Monter son PC

01 juin 2018 à 15h36
0

C'est le Grand Départ !

Ca y est, vous êtes décidé : vous serez l'artisan de votre bête de course ! Loin de vouloir économiser de l'argent (on passera plus de temps à bien comprendre comment monter son PC qu'à signer un cheque de 100 Frs !), vous voulez optimiser au mieux votre PC afin que celui-ci atteigne les sommets au niveau performance mais pas forcément prix ! Alors, cette page est faite pour vous ! Pas à pas, voici le grand manuel du montage complet du PC : Accrochez-vous, c'est parti !
Attention, l'électricité statique est le premier ennemi du monteur : évitez de montez votre PC avec un fros pull, avec des cheveux long, ... et "branchez-vous" (un simple contact tactile suffira !) régullièrement sur une masse, comme la carcasse exterieure du boitier ou contre un appareil relié à la terre comme une bonne grosse voiture (remarquez, qu'est ce qu'une voiture ferait dans mon bureau ?).

La Carcasse

Le Boitier n'est pas indispensable en soit, mais bon, je vous vois mal laisser tourner tout votre fourbi sur la table de votre bureau, à la merci de la moidre tasse de café ou de la poussière, alors, le boitier qui s'achètera entre 300 et 1000 Frs servira bien ;)
Tournevis cruxciforme en main,on enlève les 6 (généralement) vis placées au bord arrières du boitier. Le principe est de faire coulisser la cage secondaire qui sert de capot à la cage primaire du boitier. Une fois ouverte, premier réflexe : mettez vous des sparadras au bout des doigts (un par fallanges sur la main droite) si vous voulez éviter de vous couper avec la taule du PC !

L'Alimentation

Et oui, de nos jour, le courant est indispensable ! Alors on peut distinguer les différents connecteurs qui émannent de ce bloc généralement situé en haut de la tour (l'air chaud monte !). En plus des deux connecteurs 3 broches externes (qui servent à insérer le cable d'alimentation secteur et le relai moniteur), des connecteurs situés en bout de fils se distinguent en 3, 4 ou 5 sortes :
- Si l'alim était déjà montée sur le boitier (90 % des cas), le raccord au bouton du boitier est déjà fait, sinon, on le bloc dans le bouton du boitier ...
- Les connecteurs Alimentation Carte Mère : c'est un seul bloc sur les boitiers ATX ou 2 blocs de 5 connecteurs sur les boitiers AT.
- Les connecteurs d'alimentation 5 Volts larges : Ils alimenteront le lecteur CD, le ventillateur du CPU, le Disque Dur, ...
- Les connecteurs d'alimentation 5 Volts Disquette : Ils alimenteront les lecteurs disquette.
- Les connecteurs annexes : Ils sont présents uniquement dans des modèles spéciiques de boitiers comme les serveurs, ... ils serviront à relier l'alimentation à un Onduleur spécifique, ... mais c'est relativement rare.

Ouvrez vos Manuels

Des tas d'ingénieurs et de traducteurs se sont cassé la tête à rendre lisible des informations techniques ! Lisez donc le manuel de la carte mère en première étape !
Selon le modèle de votre carte, vous aurez le manuel détaillé complètement en français ou au contraire, un manuel en anglais/taiwannais et carrément vide. D'où l'intérêt de choisir des marquesinternationnales reconnues ...

Vissez la carte mère

Ca n'a pas l'air d'être bien évident que ça ? Et pourtant, combien de PC font du bruit à cause d'un mauvais vissage de la carte mère ! Alors faites attention à ne ps vous couper et visser la carte au plus grand nombre de points qu'elle vous le propose ... Attention à ne pas briser ou créer des contacts en laissant trainer une vis sous la carte mère, tout votre système pourrais griller au premier démarrage.

