Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005

12 octobre 2004 à 15h40
0
000000AA00102584-photo-windows-xp-mce.jpg
Les années passent et les déclinaisons du système d'exploitation vedette de Microsoft ne cessent de se multiplier. En attendant Longhorn, qui succédera si tout va bien dès 2006 à l'actuel Windows XP, Microsoft nous propose aujourd'hui la version 2005 de son Windows XP Media Center Edition, nom de code Symphony. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Windows XP Media Center Edition est l'édition multimédia de Windows XP. Entendez par là que cette mouture spéciale, baptisée MCE par les initiés, permet de transformer votre PC en un véritable centre de loisirs numériques, où regarder la télévision, enregistrer une émission, consulter la grille des programmes et projeter un DVD ne sont que quelques-unes des activités à effectuer le plus simplement du monde en quelques clics de... télécommande !

Au fil du temps nos PC sont devenus beaucoup plus puissants mais aussi bien plus polyvalents. L'arrivée du CD, des DVD, puis la déferlante MP3, ont dans un certain sens ouvert la voie à un autre usage de l'informatique ; un usage domestique où le PC se met au service de l'utilisateur non pas pour son travail mais pour son plaisir personnel. Microsoft a bien compris que l'avenir du PC passait par le salon où la nécessaire convergence numérique prend tournure en réconciliant informatique, télévision, vidéo et musique. Pour atteindre cet objectif et propulser le PC au cœur de votre vie numérique, Microsoft a conçu et développé Windows XP Media Center Edition dès 2002. Ses ingénieurs avaient pour mots d'ordre principaux ergonomie et simplicité d'utilisation, le but avoué étant que tout un chacun puisse utiliser un PC Media Center comme il utiliserait un téléviseur classique. Cantonné pour ses galops d'essai au seul marché américain, le Media Center selon Microsoft a débarqué dans l'hexagone l'an dernier avec l'édition 2004. L'éditeur remet aujourd'hui le couvert avec la version 2005 qui, à défaut de révolutionner le genre, corrige certains défauts et apporte de nouvelles fonctionnalités plus ou moins intéressantes.

0000017C00102771-photo-mce-2005-lifestyle.jpg

Quelques rappels...

00058991-photo-logo-windows.jpg
Il nous paraît opportun, avant de nous pencher sur les nouveautés introduites par Microsoft avec cette version 2005, de vous rappeler quelques-unes des spécificités de Windows XP Media Center Edition. Nous ne le répéterons jamais assez mais Windows XP Media Center Edition est basé sur Windows XP. Cela signifie qu'il est entièrement compatible avec l'ensemble des logiciels, jeux et périphériques existants, la partie « Media Center » n'étant finalement qu'une brique logicielle ajoutée au système d'exploitation. De fait, lorsque vous démarrez un PC Media Center, celui-ci se comporte comme n'importe quel PC Windows et affiche le même écran de chargement. Le démarrage effectué, Windows XP Media Center Edition propose un bureau on ne peut plus standard et libre à vous d'utiliser alors le système pour jouer, surfer sur internet ou regarder la télévision. Dans ce cas de figure, il vous faudra cliquer sur le bouton vert de la télécommande pour accéder à la partie Media Center. Véritable clef de voûte du système la télécommande infrarouge est votre indéfectible allié pour naviguer au sein des menus du Media Center. L'interface du Media Center a en effet été conçue pour être utilisable entièrement à la télécommande afin d'offrir une convivialité maximale. Mais rassurez-vous, il reste toutefois possible de contrôler le tout avec une bonne vieille souris en mode fenêtré !

