Creative Zen Xtra 30 / 60 Go

Vincent
16 février 2004 à 11h35
0

Autonomie et qualité sonore

0118000000075289-photo-creative-zen-xtra-batterie.jpg
Pour le recharger, le Zen Xtra n'est malheureusement pas accompagné d'un quelconque sabot faisant office de base de connexion PC, il faut donc obligatoirement passer par le traditionnel transformateur livré avec le baladeur. Creative annonce pour son baladeur une autonomie estimée à près de 15 heures, cette donnée est exagérée mais malgré cela le Zen Xtra offre tout de même la meilleure autonomie du marché en matière de baladeur Jukebox MP3. Nous l'avons en effet estimé avec un volume moyen à près de 11 heures contre un peu plus de 8 heures pour l'iPod et 9 heures pour le Gmini 120. Vous pouvez ajouter à cela un avantage non négligeable pour le Zen Xtra : la présence d'une batterie amovible. Si vous êtes un gros consommateur de musique, que vous avez l'occasion de voyager souvent et que vous n'avez pas toujours la possibilité de recharger votre baladeur, vous pourrez investir dans une deuxième batterie. Ceci permet également de profiter d'une plus grande pérennité, vous n'aurez ainsi pas à payer des sommes folles et de la main d'œuvre pour changer la batterie de votre baladeur après des dizaines de mois d'utilisation puisque la batterie du Zen Xtra sera vendue 39,90 euros pièce sur le site de Creative France.

En matière de restitution, le Zen Xtra offre une très bonne qualité sonore. Le baladeur propose notamment la possibilité d'appliquer une multitude d'ambiances (acoustique, classique, disco, jazz, new age, pop, rock, vocal) en plus de la possibilité de personnaliser soit même l'égaliseur. Ces différentes ambiances permettront d'adapter la restitution à vos goûts musicaux et à votre écoute. En plus de cela, le Zen Xtra profite de la technologie exclusive de Creative : l'EAX. Cette technologie permet de simuler la restitution musicale dans des environnements spécifiques (auditorium, concert, salle de bain, cathédrale, garage, intérieur, club jazz, salon, opéra, petite pièce, théâtre). A défaut d'être indispensable, la technologie EAX pourra vous aider à découvrir une nouvelle façon d'écouter vos morceaux préférés, elle suffira également à impressionner les amis. Comme vous le savez certainement, un baladeur qui délivre un son de bonne qualité ne sert strictement à rien si le casque utilisé est mauvais. Heureusement, le casque de marque Creative de type oreillette est de meilleure qualité que celui livré avec son concurrent Archos, notamment au niveau de la restitution des basses. On reste cependant en dessous de la qualité d'un casque Sennheiser que l'on peut retrouver avec les produits iRiver ou Rio.


Zen Xtra au jour le jour

L'utilisation du Zen Xtra dans la vie quotidienne ne pose pas de problème pour peu que vous ne soyez pas habitué aux appareils Hi-Tech poids plume et très discrets. Le Zen Xtra résiste aux conditions d'utilisation extrêmes, ainsi même avec des secousses prolongées il n'y pas le moindre saut pendant la lecture. Son attache-ceinture peut s'avérer très pratique si vous avez l'habitude de vous balader en jean, par contre il ne faudra pas compter sur elle lors d'un footing. Même si ses mensurations sont légèrement inférieures à celles du Gmini 120 d'Archos, il faudra toujours tenir le baladeur dans sa main (attention les crampes !) pendant l'effort.

On peut encore une fois déplorer l'absence de télécommande pour ce type de produit qu'il est toujours embêtant de sortir de sa poche simplement pour changer de morceau. Heureusement l'attache-ceinture gomme quelque peu ce problème puisque avec elle, les boutons du Zen Xtra restent accessibles. Toutefois, les utilisateurs qui souhaitent profiter d'un confort d'utilisation supplémentaire ou qui sont allergiques aux attache-ceintures n'auront malheureusement pas la possibilité de se procurer une télécommande puisque Creative n'a simplement pas implanté de connecteur à cet effet.

0140000000075290-photo-creative-zen-xtra-disquette.jpg

La magie de la technologie, à gauche 60 Go, à droite 1.44 Mo


L'heure du verdict...

00FA000000075291-photo-creative-zen-xtra.jpg
Le Creative Zen Xtra n'est malheureusement pas un « Gmini killer ». Les deux produits restent toutefois difficiles à départager et c'est à vous que reviendra la lourde tâche de trancher en fonctions de vos besoins et de ce que vous recherchez exactement avec un Jukebox MP3 de milieu de gamme.

Le Gmini120 s'adresse avant tout aux utilisateurs qui souhaitent profiter d'un appareil très complet au niveau des fonctionnalités (lecture de Cartes Mémoire, enregistrement MP3 temps réel à partir d'une source audio externe, dictaphone, double navigateur) et qui recherchent une simplicité d'utilisation supplémentaire (notamment pour employer le baladeur comme disque dur externe) avec un taux de transfert assez élevé. Le Zen Xtra semble pour sa part plus axé sur la qualité de rendu. Doté de nombreuses ambiances et des possibilités offertes par l'utilisation de l'EAX, le Zen Xtra parvient à se démarquer dans ce domaine tout en disposant d'autres atouts : petite taille, faible poids, autonomie confortable et qualité des accessoires (attache-ceinture, casque de meilleure qualité, batterie amovible).

Le Zen Xtra pourra également satisfaire les utilisateurs qui préfèrent privilégier le rapport capacité / prix au détriment de la simplicité d'utilisation. S'il nécessite l'emploi d'un logiciel particulier et l'installation de pilotes, le Zen Xtra 30 Go peut en effet se négocier aux alentours de 310 euros (soit 10.3 euros/Go) alors que son concurrent direct, le Gmini 120 - 20 Go, est vendu quelques 20 euros plus cher (environ 330 euros soit 16.5 euros/Go). Enfin, les plus exigeants pourront, avec le Zen Xtra 60 Go, disposer d'un modèle grande capacité (60 Go donc) qui constitue une sorte de record en la matière : 60 Go pour environ 430 euros soit 7.1 euros/Go. Dans ce domaine, seul l'Archos AV380 peut se vanter de faire mieux, mais le produit est sensiblement différent (c'est un baladeur audio / vidéo) et le prix n'est pas du tout le même (environ 900 euros soit 11.25 euros/Go).


Creative Zen Xtra

6

Les plus

  • Rapport capacité/prix
  • Accessoires livrés
  • Batterie amovible
  • Autonomie
  • Design agréable

Les moins

  • Pilotes obligatoires
  • Taux de transfert
  • Pas de télécommande
  • Incompatibilité Playlist m3u

7

Qualité audio7

Fonctionnalités5

Ergonomie6

Accessoires8



Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Creative Zen Xtra 60 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Archos Gmini120
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du H&B JK20S
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page