Connectez les connecteurs sur les cartes AT ;)

En effet, sur les cartes ATX, les seuls connecteurs que vous aurez besoin de relier seront ceux de l'alimentation et peut-être du boitier pour les voyants, mais pour les cartes AT, il faut aussi installer les ports Série et Parallèle ... et même USB, iR ! Rien de plus simple : faites sauter les capots métalliques qui obstruent les emplacements des ports sur le boitier ou installez la petite plaque métalique adaptatrice, si possible, pas en face d'un slot ISA ou PCI, vissez y les prises males des ports parallèles et les prises femelles des ports USB, et Série. Remarquez que pour l'infra Rouge, c'est un peut dommage de le mettre au dos du boitier non ? Alors, on le garde sous la main pour le mettre à côté du lecteur disquette par exemple. On les reliera aux connecteurs présnets sur la carte mère (Série : 9 pins, Parallèles : 25 pins, USB et IR : 17 pins)
Remarquez que le Haut-Parleur PC et les Leds présnetes sur le boitiers doivent généramlement aussi se connecter sur la carte mère, il serait de bon ton de le connecter égelement car ils nous permettrons de vérifier qu'il n'y a pas du bug au démarrage.

Installez le CPU

C'est précisément à ce moment précis où vous vous appercevez que vous avez oublié d'acheter le plus important : le CPU ! Non, vous rigolez, mais ça m'est déjà arrivé : Tout fier avec une chouette carte Slot 1 installée chez un ami, et hop, pas de CPU à mettre dessus : il avait oublié d'en acheter un ... Bref, il saut loger le CPU dans son connecteur dédié :
Socket 7 : C'est un carré blanc situé sur un des bord de la carte mère. Vous relevez le levier pour ouvrir les trous du support et vousposez le CPU en respectant le détrompeur : les trous sur le support carré ne sont pas parfais, un angle est tronqué : il faut faire se superposer le point blanc présent sur les puces avec cet angle. On presse un peu sur le CPU (uniformément s'il vous plait !) et on abaisse le levier pour bloquer les pattes du CPU. On pose par dessus le CPU un peu de gel en silicone, qui améliorera les transferts de chaleur entre lui et le radiateur que l'on placera dessus. Le ventillateur, souvent vissé sur ce dernier, est par dessus le tout, il servira à refroidir le radiateur disspant la chaleur du CPU. On cloque le tout à l'aide du dispositif de fixation généralement un levier à ressort à baisser). Si le ventillo a un connecteur 5V Large (voir info Alimentation plus haut dans ce guide) branchez le à une des fiches libres. Si c'est un petit connecteur, d'une taille inferieure à 1 cm, il faut trouver le connecteur CPU Fan sur la carte mère)
Slot 1 : Le Slot 1 est plus simple à installer : on insère le Pentium II en faisant attention à bien respecter l'orientation et c'est déjà fini ... Certains adeptes de l'overclocking lui ajoutent un ventilateur supplémentaire ... mais sans overclocking, le ventillo intégré lui suffira.

Réglez les jumpers (cavaliers)

Ah, c'est la partie la plus délicate : il ne faut pas vous planter ici, de risque de tout faire griller ! Notez que sur les cartes JumperLess (qui comme leur nom l'indique, ne possèdent pas de Jumpers), cette étape est inutile. Alors, le manuel de votre carte mère est le seul vraiment utile ici : il faut que vous reperiez les jumpers du voltage (CPU Voltage), de la fréquence (Clock Frequence) et du multiplicateur (Frequence Ratio). Votre Manuel contiendra obligatoirement la légende des choix possibles. Sur une bonne partie des cartes Slot 1, une bonne partie des réglages se font dans le BIOS (comme le voltage), pour y accéder, lisez donc lasection consacrée au BIOS sur Puissance PC (et voir aussi l'étape 5).
Sur une bonne partie des cartes mère, vous devez vérifier que le jumper évitant le déchargement de la pile présente sur la carte est bien désactivé, comme celui qui empèche le paramétrqge du BIOS.

