WhatSim : un forfait international pour WhatsApp à 10 euros/an

22 janvier 2015 à 10h02
0
WhatSim est le nom d'une nouvelle offre de téléphonie mobile internationale dédiée à la messagerie instantanée. Pour 10 euros par an, et même pour 5 euros pour les ressortissants de certains pays émergents, cette carte SIM permet d'utiliser WhatsApp, « le service de messagerie mobile le plus populaire au monde » (700 millions d'utilisateurs actifs au dernier recensement), depuis 150 pays.

L'offre n'émane pas de WhatsApp ou de Facebook, mais d'un entrepreneur récidiviste italien surfant opportunément sur le succès d'un service tiers. C'est à ce dénommé Manuel Zanella qu'on doit la i'm watch, une montre connectée controversée présentée au CES 2012, ainsi qu'un opérateur virtuel italien baptisé Zeromobile, spécialisé dans l'itinérance à bas prix.

Manuel Zanella a donc profité des accords d'itinérances dont Zeromobile dispose avec 400 opérateurs internationaux pour lancer WhatSim.

0140000007867395-photo-whatsim.jpg

L'offre mise sur un prix de base très bas, mais repose sur un modèle similaire à celui du freemium. Le forfait de base inclut l'envoi de messages, mais l'envoi de photos, de vidéos, de messages vocaux et de géolocalisation est facturé, par le biais de recharges prépayées aux tarifs non dégressifs. Une recharge de 5 euros donne droit à 1 000 crédits, qui donnent droit à l'envoi de 50 photos ou de 10 vidéos depuis l'Europe, mais de seulement 5 photos et d'une seule vidéo depuis certains pays. Il y a quatre zones tarifaires. Le partage de la position est illimité, mais il semble réclamer une recharge malgré tout. La réception est quant à elle incluse quel que soit le type de contenu.

L'histoire ne dit pas comment WhatSim distingue les messages des photos ou des autres envois. S'il utilise l'application officielle WhatsApp, il a probablement recours à une solution d'inspection de paquet. Il peut autrement proposer un client alternatif, ce qui ne garantit pas les mêmes prestations et la disponibilité de toutes les fonctionnalités. Nous avons contacté l'éditeur du service hier après-midi, nous n'avions toujours pas de réponse lors de la publication de l'article.

0000019007867167-photo-whatsim.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet