Mettez vite WhatsApp à jour, les anciennes versions ont une faille vraiment, vraiment critique

27 septembre 2022 à 15h15
10
© madartzgraphics / Pixabay
© madartzgraphics / Pixabay

L'application de messagerie de Meta, WhatsApp, a révélé que ses anciennes versions comportaient une vulnérabilité critique.

Corrigée dans la dernière mise à jour de l'application, la faille découverte par les ingénieurs de l'application permettait à des hackers d'exécuter des lignes de codes sur les smartphones de leurs victimes. Ils avaient simplement à profiter d'un bug dans les appels vidéo de la messagerie.

Le niveau de risque maximal pour une faille de sécurité, selon le CVE

Le 23 septembre dernier, WhatsApp a publié un avis de sécurité sur son site. Les auteurs de la note détaillent qu'un code d'erreur, appelé « Integer overflow », permettait à ceux qui en profitaient d'exécuter à distance des commandes sur les téléphones qui étaient affectés (et qui le sont toujours, si vous avez encore une ancienne version de l'app installée). Une telle faille permet à ceux qui l'utilisent d'installer facilement des logiciels espions, des virus ou tout autre programme malveillant. Une fois cette opération réussie, son auteur dispose ensuite théoriquement d'un accès à tout l'OS du support concerné.

La gravité de la faille a été estimée à 9,8/10, et donc considérée comme critique par le CVE, un dictionnaire qui recense les failles de sécurité, soit le niveau de risque le plus élevé. Heureusement, il vous est très facile de vous en prévenir si vous avez la messagerie sur votre smartphone, il vous suffit juste de télécharger sa dernière version.

Sources : The Verge, WhatsApp

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

gekola
Le malware c’est pas Facebook (ou meta) ?
dredd
Est-ce que ça permet à des personne malveillante de, par exemple, voir mon flux vidéo ?<br /> Auquel cas, je garde ma vielle version et je m’épile ce soir.
Aegis
Avez-vous un lien vers une description de la faille? Sait-on comment l’attaquassent peut s’échapper de la sandbox?
Popoulo
" Ils avaient simplement à profiter d’un bug dans les appels vidéo de la messagerie"<br /> Faut être en visio avec… le « hacker » ?<br /> PS : Pas eu le temps de regarder côté CVE etc… et l’article n’aide pas trop à une compréhension rapide du problème.
dapoussin
CVE-2022-36934<br /> An integer overflow in WhatsApp for Android prior to v2.22.16.12, Business for Android prior to v2.22.16.12, iOS prior to v2.22.16.12, Business for iOS prior to v2.22.16.12 could result in remote code execution in an established video call.<br /> CVE-2022-27492<br /> An integer underflow in WhatsApp for Android prior to v2.22.16.2, WhatsApp for iOS v2.22.15.9 could have caused remote code execution when receiving a crafted video file.<br /> Source: Справочный центр по безопасности в WhatsApp
Popoulo
@dapoussin : Merci pour l’info <br /> Version 2.22.19.76 sur mon smartphone qui l’utilise après contrôle. Ca devrait bien se passer.
Bondamanmanw
A quand l’option pour bloquer les appels audios uniquement de certains contacts et laisser passer le reste.
Gus_71
Je ne suis pas inquiet : J’ai désinstallé Whatsapp depuis 15 jours pour le remplacer par Signal …
Belgarath
Fait depuis longtemps.
Felaz
Moins de failles sur signal (en tout cas répertoriées)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet