adoptant la vitesse maximale « autorisée ».
  • En utilisant le flash.

Un des problèmes majeurs que rencontrent les bridges est qu'ils sont fréquemment utilisés à bout de zoom. Or, à l'extrémité supérieure de la plage focale, l'ouverture est plus réduite (voyez pour cela la seconde valeur donnée dans les spécifications des appareils. Ex. : f/2,8-f/4,5). Moins de lumière qui arrive vers le capteur signifie que l'appareil opte pour une pose plus longue en compensation. Mais l'inconvénient des poses longues (qui ont en contrepartie d'innombrables avantages dont nous ne parlerons pas ici) est qu'elles sont quasi-impossibles à tenir à main levée. Avez-vous déjà fait l'expérience de tenir l'appareil lors de poses de 0,5 seconde et plus ? Si oui, quel a été le résultat ? La stabilisation intervient à ce niveau, en compensant les mouvements que le photographe communique à l'appareil en le tenant longtemps à la main. Elle limite les flous de bouger, et permet de gagner jusqu'à 2 IL et donc d'opérer dans de meilleures conditions à main levée. Elle est en revanche totalement inutile pour les sujets en mouvement, qui eux ne peuvent être correctement saisis qu'au moyen d'une vitesse d'obturation élevée. Il existe différents types de stabilisation ; voici ceux que l'on trouve sur les appareils de notre comparatif.

Canon PowerShot S2IS
Par défaut, le stabilisateur est sur ON.
Il y a 3 modes de stabilisation :
  • Continu : le stabilisateur est toujours activé.
  • Prise de vue : le stabilisateur d'images est activé lorsque vous appuyez à fond sur le déclencheur.
  • Panoramique : le stabilisateur est activé lorsque l'appareil subit des mouvements verticaux.

Fujifilm FinePix S9500
Le FinePix S9500 ne dispose pas de système de stabilisation. Il offre en contre-partie deux modes destinés à faciliter la prise de vue en conditions de faible luminosité. Il s'agit des modes lumière naturelle et anti-flous, qui opèrent en augmentant sensibilité et vitesse pour faciliter la prise de vue à main levée.

Konica Minolta Dimage Z6
Le Dimage Z6 dispose du même système de stabilisation que celui que l'on trouve sur les bridges de la série A et les reflex de Konica Minolta. La particularité de ce système vient du fait que ce n'est pas l'optique qui est stabilisée, mais cette fois directement le capteur lui-même. Le système baptisé AS, pour Anti-Shake, est équipé de détecteurs de vitesse angulaire qui déterminent la direction et l'intensité des mouvements à compenser et déplacent le capteur en conséquence.

Nikon Coolpix 8800
Le Coolpix 8800 dispose d'un stabilisateur de type optique situé sur le fût de l'objectif. Lorsqu'il est enclenché, l'appareil détecte les mouvements et les compense de la façon suivante : lorsque la prise de vue se fait au format paysage, il réduit les mouvements verticaux. Lorsque la prise de vue se fait au format portrait, il réduit les mouvements horizontaux.

Panasonic Lumix FZ30
Il s'agit ici d'un système de stabilisation optique qui fonctionne à l'aide de deux gyrocapteurs. Ces gyrocapteurs renferment des micro-billes qui interprètent les tremblements, et déplacent en sens contraire le système présent dans le bloc optique.

00C8000000136446-photo-mega-ois.jpg

La stabilisation selon Panasonic.


La stabilisation se commande depuis une touche dédiée sur le dessus du boîtier. Elle comporte trois positions :
  • Mode 1 : la fonction de stabilisation est toujours active en mode prise de vue. Elle stabilise l'image pendant la composition de la photo.
  • Mode 2 : La fonction de stabilisation de l'image n'est active qu'au moment du déclenchement. Son effet stabilisateur est accentué.
  • Mode Off : lorsque la stabilisation optique n'est pas nécessaire ou lorsque l'appareil est utilisé avec un trépied.

Kodak EasyShare P850
Le P850 dispose d'un mode de stabilisation optique. Il possède trois valeurs (continu, simple et désactivé), et est par défaut réglé sur continu.

00C8000000205407-photo-comparo-bridge-kodak-p850.jpg


Samsung Pro 815
Le Samsung Pro 815 ne possède pas de stabilisation, et pourtant, avec son zoom 15 x, il en a plus que tout autre besoin ! À part en montant en sensibilité pour gagner en vitesse d'obturation, il n'y a donc pas moyen d'éviter les flous de bouger. Une fonction (HS pour vitesse rapide, disponible sur le flanc gauche de l'appareil), permet néanmoins de compenser en partie ces mouvements involontaires en adoptant une sensibilité plus élevée. Mais cette fonction n'est pas disponible en modes priorité ouverture, manuel et vidéo !

Sony Cybershot DSC-R1
Le Sony CyberShot DSC-R1 ne possède pas de stabilisateur. Il faut dire qu'avec son zoom 5 x, son utilité est moins évidente que sur les autres modèles à plus longue focale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top