En permettant d'enregistrer des films, de regarder la télévision, d'écouter la radio, d'enregistrer des CD-Audio ou bien encore d'écouter de la musique, Microsoft a placé la barre très haut en matière d'exigences matérielles. De fait il faut disposer d'un PC puissant pour profiter de Windows Media Center Edition et un processeur à 3 GHz (ou équivalent) n'est pas un luxe. Contrairement à la précédente version, Microsoft a vraisemblablement écouté ses clients en décidant de commercialiser Windows XP Media Center Edition 2005 auprès du canal OEM. Cela signifie que vous pourrez vous procurer le système dans le commerce soit en achetant un PC complet, comme auparavant, soit en achetant un composant système tel une carte mère. Du coup les intégrateurs de tout poil risquent de se pencher sur la conception de machines MCE et celles-ci devraient être plus populaires... Pour les actuels possesseurs de Windows XP Media Center Edition 2004, une mise à jour vers la version 2005 est envisageable mais cela dépend du constructeur qui est libre ou non de proposer une telle offre de mise à niveau. Reste que pour profiter de Media Center, il faut impérativement disposer d'une carte tuner TV compatible et ce point précis constituera notre deuxième rappel théorique. En développant son Media Center, Microsoft a définit un cahier des charges bien précis qui, pour des raisons ayant traits aux performances, exige la présence d'une carte TV dotée d'un encodeur MPEG2 hardware au sein de tout système MCE. L'an dernier, lors de son lancement sur le vieux continent, seuls quelques modèles de cartes TV avec encodeur MPEG2 étaient disponibles et supportaient MCE. Aujourd'hui, l'offre a évoluée et Emuzed, Hauppauge, Leadtek, Point Of view proposent tous des cartes de type PVR capables de faire tourner Media Center. Notez que les cartes signées Leadtek & Point Of View sont basées sur le design de référence NVIDIA qui répond au doux nom de P179 ou NVTV (pour le nom commercial). De son côté ATI propose pour le marché américain la HDTV Wonder une carte TV qui, comme son nom l'indique, supporte le standard HDTV.

0000010400087110-photo-carte-nvtv.jpg

La fameuse P179 de NVIDIA



Des évolutions du côté matériel

L'un des principaux atouts de MCE, comme nous l'évoquions plus haut, vient de la possibilité de le contrôler intégralement depuis une télécommande. Pour cette version 2005, Microsoft a quelque peu revu le design de sa télécommande de référence. Celle-ci revêt toujours une robe grise mais sa forme est plus compacte et l'agencement des touches a été modifié pour que son maniement soit plus intuitif et plus proche de l'esprit HiFi. Petit raffinement supplémentaire, certaines des touches de la télécommande s'illuminent de vert lors d'une pression pour une utilisation facilitée la nuit venue... L'avenir nous dira si cela ne porte pas trop préjudice à l'autonomie des piles. Il faut également savoir que Microsoft en a profité pour revoir son récepteur infrarouge, maintenant de couleur noire et sensiblement moins cher à produire. Mais outre ces considérations mercantiles, Microsoft a enrichi la base de données des décodeurs numériques pour en supporter un plus grand nombre car, rappelons-le, le récepteur infrarouge qui utilise l'interface USB dispose d'une sortie minijack sur laquelle on raccorde un émetteur dont le rôle est de commander un décodeur numérique par exemple. La télécommande demeure donc un modèle infrarouge et l'arrivée d'une déclinaison radio n'est visiblement pas encore au programme. Quoiqu'il en soit son ergonomie est excellente, d'autant que le Media Center a réellement été pensé pour être utilisé depuis la télécommande ; l'ensemble de l'interface pouvant être piloté depuis le bouton de navigation présent en son centre.

0000015400102736-photo-t-l-commande-mce-2005.jpg

Une nouvelle télécommande



L'installation - phase 1

Basé sur le noyau du Service Pack 2, Windows XP Media Center Edition 2005 reprend les dernières innovations introduites par Microsoft en matière de sécurité avec la présence du centre de sécurité, du pare-feu, le blocage des pop-ups dans Internet Explorer 6.0, le support natif du bluetooth et s'appuie en partie sur le Windows Media Player 10. Nous ne reviendrons pas sur les nouveautés fonctionnelles introduites par le Service Pack 2, celles-ci ayant déjà été analysées dans un précédent article, et nous consacrerons plutôt sur le Media Center en lui même. Dans sa version OEM, Windows XP Media Center Edition 2005 est livré sur deux CD. Le premier disque contient Windows XP en version Service Pack 2 alors que le second contient l'application Media Center a proprement parler. Le processus d'installation exige l'insertion du disque 2 à un moment donné et une fois son contenu recopié il faudra à nouveau insérer le CD numéro 1. Malgré ces contraintes, l'installation est somme toute rapide.


La suite de l'installation - phase 2

Pour être totalement fonctionnel, votre système Media Center 2005 nécessite l'installation de certains éléments qui ne sont pas inclus dans la distribution de base. Une fois le système installé il faudra logiquement déployer les divers Processeurs GeForce 6 pour offrir une plus grande qualité d'affichage. En parallèle la firme au caméléon proposera de nouveaux pilotes MCE au look totalement rénové pour permettre à l'utilisateur de paramétrer au mieux sa sortie vidéo directement depuis Media Center.