Installez la mémoire vive

Un des centres vitaux de votre PC : Bien que pas mal de couples formés de divers types de mémoire vive fonctionnent, certains ne sont pas possibles, notemment avec un bus à 100 MHz, seules les barrètes 100 MHz fonctionneront ! Comme d'habitude un coup d'oeil dans votre manuel vous fera le plus grand bien.
Un détrompeur est présent sur la plupart des modèles : un petit bout de plastique empèche de rentrer la barette à l'envers. Il faut l'insérer inclinée (remarquez quel est le côté d'insertion avant de forcer !) et faire coincider ces bouts de plastique avec les trous percés sur la barrette de mémoire vive. Sur certaine carte, il faut encore arranger des jumpers si vous utilisez des barrettes à 100 MHz.

Les connecteurs IDE

Nous mettrons en place les Disques durs et les lecteurs CD plus tard, mais préparons déjà les connecteurs pour nous faciliter la tâche plus tard ! Alors les nappes (c'est comme ça qu'on les appelle) se distionguent en deux catégories : les nappes pour disquette et ... les autres. La nappe pour disquette s'installe sur le plus petit connecteur IDE présent sur la carte mère (détrompeur au troisième rang), tandis que les autres nappes, se disposent dans les deux autres emplacements IDE libres (détrompeur au centre). Pour ne pas vous tromper de sens en plus des détrompeurs, un liseret rouge le long des nappes indique le fil n°1, il ne reste plus qu'à repérer l'inscription 1 sur la carte mère.

La Carte Vidéo / Graphique

Tout d'abord, comptabiliser le nombre de cartes que vous avez, et retirez le nombre de caches obstruant les sorties correspondantes : Remarquez que si vous avez une carte AGP vous devrez ôter le cache en face du port AGP obligatoirement, sinon, vérifiez que vous enlevez bien le bon nombre de cache (c'est pas grave si ce n'est pas le bon nombre, mais bon ...). En premier, c'est la carte vidéo qu'il faut installer : si elle est AGP, il faut la clipser sur le port AGP situé un peu en retrait par rapport aux autres, généralement le dernier vers le haut car la carte graphique chauffe (et vu que la chaleur monte .... mais je crois que je vous l'ai déjà dis ...) Remarquez que la carte AGP est bien enfoncée et que les deux circuits sont bien clipsés. Si votre carte est une carte PCI préférez l'emplacement le plus haut de votre carte mère pour les mêmes raisons de température relativement élevée.
Les autres cartes pourront s'ajoutter par la suite. Pour l'installation des différentes cartes, voir en Etape 3, juste ci-dessous.

La Carte Son

Déjà ? Et oui, avant de connecter le lecteur de CD-ROM, il vous faut installer la carte son, si vous avez choisi d'en installer une, afin de pouvoir relier le cable Audio entre le CD-ROM et la carte son. Rien de plus simple (enfin si, mais bon) pour l'installer : Vous insérez la carte dans l'emplacement ISA le plus bas possible, si votre carte est ISA, ou dans le plus bas emplacement PCI possible, si elle est au format PCI. Plusieurs raisons à celà : votre carte ne sera pas chauffée par les autres cartes, et comme elle ne chauffe pas, elle "vivra" plus longtemps, mais en plus, la connection des différentes entrées et sorties (Joystick, Casque, 1 ou 2 Hauts-Parleurs, Micro, ...) ne se mélangera pas avec vos autres cables.

Le Lecteur de Disquettes

Le lecteur de disquette occupe généralement une petite baie au même titre que votre disque dur (dite 3"1/2), il suffit d'ôter un des caches obstruant la sortie vers l'exterieur et de visser le lecteur sur la tôle en l'ayant glissé à l'interieur (notez qu'il existe des trous spécialement adaptés et qu'il n'est nullement utile d'utiliser une perceuse !). On le relie à la nappe et à l'alimentation qui lui sont destinées (voir Etape 2 plus haut). Si vous placez votre tour sur votre bureau, il faut le placer le plus bas possible afin que la température du Disque Dur ne chauffe pas votre lecteur de disquette. Si votre tour est placée sous votre bureau, le placer le plus haut des baies 3"1/2 est la meilleure solution afin de ne pas avoir à se casser le dos à chaque fois qu'on veut mettre une disquette !
Pensez à vérifier que le lecteur est bien aligné en vue exterieure et que le fait d'entrer une disquette ne l'enfonce pas vers l'interieur du boitier !

