Point Of View NVTV

12 mai 2004 à 12h44
0

ForceWare MultiMedia : cap TV !

La configuration terminée, l'affichage de la télévision s'effectue au sein d'une fenêtre quadrillée divisée en quatre parties. La partie supérieure regroupe la liste des programmes déjà enregistrés sur le disque ainsi que les enregistrements à venir, alors que la partie inférieure comporte une miniature du programme en cours de diffusion avec sa description issue du service Guide +. Un double clic sur l'écran TV provoque son affichage en pleine taille, alors qu'en répétant l'opération la TV apparaît en plein écran. Dans ce mode les commandes du ForceWare apparaissent pendant quelques instants sous la forme d'une barre d'outils disponible dès que votre curseur se promène dans la partie inférieure de l'écran. Fort heureusement il est possible de définir dans les options du ForceWare le mode d'affichage par défaut à utiliser au démarrage du programme. A ce propos sachez qu'il est possible de forcer l'affichage du ForceWare par-dessus les autres fenêtres Windows tout en utilisant l'apparence minimale qui permet de réduire la taille des divers éléments de l'interface afin que vous puissiez regarder vos émissions favorites tout en travaillant ou en surfant sur le net.

000000B400087119-photo-nvtv-ffmm-4.jpg
000000B400087129-photo-nvtv-ffmm-11.jpg

ForceWare MultiMedia : diverses façons de regarder la télévision


Revenons quelques instants sur le guide des programmes pour souligner qu'à notre connaissance le ForceWare MultiMedia est le seul logiciel à offrir une telle intégration. Un clic sur bouton Guide se traduit par l'apparition d'une grille des programmes diffusés par les diverses chaînes sur la tranche horaire actuelle. L'affichage est assez austère et fort peu lisible ; on est très loin de la convivialité d'un Windows XP Media Center Edition, d'autant que NVIDIA a cru bon de polluer le guide avec des publicités pour ses cartes graphiques... Néanmoins un double clic sur un programme provoque l'affichage d'une fenêtre comportant des informations supplémentaires sur le genre, les acteurs et la date de tournage du film avec la possibilité de programmer un enregistrement. Il est bien entendu possible de compulser les programmes à venir sur une période de sept jours glissants.

000000B400087131-photo-nvtv-ffmm-12.jpg
000000B400087132-photo-nvtv-ffmm-13.jpg
0000008C00087134-photo-nvtv-ffmm-14.jpg

ForceWare MultiMedia : le guide des programmes


Les commandes disponibles lorsque vous regarder la télévision offrent la possibilité d'accéder aux paramètres, de changer la source d'affichage, d'afficher le guide des programmes, de changer de chaîne, de régler le volume, d'activer le timeshifting, de programmer un enregistrement ou bien encore de capturer l'image ou l'audio. L'application ForceWare Multimedia intègre en effet une bibliothèque de captures qui regroupe, sous forme de miniatures, toutes les images fixes que vous avez saisi sur le vif. Il est même possible d'enregistrer uniquement la bande son du programme visionné. Sachez également que l'accès aux diverses chaînes se fait soit par la télécommande, soit par les boutons de zapping du logiciel, soit enfin en affichant la liste des chaînes via le menu contextuel.

L'un des points forts de l'application TV du ForceWare MultiMedia concerne ce que NVIDIA appelle le NVPVR. L'application est en effet capable d'enregistrer n'importe quelle chaîne d'un simple clic sur le bouton enregistrement. L'enregistrement est immédiat, net et sans bavure, le logiciel utilisant le format MPEG 2. Les amateurs éclairés seront cependant déçus par l'impossibilité de changer le format d'enregistrement, le MPEG 2 étant un passage obligé du fait du codec hardware intégré à la NVTV. Lors d'un enregistrement, le logiciel permet soit de visionner l'émission actuellement enregistrée soit de regarder un DVD. A l'issu de la phase d'enregistrement, chaque programme est automatiquement ajouté à la bibliothèque avec un descriptif récupéré par le guide des programmes. L'autre atout du NVPVR est sa fonction TimeShifting dont le fonctionnement est d'une souplesse extraordinaire. Durant le visionnage d'un programme il suffit de cliquer sur le bouton pause pour suspendre sa diffusion, avant de cliquer sur lecture pour la reprendre à l'endroit précis où vous l'aviez interrompue. Notez à ce sujet que la fonction TimeShifting semble consommer assez peu de ressources système. Grâce à cette fonction, le logiciel propose également de figer l'image d'un film en la faisant avancer image par image. Autre avancée majeure, la fonction Network PVR qui permet de partager sur un réseau domestique une émission TV en cours de réception ou un enregistrement déjà réalisé.

000000B400087124-photo-nvtv-ffmm-9.jpg
000000B400087122-photo-nvtv-ffmm-7.jpg
000000B400087123-photo-nvtv-ffmm-8.jpg

Les paramètres du TimeShifting, la liste des chaînes et le réglage de l'image


Dans un précédent article nous regrettions l'absence de fonction télétexte dans les premières moutures du ForceWare MultiMedia. Cette critique a visiblement été partiellement entendue le logiciel disposant dorénavant d'un module télétexte. Celui-ci est totalement intégré au ForceWare et apparaît d'un clic sur le bouton correspondant. Toutefois NVIDIA a décidé de limiter son fonctionnement au seul affichage des sous-titres parfois diffusés avec certains films. On ne peut que saluer ce premier, qui va dans le bon sens, en espérant qu'un jour le ForceWare MultiMedia comportera un module de télétexte complètement fonctionnel. Dans un autre registre NVIDIA propose une fonction zoom permettant d'agrandir une partie de l'image en dessinant un simple rectangle de sélection à la souris alors que le ForceWare dispose d'un module de gravure de DVD intégré. Ce dernier se propose d'immortaliser, en quelques clics de souris, et sur DVD, vos enregistrements télévisuels en bénéficiant des avantages du DVD à savoir l'indispensable chapitrage pour créer par exemple un menu permettant d'accéder rapidement aux divers épisodes de votre série préférée. Enfin une fonction de contrôle parental permet de limiter l'accès à la télévision histoire de ne pas retrouver vos charmantes têtes blondes debout trop tard le soir.

000000B400082026-photo-nvidia-ffmm-gravure-dvd.jpg
000000B400082025-photo-nvidia-ffmm-dvd-moviefactory-2.jpg

Graver un DVD directement depuis ForceWare !

Modifié le 20/09/2018 à 15h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Sony dévoile l’hybride Alpha 1, un monstre de puissance à 7 300€
L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Haut de page