🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Des alternatives aux « poids lourds » sur Windows

01 juin 2018 à 15h36
0


Aujourd'hui, il devient difficile d'acheter une machine, portable ou de bureau, qui ne soit pas largement fournie au niveau de la mémoire, du processeur ou de la capacité de stockage. Cette démocratisation est évidemment positive mais elle peut entrainer un effet pervers : plus nos machines sont puissantes, moins on se soucie de ce qu'on installe, étant persuadés que, de toute manière, ça tournera. Les éditeurs de logiciels sont également dans cette logique et font souvent passer l'optimisation de leurs produits derrière une avalanche de fonctionnalités ou une interface « lêchée », sans penser que tous les utilisateurs ne disposent pas d'un Core 2 Duo et de 2 Go de mémoire vive.

Serait-il alors impossible d'effectuer confortablement la moindre tâche multimédia, bureautique ou graphique sans disposer d'un monstre de puissance ? Heureusement non ! En creusant ne serait-ce qu'un peu, on trouve de nombreuses petites perles, souvent gratuites, qui remplacent avantageusement les « usines à gaz » commerciales dans des tâches aussi variées que la gravure de CD/DVD, l'encodage vidéo, le surf, la compression, la retouche photo, la lecture de films ou encore l'affichage de documents PDF. Pour les utilisateurs de configurations modestes ou tout simplement pour ceux qui souhaitent optimiser au mieux les performances de leur machine pour réserver leur puissance de calcul à des applications plus utiles.

000000C800900740-photo.jpg
000000C800208687-photo.jpg

Les applications multimédia

Que ce soit pour retoucher et visionner ses photos, lire et encoder des vidéos, ou encore gérer un iPod et écouter tout type de fichier audio, les applications gratuites et légères ne manquent pas. En voici quelques unes.

VLC

Commençons par un classique du genre, indispensable pour lire à peu près tout type de vidéo sans se soucier du format. VLC media player ne paie pas de mine (bien qu'on puisse lui ajouter des skins) mais il fait son travail correctement, et même beaucoup plus que ça. Le limiter à un simple lecteur vidéo multi-formats serait très réudcteur, ses multiples utilisations, notamment avec la Freebox, sont là pour en attester. Néanmoins, cela fait partie de ses qualités et si vous cherchez un lecteur léger et compatible avec un grand nombre de formats vidéo sans avoir à télécharger de multiples codecs supplémentaires, c'est un excellent choix !

012C000000487284-photo.jpg


Real Alternative et Quicktime Alternative

Les formats de diffusion de vidéos et de son sur le web nécessitent parfois l'installation de codecs et de logiciels tiers dont on se passerait volontiers. Aux premiers rangs, on trouve Real Player et Quicktime, dont les versions Windows sont particulièrement lourdes et contraignantes à installer (en particulier pour Real). Heureusement, Real Alternative et QuickTime Alternative permettent de se passer complètement de ces lecteurs. Les codecs peuvent être installés pour votre lecteur préféré, mais les deux logiciels sont également fournis avec Media Player Classic (Home Cinema), qui est d'ailleurs un autre lecteur alternatif et léger à prendre en compte.

012C000000077581-photo-logiciel-pc-real-alternative.jpg


VirtualDub

Trouver un logiciel de montage gratuit et léger qui soit vraiment comparable aux ténors que sont Studio ou Premiere est difficile. En revanche, pour des opérations telles que le réencodage, l'application de filtres, le recadrage ou encore le découpage ou l'assemblage de films, l'excellent VirtualDub est un outil indispensable. Il faudra en revanche un petit temps d'adaptation pour les néophytes, l'interface du logiciel étant là encore assez rustique. Néanmoins, rien n'est impossible et Virtualdub étant très populaire, vous devriez trouver de nombreux didacticiels sur le net si d'aventure vous rencontrez une difficulté.

