WhatSim : un forfait international pour WhatsApp à 10 euros/an

01 juin 2018 à 15h36
0
WhatSim est le nom d'une nouvelle offre de téléphonie mobile internationale dédiée à la messagerie instantanée. Pour 10 euros par an, et même pour 5 euros pour les ressortissants de certains pays émergents, cette carte SIM permet d'utiliser WhatsApp, « le service de messagerie mobile le plus populaire au monde » (700 millions d'utilisateurs actifs au dernier recensement), depuis 150 pays.

L'offre n'émane pas de WhatsApp ou de Facebook, mais d'un entrepreneur récidiviste italien surfant opportunément sur le succès d'un service tiers. C'est à ce dénommé Manuel Zanella qu'on doit la i'm watch, une montre connectée controversée présentée au CES 2012, ainsi qu'un opérateur virtuel italien baptisé Zeromobile, spécialisé dans l'itinérance à bas prix.

Manuel Zanella a donc profité des accords d'itinérances dont Zeromobile dispose avec 400 opérateurs internationaux pour lancer WhatSim.

0140000007867395-photo-whatsim.jpg

L'offre mise sur un prix de base très bas, mais repose sur un modèle similaire à celui du freemium. Le forfait de base inclut l'envoi de messages, mais l'envoi de photos, de vidéos, de messages vocaux et de géolocalisation est facturé, par le biais de recharges prépayées aux tarifs non dégressifs. Une recharge de 5 euros donne droit à 1 000 crédits, qui donnent droit à l'envoi de 50 photos ou de 10 vidéos depuis l'Europe, mais de seulement 5 photos et d'une seule vidéo depuis certains pays. Il y a quatre zones tarifaires. Le partage de la position est illimité, mais il semble réclamer une recharge malgré tout. La réception est quant à elle incluse quel que soit le type de contenu.

L'histoire ne dit pas comment WhatSim distingue les messages des photos ou des autres envois. S'il utilise l'application officielle WhatsApp, il a probablement recours à une solution d'inspection de paquet. Il peut autrement proposer un client alternatif, ce qui ne garantit pas les mêmes prestations et la disponibilité de toutes les fonctionnalités. Nous avons contacté l'éditeur du service hier après-midi, nous n'avions toujours pas de réponse lors de la publication de l'article.

0000019007867167-photo-whatsim.jpg

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft et la NASA s'allient pour explorer virtuellement Mars
Avec Windows 10 : Microsoft renforce le rôle de OneDrive
Intel cherche à connecter les lunettes
Pioneer XDJ-RX : ni CD, ni PC, pour les DJ professionnels
Google aurait signé avec Sprint et T-Mobile pour devenir MVNO
WhatsApp lance une version Web de sa messagerie
Infos US de la nuit : Ebay supprime 2 400 emplois, WhatsApp lancé sur ordinateur
Windows 10 : gratuit depuis Windows 7 et 8.1, Cortana et Spartan confirmés
Surface Hub : un PC dans un écran tactile de 84 pouces
Windows 10 : Microsoft détaille l'expérience sur smartphone et tablette
Haut de page