000000DC00102773-photo-mce-2005-nv1.jpg
000000DC00102774-photo-mce-2005-nv2.jpg

Les futurs pilotes MCE de NVIDIA

Les nouveautés logicielles

Cette édition de Windows devrait vous surprendre dès le démarrage grâce à un bureau différent des autres versions de Windows XP. Microsoft a en effet remplacé le papier peint par défaut par une nouvelle colline toujours aussi verdoyante et luxe suprême, le thème Luna cède sa place à un petit nouveau baptisé 'Bleu électrique'. Ce petit rafraîchissement de l'interface est toujours sympathique et une fois ce changement cosmétique noté, vous pourrez lancer sans crainte le logiciel Media Center, soit-en appuyant sur le bouton vert de votre télécommande soit en passant par le raccourci ad hoc présent dans votre menu démarrer.

0000011800102671-photo-mce-2005-shot-1.jpg

Un nouveau bureau


Le gros des nouveautés se focalise sur la procédure de configuration du Media Center qui a été entièrement revue. Ainsi Microsoft propose dès le lancement du Media Center un assistant de configuration qui va vous permettre de régler la télévision mais aussi le son, ou bien encore la qualité d'image. Pour la télévision, MCE 2005 vous demande tout d'abord de choisir le nombre de tuners présents dans votre système, puis de sélectionner le type de service que vous utilisez (câble ou analogique) et enfin de saisir votre code postal. Le système se connecte alors à Internet pour récupérer la liste des configurations disponibles pour votre ville et une fois le bon opérateur sélectionné vous serez invité à accepter un trop long contrat de licence pour pouvoir télécharger le guide des programmes. Le boom du sans-fil n'est pas passé inaperçu chez Microsoft, et l'étape de préconfiguration Media Center vous permet de sélectionner un réseau WiFi à utiliser pour télécharger les prochaines mises à jour du guide des programmes. Celui-ci reste d'ailleurs le point fort d'un Media Center qui télécharge en quelques minutes l'intégralité des programmes de votre bouquet TV pour les deux semaines à venir ! Mais si vous n'avez pas envie de vous embêter à répondre aux questions de l'assistant vous pouvez toujours utiliser le nouveau mode de configuration automatique qui va se charger de configurer la partie TV en requérant le moins d'interventions humaines possible. Mieux si vous avez décidé de bouder l'internet, MCE 2005 est capable de rechercher tout seul les chaînes disponibles et de les nommer automatiquement lorsque celles-ci diffusent leurs noms via le télétexte. Seule ombre au tableau, le mode automatique semble ne pas toujours donner satisfaction et dans certains cas bien précis le nombre des chaînes disponibles est par trop réduit surtout si vous recourez à un cablo-opérateur. Durant nos tests si le mode automatique ne nous a pas totalement convaincu, le mode assisté par Internet est un vrai bonheur l'ensemble des chaînes étant correctement configuré en quelques pressions de touches. Dommage toutefois que le support de Canal + ne soit toujours pas au programme... La configuration télévisuelle terminée, vous pouvez passer au paramétrage du reste du système ou bien rentrer dans le vif du sujet en découvrant la nouvelle page d'accueil de ce Media Center 2005.

000000DC00102679-photo-mce-2005-shot-9.jpg
000000DC00102680-photo-mce-2005-shot-10.jpg

Assistant de configuration TV


Comme à son habitude, Microsoft a apporté quelques changements cosmétiques notables et si la page d'accueil propose toujours de choisir une activité, une animation fait maintenant apparaître de nouvelles icônes en face de l'activité sélectionnée pour vous permettre d'accéder rapidement aux derniers éléments utilisés. Ainsi pour les vidéos, trois miniatures des derniers films joués apparaissent et pour la catégorie TV on obtient également deux petites icônes. Ici, l'icône télécommande permet de lire les émissions déjà enregistrées alors que l'icône représentant un téléviseur permet de visionner la télévision en direct. Microsoft a, en outre, eu l'intelligente idée de permettre à l'utilisateur d'éteindre, de redémarrer ou de mettre en veille son PC directement depuis l'interface Media Center, chose qui n'était pas possible auparavant. Enfin, les affichages OSD ont été revus pour être jolis et l'on s'émerveille lorsque l'icône 'Muet' disparaît de votre écran après quelques secondes plutôt que d'entacher vos vidéos des heures durant !