012C000000900740-photo.jpg


XMPlay

Si VLC gère, en plus des formats video, de nombreux formats audio, on peut également trouver des lecteurs audio très complets au niveau de leur compatibilité sans pour autant être excessivement consommateurs de mémoire ou multiplier des fonctionnalités pas forcément indispensables. Parmi eux, on peut citer XMPlay, un lecteur qui rappelle, par certains côtés, ce qu'était Winamp avant de devenir le logiciel relativement chargé qu'il est devenu, à savoir la combinaison relativement simple d'un lecteur, d'un égaliseur graphique et d'un gestionnaire de liste de lecture. L'interface, sans être incroyable, est plutôt jolie, et les formats de fichiers pris en charge sont nombreux, des classiques MP3 ou AAC aux formats libres (FLAC, Ogg Vorbis...) en passant par les plus exotiques (APE), voire meme, pour les nostalgiques des trackers, les formats tels que les MOD et autres XM, ce qui était d'ailleurs la vocation première du logiciel.

012C000000147808-photo.jpg


Floola

Si iTunes a de nombreuses qualités, la légereté n'en fait pas partie : le logiciel s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités et s'est considérablement alourdi au passage. Qui plus est, la version Windows du jukebox d'Apple est particulièrment lente. Heureusement, il existe plusieurs logiciels capables de gérer un iPod très simplement, et dans ce domaine, Floola est la nouvelle reference. Le logiciel ne nécessite aucune installation (vous pouvez meme le lancer directement depuis votre iPod si celui ci est configuré comme un disque externe), est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X et propose meme des fonctionnalités tout à fait intéressantes comme la copie de titres d'un iPod vers le disque dur (ce qu'on trouvait déjà dans Yamipod ou Sharepod) ou le téléchargement de videos issues de sites commuautaires comme YouTube ou DailyMotion, avec encodage et transferts automatiques vers l'iPod ! Seul bémol : la compatibilité avec les iPod nano 3G et Classic est encore expérimentale, et celle avec les iPod Touch ou l'iPhone encore inexistante. A suivre...

012C000000704424-photo.jpg


Photofiltre

Pour retoucher ses photos, on a souvent tendance à vouloir du lourd. Sans remettre en cause les qualités de logiciels comme Paint Shop Pro ou Photoshop Elements, des outils beaucoup plus legers suffisent dans de nombreux cas. PhotoFiltre fait partie des logiciels qui n'offrent pas un éventail incroyable de fonctionnalités (il ne gère pas les calques, entre autres) mais qui se montrent tout de meme tout à fait efficaces pour la plupart des retouches basiques : correction de couleurs, recadrage, application de filtres... le tout avec une rapidité de lancement et d'utilisation qui en font un indispensable à avoir sous la main dès que l'usage d'un logiciel plus complexe ne se justifie pas.

012C000000205190-photo.jpg


XNView

La retouche photo est une chose, mais leur visionnage et leur classement en est une autre. On trouve là aussi de nombreux logiciels, et meme quelques gratuits de très bonne qualité, mais à un Picasa à l'interface lêchée, on pourra préférer la rapidité et la simplicité de XNView, rapidité qui ne se fait absolument pas au détriment des fonctionnalités du logiciel puisqu'il gère plus de 100 formats de fichiers, des plus répandus aux plus obscurs, en passant par les fichiers de travail des principaux logiciels (Photoshop, Gimp, Corel Draw...). Ajoutez à celà de nombreuses fonctionnalités de retouche basiques, de recadrage ou encore de redimensionnement et vous obtenez un logiciel absolument indispensable à tout utilisateur de Windows manipulant des images.

012C000000134450-photo.jpg

Pour la bureautique et les utilitaires

Abiword

AbiWord est une référence du genre en termes d'application libre de « Traitement de texte ». Bien évidemment le module Writer présent dans la suite bureautique OpenOffice offre d'avantage de fonctionnalités. Mais en termes de consommation mémoire vive, Abiword est une vraie plume avec 4 Mo demandé contre 22 Mo pour Writer. Pour une utilisation personnelle les fonctionnalités de ce traitement de texte sont largement suffisantes. AbiWord supporte entre autre, le format .doc Word 97-2003. Simple d'utilisation, son interface agréable et ses menus clairs permettront aux utilisateurs Word de retrouver rapidement leurs repères.

