Google étend la collaboration en temps réel aux web app tierces

01 juin 2018 à 15h36
0
Google a annoncé la publication de nouvelles interfaces de programmation permettant aux développeurs tiers d'introduire des outils de collaboration au sein de leurs applications.

00B4000005135078-photo-google-drive-logo-sq-gb.jpg
Actuellement, Google Drive propose trois applications majeures : un éditeur de texte, un gestionnaire de feuilles de calcul et un outil de présentations. Ces web app présentent la particularité de proposer des fonctionnalités de travail collaboratif reposant sur un module de messagerie instantanée et permettant d'observer les modifications effectuées par un tiers en temps réel.

En avril dernier, Google avait publié son kit de développement permettant à des sociétés tierces d'implémener directement leurs services au sein de Google Drive. L'internaute ayant authentifié une application tierce est donc en mesure de créer du contenu directement depuis Drive. Des API propose en outre de créer du contenu sur un site tiers puis d'enregistrer ce dernier au sein de son compte Drive ou de le partager avec ses contacts de Google. Brian Cairns, ingénieur logiciel chez Google, explique que la firme de Mountain View vient de mettre à disposition des interfaces de programmation permettant cette fois de retrouver des fonctionnalités de collaboration.

Quelques fournisseurs de services font déjà usage de ces nouvelles API, et notamment, l'éditeur de code collaboratif Neutron Drive, le gestionnaire de projets Gantter et l'outil de diagrammes Draw.io. Google a publié une démonstration ilustrant les usages de ces API. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La Cnil prévoit de mener 400 contrôles pour 2013
Intel : un décodeur TV pour conquérir tous les salons
Send to Kindle : Amazon se lance dans la lecture différée sur liseuses, tablettes et mobiles
Ubuntu : Canonical restreint le support utilisateur des versions non LTS
CRM : Microsoft met la main sur NetBreeze
gTLD : Microsoft et Nokia s'opposent aux demandes de Google
Yahoo! souhaiterait racheter jusqu'à 75% de Dailymotion
Info US de la nuit : enquête sur Microsoft, Yahoo! vers la France, Adobe cartonne
iOS passe en version 6.1.3
NVIDIA détaille ses plans pour Tegra : CUDA et 64 bits en vue !
Haut de page