000000DC00102672-photo-mce-2005-shot-2.jpg
000000DC00102694-photo-mce-2005-shot-22.jpg

Une interface graphique encore mieux que mieux !



Deux c'est mieux qu'un !

Puisque nous en sommes au chapitre télévision, autant continuer sur notre lancée pour évoquer la grande nouveauté de Windows XP Media Center Edition 2005 qui est le support bi-tuner. Microsoft s'est résolu à offrir cette fonction fort demandée et il devient donc possible de regarder un film tout en enregistrant une autre émission sur une chaîne différente comme avec un véritable magnétoscope. Au niveau matériel il faut disposer de deux tuners mais pas forcément identiques et il est par exemple envisageable d'utiliser un un tuner interne PCI et un tuner externe USB. Bien sûr pour de meilleures performances et une qualité maximale Microsoft recommande une certaine homogénéité. C'est ainsi que sur notre machine de test nous utilisions deux cartes TV P179 de NVIDIA en PCI.

000000B400102686-photo-mce-2005-shot-15.jpg
000000C800102792-photo-nvidia-p309.jpg

Un système bi-tuner avec deux NVTV - Prototype NVIDIA P309 : deux tuners sur une carte


Afin de réduire l'espace pris par deux cartes tuners dans un PC, divers constructeurs devraient bientôt proposer des solutions bi-tuners sous la forme d'une seule carte PCI. C'est notamment le cas d'Hauppauge et de NVIDIA qui ont dans leurs cartons des projets de cette nature. Notez qu'il est tout à fait possible d'utiliser cette version de MCE avec un seul tuner physique, comme une PVR250 d'Hauppauge, mais dans ce cas vous serez privé des fonctions évoquées précédemment. Les progrès accomplis par Microsoft au niveau de la facilité de configuration du système prennent ici toute leur dimension puisqu'au cas où votre machine soit dotée de deux tuners il suffit de spécifier à l'assistant de configuration que vous avez plus d'un tuner et le tour est joué ! Enfin presque... La configuration logicielle a beau être simple, le câblage l'est moins puisque qui dit deux tuners dit deux entrées antenne. Il faudra donc vous munir d'un répartiteur capable de diviser le signal TV en deux.

000000DC00102696-photo-mce-2005-shot-24.jpg

Illustration de la possibilité de regarder la TV en enregistrant une autre chaîne

Silence ! On... regarde la TV !

Le fonctionnement du mode télévision n'a que peu évolué et MCE 2005 repose globalement sur les mêmes concepts que la version précédente. Compatible stéréo nicam et supportant le télétexte, la fonction télévision permet d'enregistrer d'une simple pression sur le bouton 'rec' de la télécommande l'émission que vous êtes en train de visionner. Les enregistrements ainsi réalisés utilisent le format propriétaire MS-DVR, une variante du MPEG2, et peuvent être relus par n'importe quelle machine équipée de la dernière version du Windows Media Player. Microsoft n'a pas oublié le TimeShifting dont l'implémentation est l'une des meilleures du genre puisqu'il suffit de cliquer sur pause pour le déclencher et d'appuyer sur lecture pour reprendre le programme au moment précis où vous l'avez interrompu sans en perdre une miette !

000000DC00102673-photo-mce-2005-shot-3.jpg
000000DC00102676-photo-mce-2005-shot-6.jpg
000000DC00102677-photo-mce-2005-shot-7.jpg

Regardez la télévision avec MCE 2005 et naviguez au travers du télétexte...


