Yahoo! annonce un nouveau lecteur web audio/vidéo interopérable

05 août 2011 à 11h40
0
00FA000004484094-photo-yahoo-webplayer.jpg
Yahoo! a décidé de simplifier la publication des contenus multimédia en proposant un lecteur universel compatible avec différents services.

Relativement discrets ces dernières années, les ingénieurs de Yahoo! lèvent le voile sur une nouvelle technologie pouvant potentiellement intéresser les médias en ligne ainsi que les blogueurs : Yahoo! WebPlayer. Ce nouveau lecteur multimédia, actuellement en version d'évaluation, a été écrit en HTML et JavaScript et prend en charge plusieurs formats audio et vidéo ainsi que plusieurs services. Sur le blog réservé aux développeurs, Alex Sirota, directeur du département Media Web Apps chez Yahoo! précise que Yahoo! WebPlayer est pour l'heure compatible avec Yahoo! Video, YouTube, MP3 ou WMA. L'équipe planche sur la prise en charge d'autres formats.

Compatible avec IE6+, Firefox 3+, Chrome 13 et Safari 5+, le lecteur requiert simplement l'ajout d'un lien vers un code JavaScript hébergé par Yahoo! dans l'en-tête de sa page web. Par la suite, celui-ci reconnaitra automatiquement les URL des pages YouTube, des bande-annonces de Yahoo! Movies ou celles pointant vers un fichier musical. La page présentera un petit bouton lecture ouvrant Yahoo! WebPlayer au bas de l'écran. SI la page comporte plusieurs médias, le lecteur créera automatiquement une liste de lecture.

Notons par ailleurs que Yahoo! dispose d'un index répertoriant certains mot-clés. Ainsi, si le titre d'un film est présent sur une page web, celui-ci sera automatiquement reconnu et précédé d'un petit bouton de lecture sans nécessiter l'ajout d'un lien spécifique. Pour Yahoo! il s'agit donc également d'exploiter et de promouvoir davantage son service Yahoo! Movies. Aussi, une option propose de retourner, pour un fichier multimédia spécifique, du contenu contextuel indexé par le moteur de recherche. L'internaute dispose de plusieurs outils de personnalisation. A titre d'exemple, l'attribut type d'un lien pourra décrire la nature du contenu (ex:type="audio/mpeg") afin de masquer le lien direct vers une chanson au format mp3. La documentation fournie par Yahoo! présente d'autres éléments de syntaxe ainsi que les informations nécessaires pour personnaliser le lecteur.

Les services populaires de blogs compatibles sont Wordpress (.org), Blogger et Tumblr puisque ces derniers donnent la possibilité de modifier le code HTML pour placer le JavaScript.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top