Le Disque Dur

Element insdspensable de nos jours, vous l'installerez dans la baie la plus haute parmi les 3"1/2 si la tour est sur la table et qu'il est au format 3"1/2, et au sommet de la tour si il est au format 5"1/4. Toujours afin d'éviter l'échauffement des différentes parties du PC. En fait, les éléments qui chauffent le plus sont le CPU, la carte graphique et le disque dur, plus ceux ci sont éloignés entre eux et en hauteur, meilleure sera la survie de vos pièces et les possibilités d'overclocking seront augmentées.
Une fois fixé à l'aide de 3 ou 4 vis, vous le relierez à un connecteur 5V Large et à la caret mère par l'intermédiaire de la nappe correspondant au contolleur IDE primaire.

Le Lecteur de CD-ROM

Quasiment aucun PC ne peut se passer d'un lecteur de CD-ROM de nos jours, mis à part un hypothétique client réseau, et encore, le simple fait de devoir se connecter en réseau est si compliqué sans Linux ou Windows ... Bref, c'est un élément à ne pas oublier d'installer ! Alors on le met généralement le plus haut dans la tour, mais vous pouvez le mettre au centre de baies non utiliser afin qu'il soit entouré d'espace et donc qu'il ne chauffe pas trop. Pensez à bien serrer les vis qui le retiennent à la carosserie du boitier de votre PC pour qu'il ne vibre pas trop ... Vous le relierez à un connecteur 5V large pour l'alimenter en courant et à la carte son à l'aide du cable audio prévu à cet effet. Nous vous conseillons d'installer le lecteur sur la nappe correspondant à l'IDE secondaire (vous regardez sur le manuel de la carte mère à quel connecteur celui-ci correspond.

Les Autres Cartes

Les autres cartes comme les cartes réseau, les cartes modem, les cartes accélératrices 3D, ... seront ajoutées plus tard, après l'étape 4 (donc à l'étape 5) afin de détecter si les erreurs éventuelles viennent des composants "minimaux" ou des autres périphériques.

Le Clavier et la Souris

Sans eux, le PC refusera de démarrer (enfin, sans le clavier), il se branchent à l'arrière sur les prises Série et Clavier (ou USB pour les périphériques USB).

L'Ecran

Sans lui non plus, pas moyen s'allumer son PC ! Alors on le branche sur la carte vidéo installée pendant l'étape précédente.

Hurrah !

C'est le moment de vérité ! Est-ce que votre PC va démarrer ? Si tous vos éléments sont Plug 'n Play, vous devriez les voir s'afficher les uns après les autres ... sinon, direction le BIOS en accédant généralement en pressant DEL ou SUPPR au démarrage. Là, il faut vérifier que l'heure est bonne, que les lecteurs Disquette et de Disque Dur sont bien configurés, ... La section BIOS vous en dira plus !

Bip ! Bip ! Bip !

Argh ! Il y a un problème : le PC émet des bips et rien ne s'affiche sur l'écran, le meilleur moyen est de vérifier en premier que le moniteur et la carte vidéo sont bien branchés et que le clavier aussi. Les deux hypothèses écartées, il vous faut affronter la dure réalité : il y a vraiment un problème ! Alors selon les bips émis, jettez un coup d'oeil sur notre liste des erreurs reconnaissables par des bips dans la section BIOS ...