Le guide des programmes électronique intégré à Windows XP Media Center Edition 2005 est pratiquement identique à la précédente mouture et permet non seulement de savoir quels films vont bientôt être diffusés mais aussi et surtout de programmer à l'avance des enregistrements. Pour une navigation facilitée au sein du guide des programmes une double pression sur la touche 'Guide' de la télécommande vous permettra de trier les programmes selon les critères suivants : Accessibles en ce moment, Films, Enfants, Sports & Informations. En sélectionnant l'une de ces catégories, les chaînes ne diffusant pas ce type de programmes disaparaissent de la grille et vous pouvez aller à l'essentiel pour trouver plus vite ce qui vous intéresse. Dans la même veine, une double pression sur le bouton 'rec' va programmer un enregistrement récurrent où tous les jours à la même heure l'émission sélectionnée sera enregistrée. Microsoft a concocté diverses options de gestion des enregistrements et, outre la possibilité de régler la qualité, vous pouvez aussi spécifier au système combien de temps un enregistrement doit être conservé. Suivant les fonctionnalités de gestion d'énergie de votre PC, le système est capable de se réveiller tout seul pour démarrer un enregistrement et de s'éteindre de lui-même lorsqu'il se sera acquitté de sa tâche. Par ailleurs, dans le cadre d'une utilisation bi-tuner, il est possible de programmer deux enregistrements simultanés, ou de regarder une émission X en enregistrant le programme Y. En plus vous pouvez commencer à regarder un enregistrement alors même qu'il est en cours. Par contre il n'est pas possible de faire du Picture-In-Picture c'est-à-dire de bénéficier d'une incrustation vidéo de ce qui se passe sur la chaîne Y tout en regardant la chaîne X. Dommage !

000000DC00102674-photo-mce-2005-shot-4.jpg
000000DC00102675-photo-mce-2005-shot-5.jpg

Le guide des programmes ou la crème de la crème



Les autres nouvelles fonctions...

C'est très surprenant mais l'une des nouveautés introduites par MCE 2005 est l'intégration de MSN Messenger. Plutôt bien réalisée, cette fonction permet d'écrire ou de répondre aux contacts actuellement en ligne, sans quitter l'application ce qui veut dire que vous pourrez chatter tout en regardant votre Derrick favori ! Windows XP Media Center Edition 2005 gère également divers formats d'affichage et il est maintenant possible de faire la bascule entre les modes 4/3 et 16/9 suivant le type de moniteur raccordé au système. L'application permettant de visionner les photos numériques s'enrichit d'un module de gravure CD/DVD qui, basé sur le moteur de Sonic, permet de graver en quelques clics de souris vos souvenirs de vacances sur le média de votre choix comme nous le verrons plus loin. Le module de gravure est également disponible pour les vidéos et vous permet dans l'absolue théorie de graver les émissions TV que vous avez pu enregistrer sur un DVD. Hélas, pour être totalement opérationnelle, cette fonction requiert l'installation d'un encodeur MPEG2 commercialisé séparément.

000000DC00102778-photo-mce-2005-shot-25.jpg
000000DC00102779-photo-mce-2005-shot-26.jpg
000000DC00102695-photo-mce-2005-shot-23.jpg

Intégration de MSN Messenger à Windows XP Media Center Edition 2005 : au moins cette fonction épargne votre cerveau d'une lessive qui lave plus blanc que blanc...


Microsoft ne s'est pas arrêté en si bon chemin et son dernier bébé est compatible avec le standard HDTV, ce qui il est vrai ne nous intéresse guère pour le moment en Europe. Pour une plus grande synergie entre les différents périphériques multimédias externes, Windows XP Media Center Edition 2005 propose la gestion des périphériques dits PMC ou Portable Media Center. Il s'agit pour le géant de Redmond d'ouvrir sur le monde son système multimédia pour le rendre compatible avec les baladeurs externes. Ainsi, avec le Jukebox Zen Media Center de Creative le système est capable de synchroniser directement les vidéos et fichiers audios avec le périphérique. En outre, Windows Media Center Edition 2005 est d'ores et déjà compatible avec le futur kit Media Center de la XBox, comme il devrait l'être avec la XBox 2...

000000DC00102681-photo-mce-2005-shot-11.jpg

Le panneau suppléments de Media Center 2005 qui offre la synchronisation PMC


Plus prosaïquement, Windows XP Media Center Edition 2005 propose une meilleure gestion des périphériques externes, non PMC, et le branchement d'un disque dur externe provoquera systématiquement l'apparition d'une boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez lire le contenu du disque. Dans le cas d'une clé USB contenant des fichiers musicaux, un petit encadré vous proposera de lire la musique contenue sur le périphérique et une simple pression sur la touche OK déclenchera la lecture. En insérant un DVD contenant de la musique et des images, le système vous proposera d'ajouter des fichiers mais curieusement si vous répondez par l'affirmative l'assistant d'ajout se cantonne à parcourir vos seuls Disques durs à la recherche d'éléments multimédias. Cette bizarrerie n'est pas sans poser problème puisque l'activité 'Ma Musique' ne permet pas de naviguer à travers le contenu des disques diposant de fichiers identifiés comme compatibles contrairement à 'Mes Vidéos' & 'Mes Images'. Il faut alors passer par le Windows Media Player pour ajouter les fichiers audio à la bibliothèque afin de pouvoir les lire depuis Media Center : on a connu plus pratique !

