Creative Zen Xtra 30 / 60 Go
Installation et transferts de fichiers
Heureusement, une fois que le pilote et l'application sont installés, on peut faire de simples copier / coller ou des glisser / déplacer et envoyer des données en tout genre sur le Zen Xtra. Si vous vous déplacez sur un PC autre que le vôtre il faudra malheureusement avoir toujours le CD d'installation sous la main, pour installer au moins une fois le support du Zen Xtra.
L'utilisation de l'application « Creative Media Source » (qui peut s'intégrer directement à l'explorateur Windows - voir notre capture d'écran) pour effectuer les transférer de morceaux MP3 est simple et agréable à utiliser grâce à son interface simplifiée et colorée. Outre cela, elle offre un avantage non négligeable, puisque comme sur le Gmini 120 lorsqu'on utilise l'ArcLibrary et Musicmatch Jukebox, tous les morceaux sélectionnés peuvent être synchronisés et classés sur le Zen Xtra. Par conséquent il devient très facile de retrouver sur les 30 ou 60 Go de données un morceau bien précis, puisque toutes les interprétations peuvent être classées en fonction du nom de l'album, du nom de l'artiste et du genre. Toutes les playlist peuvent également être consultées d'un seul coup. On regrettera cependant à ce sujet, que seules les playlists créées à partir du baladeur et à partir du Media Source soient prises en compte par le Zen Xtra. L'absence de support des playlists au format « m3u » (notamment utilisé par Winamp) constitue en effet un handicape important pour les utilisateurs qui ont l'habitude d'employer ce type fichiers et d'applications.

Pour la partie audio nous rappelons que seuls les formats WMA, MP3 et WAV sont supportés. On aurait bien entendu aimé trouver une compatibilité Ogg Vorbis, mais malheureusement à l'heure actuelle seul iRiver semble vraiment s'intéresser à ce format qui reste boudé par Creative, Archos, Apple, ISM et Philips. Toujours en ce qui concerne la compatibilité, sachez que l'utilisation de 12 niveaux de sous-répertoires pour stocker des données ne pose aucun problème au Zen Xtra qui arrive à accéder aux différents répertoires sans broncher. Les fichiers qui comportent des accents tous azimuts sont très bien reconnus aussi bien au niveau du Media Source, qu'au niveau du baladeur lui-même. Au niveau des performances, le Creative Zen Xtra ne s'est pas montré très convaincant malgré son interface USB 2.0. Nous avons en effet mesuré que sa vitesse de transfert était en moyenne de 5.6 Mo/sec, par conséquent il vous faudra environ 3 minutes pour transférer un 1 Go (1024 Mo) de données, soit environ 1 heure 30 minutes pour remplir les 30 Go, ou 3 heures pour remplir les 60 Go d'un seul trait. On reste assez loin des 12.5 Mo/sec ou des 10 Mo/sec offerts par le Gmini 120 ou de l'Archos Jukebox FM Recorder.
L'ergonomie et les fonctionnalités

L'ergonomie du Zen Xtra reste donc de bonne facture une fois la période d'adaptation passée (comptez deux ou trois jours d'utilisation). Les boutons sont suffisamment gros et espacés pour éviter les fausses manipulations. Ils permettent d'exploiter toutes les fonctionnalités du Zen Xtra en quelques pressions. Ainsi, le bouton « Menu » permet d'accéder aux différents réglages du baladeur, la molette de contrôle permet de naviguer de haut en bas dans les menus et l'arborescence du disque, tandis qu'une pression sur cette même molette permet de valider un choix.
La touche « play » permet de lancer directement la lecture d'un morceau ou de marquer une pause. Les boutons avancer / reculer offrent la possibilité de changer de morceau ou de faire une avance / un retour rapide dans le titre en cours de lecture. Grâce au bouton « back » il est possible d'effectuer un retour en arrière dans l'arborescence ou dans les différents menus. Enfin les boutons + / - permettent de régler le volume. On regrettera juste qu'un interrupteur « hold » pour bloquer toutes les touches du baladeurs ne soit pas présent. Il faudra pour activer cette fonctionnalité, passer par le menu réglages du baladeur ou appuyer une fois sur le bouton d'extinction et confirmer le blocage du baladeur.

Au niveau des fonctionnalités, Creative ne propose rien qui sorte vraiment de l'ordinaire : possibilité de supprimer des titres et des albums, de créer des playlist, possibilité de modifier le mode de lecture (aléatoire, en boucle, par album, ...). Seule les fonctionnalités sonores sont vraiment originales, mais nous allons plutôt aborder ce sujet dans notre prochain paragraphe consacré à l'autonomie et à la qualité de restitution.