Cartes Slot 1 et JumperLess

Vous y aviez échappé lors de l'étape 2, mais maintenant, il va bien falloir configurer votre CPU et tout le toutim via le BIOS ! Alors direction le menu du BIOS et armé de votre manuel vous allez devoir configurer votre CPU ...

Le Système

C'est l'Heure d'installer votre système ! Windows, Linux, FreeBSD, vos Jeux, les suites Bureautiques; ... il faut bien avouer que c'est le plus gros du travail ! Ca méritait bien une autre rubrique ! Mais attendez, tout n'est pas fini pour autant du côté materiel !
Jetez donc un coup d'oeil à l'étape suivante ;)

Tout fonctionne ? Tant mieux !

On va pouvoir maintenant améliorer un peu tout ça ! Mais avant tout, installons les cartes et autres bidules qui vous restent sous la main ... Començons par les cartes supplémentaires : On installera la carte SCSI, e Modem, puis la Carte 3D, puis la carte Réseau, puis la carte d'acquisiton, ... en redémarrant à chaque fois le système et en installant les pilotes nécessaires sous Windows ou Linux. C'est assez simple, on clipse une carte, on lance le PC, si Windows ou Linux ne le reconnaisse pas, on change d'emplacement ou on charge un pilote correspondant qu'on aura glané dans les disquettes d'installation ou sur Internet (Jettez donc un coup d'oeil dans les News !).
Toutes les cartes sont installées ? En avant pour le Lecteur ZIP, le lecteur DVD, et autre périphérique interne. On les relie simplement à l'interface correpondante (IDE ou SCSI) et à l'alimentation par un connecteur 5V Large. Et voilà, vissé à la tôle, l'opération est terminée !
Rappellez-vous, nous avions gardé notre connection infraRouge sous la main, et bien si vous en avez une utilité quelconque, vous pouvez maintenant la faire passer où bon vous semble : derrière le boitier si celui-ci est accessible, devant si vous trouvez un espace encore libre (vous pouvez par exemple trouer un cache frontal ... Si vous ne voyez pas à quoi ce joujou pourrait vous servir, ne l'installez pas, et désactivez le dans le BIOS. Une dernière vérification s'impose : avez vous bien branché le ventillo du CPU, relié le CD-ROM à la Carte Son via le cable Audio
On referme le boitier, on visse les 6 vis du boitier, ou plutôt de la carosserie de votre Ferrari et on peut maintenant installer les périphériques exterieurs.

Et dehors, c'est comment ?

Voilà un beau PC tout beau, mais maintenant, il est temps de connecter les périphériques exterieurs comme le Modem, l'Imprimante, le Scanner, la Camera, les Haut-Parleurs, ...
En général, les manuels sont assez explicites, mais sachez que généralement le Scanner se branche sur le port Parallèle ou sur une carte SCSI, l'imprimante sur le port Parallèle, le Haut-Parleur sur une prise Jack de la carte Son (et non pas sur la face avant du lecteur CD), le Modem sur un port série, la Caméra sur le port série. Quoique de nos jours, de plus en plus de périphériques se branchent aussi sur le port USB et alors c'est en chaine que vous les connecterez : les uns derrière les autres.

Et bien évidemment ...

Après avoir branché correctement votre PC sur Internet, passez vite voir Puissance PC pour vous informer des dernières News ! Vous pouvez aussi au passage envoyer un petit chèque pour nous remercier ;) Non, la je rigole ... enfin, si vous savez pas quoi faire de votre argent, on peut en discuter ... Voilà, c'est fini, si vous bloquez, pensez à poster une question sur le Forum :)
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Forfait pas cher : le prix des 70 Go chez Cdiscount mobile est juste inégalable
Pourquoi vos données sur Doctolib ne sont pas totalement sécurisées
Cet antivirus pour Mac 100% français vous permet de mettre les pirates KO
Le prix de la balance connectée Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 s'effondre (-57%)
Voici les 3 forfaits mobiles du moment pour augmenter vos Go à moindre coût
Haut de page