Comparatif : 3 Jukebox audio numérique miniatures

03 décembre 2004 à 15h38
0

De la qualité de restitution



La qualité de restitution fournie par le Zen Micro est globalement bonne. Les options d'égaliseurs (EQ perso, acoustique, classique, disco, new age, pop, rock et vocal) permettent d'enrichir l'écoute en fonction du type de musique écouté. Bien entendu, cette qualité est tributaire du casque utilisé et celui fourni avec le Zen Micro offre un rendu plus que correct, même si on reste toujours en dessous de la qualité d'un Sennheiser MX500 ou même de celui du casque équipant les iPod et iPod Mini.

012C000000110434-photo-apple-ipod-mini-creative-zen-touch-archos-gmini-xs-220.jpg


A propos de l'iPod Mini justement. Celui-ci offre des fonctionnalités d'égalisation similaires avec des choix tout aussi variés puisqu'on nous propose les ambiances suivantes : acoustique, amplification des basses, amplification des aigus, amplification vocale, classique, dance, deep, électronique, hip-hop, jazz, latin, loudness, mini-enceintes, piano, plat, pop, rock, r'n'b et salon. En bref, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur pour adapter la restitution à vos goûts personnels, on peut juste déplorer l'absence d'un égaliseur personnalisable. Le casque fourni par est comme nous le disions précédemment plus que correct et dépasse le rendu de celui des Zen de Creative, mais le Sennheiser MX500 et le Sony MDR-EX71 sont encore un cran au-dessus.

012C000000101568-photo-baladeur-mp3-multimedia-archos-gmini-xs200.jpg


Le Gmini XS 200 offre lui-aussi son lot d'égalisations (jazz, classique, live, techno, rock) et même un mode personnalisable, il n'y a donc pas de soucis à se faire de ce côté là. Le cas du casque est peu moins reluisant puisque ce dernier, tout à fait correct, est un modèle que l'on va qualifier de milieu de gamme. Archos reste donc ici derrière Creative et plus encore Apple. Le son, un peu métallique, obligera les plus exigeants à investir quelques euros de plus dans un produit de meilleure qualité.

Les fonctions supplémentaires



Outre les égalisations possibles, le Zen Micro apporte de nombreuses fonctionnalités audio. Tous les modes de lecture possibles et imaginables sont ainsi au rendez-vous : répéter piste, tout répéter, aléatoire, aléatoire / répéter. On peut également citer une intéressante fonction « DJ » qui vient compléter cette petite palette et qui permet de lire « l'album du jour, un album au hasard», « les titres les plus écoutés » et « les titres les moins écoutés ». Le Zen Micro permet de créer et de sauvegarder des listes de lecture directement à partir du baladeur. Toujours dans le domaine audio, on peut citer la présence d'une fonctionnalité radio qui permet non seulement d'écouter les ondes FM (avec possibilité de définir jusqu'à 32 sélections), mais également de pouvoir les enregistrer en temps réel. Il est cependant important de préciser que les enregistrements ne sont pas effectués au format MP3 comme on pourrait le croire, mais au format ADPCM. Il s'agit d'un format audio qui n'applique pas vraiment de compression, mais qui reste adapté pour faire des enregistrements stéréo de qualité radio avec un bitrate de 177kbps à 22 KHz.

000000FA00110437-photo-creative-zen-micro-ecran.jpg


Enfin, grâce à son microphone, le Zen Micro peut aussi remplir avec succès les fonctions de dictaphone. Pendant l'enregistrement vocal, le Zen Micro permet notamment de marquer des pauses et de scinder certaines parties de la conversation. L'essentiel est donc là et on en demandait pas plus à ce niveau. Hors du domaine « audio », comme nous l'avons vu auparavant, le Zen Micro offre une fonction « bridée » de périphérique de stockage, mais également quelques petits plus supplémentaires. On trouve ainsi un organiseur qui regroupe un calendrier avec les tâches que l'on peut y associer et un mini-agenda où l'on peut enregistrer ses contacts. Le tout se synchronise comme un Palm, à partir des informations que vous avez déjà entrées dans Outlook via l'outil « Creative Synch Manager » fourni avec le baladeur.

De son côté, l'iPod Mini est assez limité au niveau fonctionnalités audio. On ne trouve que les différents modes de lecture classique et grâce au dernier firmware, la possibilité de créer des listes de lecture multiples directement à partir du baladeur. Outre cela, l'iPod Mini offre quelques fonctionnalités « non audio » assez sympathiques, mais pas forcément indispensables en plus de celle de « support de stockage externe ». On trouve ainsi la possibilité de lire des fichiers textes préalablement placés dans un dossier spécifique ou encore une fonction réveil matin. Si vous avez tendance à vous ennuyer dans les transports vous pourrez également exploiter les quatre jeux très simples (brick, music QUIZ, solitaire et parachute) inclus dans l'iPod. Le baladeur d'Apple peut aussi stocker vos fiches contacts enregistrées au format vcard dans les applications comme Outlook ou PalmDesktop. Un calendrier avec alarme pour entrer vos différents rendez-vous est également présent.

000000FA00110444-photo-ipod-mini-ecran.jpg


Le Gmini XS 200 n'offre pas vraiment de fonctions qui sortent de l'ordinaire. Au niveau audio on retrouve les classiques modes de lecture et les égalisations, mais aussi la fonction « ArcLibrary » d'Archos. Elle permet de scanner rapidement le disque et d'enrichir une base de données à l'aide des informations tirées depuis les tags ID3 des fichiers MP3 présents sur le disque. Cette base peut ensuite être consultée par l'utilisateur afin de filtrer les fichiers à partir de critères divers comme l'artiste, l'album, le titre, le style ou l'année. Le baladeur offre les fonctions d'un véritable disque autonome puisqu'on peut, directement à partir du baladeur et grâce au système de double navigateur (écran divisé en deux parties avec la possibilité de naviguer sur l'un comme sur l'autre), créer des répertoires, déplacer / effacer des fichiers ou des répertoires, créer des listes de lecture... Il s'agit donc d'un ensemble complet de fonctions destinées à gérer les fichiers présents sur le disque et qui n'est pas présent sur les baladeurs de la concurrence.

L'autonomie en question



Au niveau autonomie, Creative annonce pour son Zen Micro, 12 heures de lecture en continue. Nous avons cherché à vérifier cela pendant notre test et, malheureusement, les résultats n'ont pas été aussi concluants. Nous avons pu faire fonctionner le Zen Micro pendant 8 heures et 20 minutes avec un volume moyen et en appliquant l'égalisation « rock ». On reste cependant au-dessus de la performance de l'iPod Mini qui ne tient que 6 heures et 30 minutes dans les mêmes conditions d'écoute. Le Gmini XS 220 est le baladeur qui offre la meilleure autonomie de ce comparatif puisque nous l'avons évalué à un peu plus de 9 heures.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top