000000DC00102687-photo-mce-2005-shot-16.jpg
000000DC00102699-photo-mce-2005-shot-27.jpg

Navigation et ajout de dossiers dans votre Media Center

Le reste des fonctions MCE

Vraisemblablement en panne d'inspiration, les ingénieurs de Microsoft ne se sont pas foulés avec certaines des fonctions plus classiques de Media Center qui n'ont pour ainsi dire pratiquement pas évoluées. C'est notamment le cas de la partie musique qui reste globalement identique à ce que l'on avait déjà avec la précédente version : il est ici possible de lire des CD-Audio, d'enregistrer leur contenu uniquement au format Windows Media Audio et de lire les fichiers MP3 ou WMA stockés sur votre PC. Pour chacun de ces médias, Media Center est capable de télécharger la pochette correspondant à l'album si les informations sont correctement documentées. Le système s'appuye pour cela sur le Windows Media Player 10. Lors de l'insertion d'un CD Audio, Media Center va ainsi récupérer les noms des morceaux de l'album sur internet pour les afficher à l'écran : vous pouvez choisir le morceau que vous souhaitez écouter et lorsque la lecture démarre une petite icône en forme de crète-mètre s'anime en face du titre en cours de lecture. Durant la lecture, il est possible de lancer ce que Microsoft appelle les visualisations : une sorte de graphique 3D plein écran qui s'anime au rythme de la musique et l'on aperçoit ici quelques changements mineurs. En mode visualisation, on a en effer droit à l'affichage du nom du morceau, de l'album et du nom de l'artiste avec en prime un visuel de la pochette, le tout apparaissant pendant quelques secondes au déclenchement de la lecture et pouvant être rappelé d'une simple pression sur le bouton 'More Info'.

000000DC00102682-photo-mce-2005-shot-12.jpg
000000DC00102683-photo-mce-2005-shot-13.jpg
000000DC00102684-photo-mce-2005-shot-14.jpg

L'écoute de CD-Audio


Du côte de la gestion des photos, des progrès sensibles ont été accomplis par Microsoft. La navigation au sein de vos photos s'effectue toujours en naviguant au travers des miniatures les représentant et le logiciel propose dorénavant une fonction d'impression des images. Il suffit de sélectionner une image et d'appuyer sur le bouton 'Impr écran' de votre clavier pour déclencher une impression pleine page. Outre cette fonction, il est possible d'effectuer un zoom et de se déplacer dans l'image en utilisant le pavé directionnel de la télécommande. Si peu de changements sont notables dans le module 'Mes Images', la fonction diaporama a pour sa part évolué dans le bon sens et le mode diaporama est un petit bijou. Totalement automatique le mode diaporama lit vos photos en les agrémentant de transitions pour le moins convaincantes qui transforme vos ennuyeuses photos souvenirs en un mini film attractif. A la manière d'une vidéo, le diaporama peut être suspendu et repris en usant des touches pause et lecture. Microsoft propose également une fonction d'importation qui copie sur le disque dur les photos stockés sur des médias amovibles et chaque image peut être retouchée, de manière basique depuis Windows Media Center, mais cela n'est pas nouveau.

000000DC00102693-photo-mce-2005-shot-21.jpg
000000DC00102689-photo-mce-2005-shot-18.jpg
000000DC00102688-photo-mce-2005-shot-17.jpg

Séance diapos !


L'autre nouveauté est ici à chercher du côté du module de gravure qui permet de graver un CD ou un DVD contenant vos photos favorites sans quitter votre canapé et en utilisant simplement votre télécommande ! L'efficacité est ici tout simplement redoutable et on ne peut qu'adorer cette fonction !