012C000000899450-photo.jpg


Foxit PDF Reader

Foxit Reader est une des meilleures alternatives à l'application officielle Adobe Reader. Le format de fichier .PDF est utilisé pour transmettre des documents "prêt à imprimer" sur tout type de machine et système d'exploitation. L'inconvénient principal du logiciel d'Adobe est qu'il est lourd au lancement, en général plusieurs secondes lui sont nécessaires pour se charger et afficher un fichier PDF, bien que les dernières versions d'Adobe Reader ont quasiment corrigé ce problème. Côté consommation mémoire, Foxit est bien moins gourmant avec seulement 6 Mo utilisé contre 34 Mo avec l'application d'Adobe. Le logiciel possède certaines options supplémentaires autant nécessaires qu'intéressantes telles qu'un outil de recherche dans le texte du « Fichier », l'affichage en plein écran, la sélection de texte avec copie d'extraits vers le presse-papier (désactivée dans les documents protégés) ou encore l'ajout d'annotations.

012C000000492036-photo.jpg


Pidgin

La réputation du petit pigeon violet n'est plus à faire. Pidgin est une application de messagerie instantanée multi-protocole de référence, légère, stable et efficace. Certains ne démordent pas de leurs logiciels préférés « bi-protocolaires» comme WLM, Yahoo Messenger, se coupant ainsi de nombreux contacts utilisant d'autres protocoles. Grâce à la bonne compatibilité de Pidgin, vous pourrez retrouver vos amis présents sur AIM, Bonjour, Gadu-Gadu, Google Talk, Groupwise, ICQ, IRC, MSN, MySpaceIM, QQ, SILC, SIMPLE, Sametime, XMPP, Yahoo! et Zephyr. De nombreux plugins disponibles vous offriront des fonctions originales, comme le remplacement automatique de texte ("mdr" devient "mort de rire"...) ou les actions spécifiques à l'arrivée d'un contact. Malheureusement, Pidgin ne gère toujours pas de webcam - ni en diffusion, ni en émission - et ne permet pas la récupération, comme sous MSN, de vos messages reçus en statut « Hors-ligne ».

012C000000523175-photo.jpg



JetBee Free

Dans la catégorie utilitaire de gravure, JetBee FREE est une solution de choix équilibrée entre l'usine à gaz et l'application à utilisation spécifique. Elle est comme son nom l'indique une application gratuite offrant la possibilité de graver toutes vos données sur CD/RW, DVD+R/-R/RW et Blu-Ray. Ergonomique et stable, il vous permettra en quelques clic d'obtenir un résultat des plus corrects quelque soit la nature de votre projet : disque de donnée, disque audio, disque vidéo et UDF. JetBee Free a tout d'un logiciel complet: il gère la gravure d'un projet en multisession sur CD et DVD, l'effacement des médias réinscriptibles en mode "Rapide" et "Complet", la vérification des données après gravure ou encore la possibilité de lancer un test d'écriture. Nous regrettons quand même que l'option de gravure de fichiers images ne soit plus présente dans la version gratuite.

000000C800896710-photo.jpg


7-Zip

Si vous cherchez une alternative efficace aux classiques utilitaires de compression WinZip et Winrar n'allez pas plus loin : 7-Zip est le compromis idéal et propose un outil d'archivage complet et en licence libre. Il est bien sûr compatible avec de nombreux format de compressions, supportant en lecture les formats 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, GZIP, BZIP2, TAR, CPIO, RPM et DEB. Il se limite par contre pour ce qui est de la création d'archives au 7zip, ZIP, BZIP2, TAR et GZIP. Face à ses concurrents 7-Zip possède de nombreux atouts. Son nouveau format de compression LZMA avec le .7z lui permet de rivaliser avec les ténors du genre en termes de taux de compression. Vous pourrez aussi créer des archives auto-extractibles et sécuriser vos données en utilisant le procédé de chiffrement AES codé à 256 bits.

012C000000208687-photo.jpg



Green Browser

Pour finir, GreenBrowser est un navigateur « portable » et « non polluant ». Son utilisation ne nécessite aucune installation. Vous pourrez l'utiliser simplement à partir d'une clé USB ou de n'importe quel périphérique de stockage externe. Comme son nom l'indique « Green » - sous entendant « non polluant » - vous aurez la possibilité de naviguer sur internet sans laisser de trace sur le PC « hôte ». Comme ses concurrents portables, GreenBrowser dispose de nombreuses fonctionnalités qui sauront rapidement ravir les plus avisés d'entre vous. Son interface simple et agréable et ses menus clairs et lisibles permettront à chacun une navigation rapide et efficace. Green Browser est un logiciel portable de choix qui deviendra le compagnon poids plume idéal de vos navigations furtives.

012C000000263368-photo.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page