WhatSim : un forfait international pour WhatsApp à 10 euros/an

22 janvier 2015 à 10h02
0
WhatSim est le nom d'une nouvelle offre de téléphonie mobile internationale dédiée à la messagerie instantanée. Pour 10 euros par an, et même pour 5 euros pour les ressortissants de certains pays émergents, cette carte SIM permet d'utiliser WhatsApp, « le service de messagerie mobile le plus populaire au monde » (700 millions d'utilisateurs actifs au dernier recensement), depuis 150 pays.

L'offre n'émane pas de WhatsApp ou de Facebook, mais d'un entrepreneur récidiviste italien surfant opportunément sur le succès d'un service tiers. C'est à ce dénommé Manuel Zanella qu'on doit la i'm watch, une montre connectée controversée présentée au CES 2012, ainsi qu'un opérateur virtuel italien baptisé Zeromobile, spécialisé dans l'itinérance à bas prix.

Manuel Zanella a donc profité des accords d'itinérances dont Zeromobile dispose avec 400 opérateurs internationaux pour lancer WhatSim.

0140000007867395-photo-whatsim.jpg

L'offre mise sur un prix de base très bas, mais repose sur un modèle similaire à celui du freemium. Le forfait de base inclut l'envoi de messages, mais l'envoi de photos, de vidéos, de messages vocaux et de géolocalisation est facturé, par le biais de recharges prépayées aux tarifs non dégressifs. Une recharge de 5 euros donne droit à 1 000 crédits, qui donnent droit à l'envoi de 50 photos ou de 10 vidéos depuis l'Europe, mais de seulement 5 photos et d'une seule vidéo depuis certains pays. Il y a quatre zones tarifaires. Le partage de la position est illimité, mais il semble réclamer une recharge malgré tout. La réception est quant à elle incluse quel que soit le type de contenu.

L'histoire ne dit pas comment WhatSim distingue les messages des photos ou des autres envois. S'il utilise l'application officielle WhatsApp, il a probablement recours à une solution d'inspection de paquet. Il peut autrement proposer un client alternatif, ce qui ne garantit pas les mêmes prestations et la disponibilité de toutes les fonctionnalités. Nous avons contacté l'éditeur du service hier après-midi, nous n'avions toujours pas de réponse lors de la publication de l'article.

0000019007867167-photo-whatsim.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top