000000DC00102692-photo-mce-2005-shot-20.jpg
000000DC00102690-photo-mce-2005-shot-19.jpg

Graver ses photos sur CD ou DVD sans quitter Media Center


Pour les cartes tuners disposant d'une fonction radio intégrée, Windows XP Media Center Edition 2005 dispose toujours d'un module radio mais celui-ci n'a hélas subit aucune amélioration. Terminons notre tour du propriétaire par l'application vidéo qui fait elle aussi du surplace. Aucune nouvelle fonction n'est de la partie et aucun nouveau codec n'est supporté exit donc la compatibilité QuickTime ou Real. Seule maigre consolation, le module vidéo dispose comme nous l'indiquions précédemment de la fonction de gravure CD/DVD qui permet de réaliser un disque de données contenant les vidéos que vous aurez sélectionnées. Hélas il n'est ici pas question de pouvoir réaliser un DVD-vidéo du moins dans l'état actuel des choses. Notez que les vidéos enregistrées avec la version précédente de Windows XP Media Center restent fort heureusement compatibles en lecture avec Windows XP Media Center Edition 2005. Faute d'innover en supportant un plus grand nombre de formats vidéos, Microsoft a amélioré de manière sensible les performances de son module de lecture. Cela se ressent particulièrement au niveau des fonctions d'avance et de retour rapides au seins des vidéos (MPEG2 notamment) qui donnent un résultat beaucoup plus fluide qu'auparavant à condition que votre disque dur suive en offrant un débit suffisant.

000000DC00102700-photo-mce-2005-shot-28.jpg

Lire une vidéo...

Conclusion

Avec cette édition 2005 de Windows XP Media Center Microsoft continue sur sa lancée en proposant une évolution attendue et plutôt aboutie de la précédente version. L'utilisation du Media Center est toujours d'une simplicité remarquable et les fonctionnalités proposées sont suffisamment riches pour combler nombre d'utilisateurs. L'apport du support bi-tuner est indéniable puisqu'il offre plus de souplesse au niveau de la gestion des enregistrements même s'il demande en contrepartie plus de puissance mais aussi quelques exercices au niveau du câblage notamment. Plus beau, plus ergonomique, avec quelques détails très bien vus comme la possibilité d'éteindre l'ordinateur sans repasser par le bureau, Windows XP Media Center Edition 2005 est aussi pour la première fois disponible au travers des System Builders ce qui signifie que tout un chacun pourra acquérir ce système d'exploitation sans changer nécessairement de PC (attention toutefois Microsoft ne prévoit aucune version boîte...). Face aux alternatives de type myHTPC ou MediaPortal la force du système de Microsoft réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la qualité de son guide des programmes électronique sans équivalent pour le moment.

Oui mais voilà, si les améliorations apportées par Windows XP Media Center Edition 2005 sont sympathiques elles sont loin de révolutionner le système qui dispose toujours des mêmes limitations. Impossible par exemple d'utiliser un autre format que le MS-DVR pour l'enregistrement des programmes TV, impossible d'exporter les enregistrements sur DVD sauf à passer de nouveau au tiroir caisse auprès d'un tiers, impossible de lire les DVD vidéo pour la même raison et impossible encore d'encoder des CD-Audio avec un autre format que le WMA... Si Microsoft annonce que MCE 2005 est plus ouvert, il est surtout plus ouvert pour les solutions Microsoft et le support des Portable Media Center en est l'illustration la plus flagrante. Au final et malgré des défauts parfois évidents et un manque certain d'innovation, cette version de Media Center demeure la meilleure solution pour se constituer un Media Center simple, puissant et accessible à tous. Car c'est finalement là que tout se joue puisque Microsoft a conçu son système pour le grand public, qui en sera à n'en pas douter pleinement satisfait et non pour l'utilisateur averti qui veut enregistrer ses films en DivX...

Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005

6

Les plus

  • Support bi-tuner
  • Gravure CD/DVD incluse
  • Intégration de MSN Messenger
  • Toujours plus simple et agréable

Les moins

  • Pas de fonction PIP
  • Ne supporte pas Canal +
  • Non support de QuickTime & Real
  • Nécessite des codecs et des plugins

0

Fonctionnalités8

Simplicité8

Stabilité9

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft Windows XP MCE 2005 testé sur Clubic
Dell lance son Axim X50
Quatrième démo jouable pour Painkiller !
GTR : seconde démo jouable disponible sur Clubic
Siebel ajoute une touche analytique au CRM
iRiver intéressé par les solutions autoradio
Graveur DVD+R9 8x pour début 2005
Marché des baladeurs audio numériques en chiffres
Bi-processeurs sur carte mère Mini-ITX
Sudden Strike 3 en images !
Haut de page