NVIDIA GeForce FX 5600 : Le comparatif

Julien
21 juillet 2003 à 15h50
0

Gainward PowerPack! Ultra 780 TV/DVI

0096000000058894-photo-logo-gainward.jpg
Le fabricant asiatique Gainward a également adopté le GeForce FX 5600. Alors qu'Asus a choisi de se distinguer en proposant une carte survitaminée, Gainward se démarque en équipant sa carte de 256Mo de mémoire DDR. Clairement ces 256Mo n'ont que très peu d'intérêt, surtout avec un tel processeur, dans la mesure où la plupart des jeux actuels ne parviennent toujours pas à saturer les 128Mo de mémoire présent sur la quasi-totalité des Cartes Graphiques. Certains argueront que les futurs blockbusters du genre Doom III et Half Life II pourraient tirer profit d'une telle quantité de mémoire : possible mais il ne faut pas perdre de vue que le GeForce FX 5600 semble dorénavant sous-dimensionné pour ces futurs jeux ultra gourmands. Si d'un point de vue purement technique les 256Mo sont une hérésie, en terme marketing cela peut toujours séduire et donc faire vendre.

Une fois le très modeste emballage de la carte ouvert, on découvre que le design de la carte est plutôt sobre bien que son PCB soit naturellement rouge. Le processeur GeForce FX 5600 se voit surmonté d'un ventirad qui semble assez léger. Les 256Mo de mémoire sont répartis sur huit puces de marque Nanya dont le temps d'accès est purement et simplement exécrable puisqu'il s'élève à 5ns. En proposant 256Mo de mémoire, Gainward a clairement du sacrifier la qualité des puces mémoire afin que le prix de sa carte reste raisonnable. La conséquence de ce choix s'avère dramatique puisque le GPU fonctionne à seulement 300MHz, et la mémoire à 400MHz la où les cartes concurrentes ont typiquement une fréquence de 325/550MHz. Inutile de préciser que cette concession a un impact néfaste sur les performances...

Pour le reste, la carte propose une sortie DVI et une sortie VGA en plus d'un connecteur vidéo faisant office de sortie TV. Précisons que la carte utilise le TMDS propre au processeur GeForce FX. Le bundle est particulièrement léger avec un adaptateur VGA/DVI, un adaptateur miniDIN/Composite, un manuel d'utilisation, un CD de pilotes et le logiciel WinDVD 4 en version complète.

01F4000000059183-photo-gainward-powerpack-ultra-780.jpg


Gainward PowerPack! Ultra 780

Les plus
+ 256Mo de mémoire
Les moins
- Performances exécrables
- Bundle inexistant
- Pas de VIVO
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
0

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top