WhatsApp tombe, Signal explose : quand 2 milliards d'utilisateurs se retrouvent sans messagerie

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 octobre 2021 à 10h00
8
© Signal
© Signal

Hier soir, Facebook, Instagram ou encore WhatsApp étaient en panne… ce qui a fait les affaires de la concurrence.

En effet, la plateforme Signal a rapporté un nombre très élevé de nouvelles inscriptions.

WhatsApp en panne, la bonne affaire pour Signal

Hier en fin d'après-midi, Facebook et ses services ont connu une panne mondiale qui a empêché les utilisateurs d'accéder au réseau social lui-même, mais aussi à Instagram et à WhatsApp. Une situation qui a permis à la concurrence d'exploser, avec notamment le retour de nombreux utilisateurs sur Twitter, mais aussi sur la plateforme de messagerie Signal.

En effet, après avoir connu un pic d'audience en début d'année lors des nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp, ce même Signal a de nouveau vu des utilisateurs affluer en masse hier soir, durant la panne du service concurrent.

Avec plus de 2,5 milliards de fidèles dans le monde, WhatsApp est devenu l'outil de communication principal pour de très nombreux utilisateurs. Hier soir, le service était en panne, et empêchait donc tout envoi/réception de message ou même de passer un appel vocal ou vidéo. Panique générale donc chez les utilisateurs, dont certains se sont empressés d'installer Signal.

Depuis, Facebook est parvenu à remettre en état de marche l'intégralité de ses services, et nul doute que la plupart de ceux qui ont migré temporairement sur Signal vont pouvoir revenir sur WhatsApp.

Au passage, rappelons qu'en cas de panne Messenger, WhatsApp ou Signal, il existe une solution, certes ancestrale, mais également simple et efficace pour communiquer par messages interposés sur nos smartphones : le bon vieux SMS.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Alpach93
Bonne nouvelle pour Signal.<br /> «&nbsp;mais également simple et efficace pour communiquer par messages interposés sur nos smartphones : le bon vieux SMS.&nbsp;»<br /> A part pour communiquer avec ceux en dehors de notre pays, sinon y a caramail.
HAL1
Signups are way up on Signal (welcome everyone!)<br /> Ils pourraient donner des chiffres, ça serait plus convaincant…
tfpsly
Le blog de Cloudflare donne une bonne analyse extérieur de ce qui s’est passé.
rashomoon
le bon vieux SMS ne marche pas (ou trop bien : $$$) quand on est à l’étranger et qu’on veut causer avec une agence locale qui n’a que whatsapp
cirdan
«&nbsp;et nul doute que la plupart de ceux qui ont migré temporairement sur Signal vont pouvoir revenir sur WhatsApp.&nbsp;»<br /> Ou pas.
LeToi
Ca montre surtout les dangers de la dépendance de ces sites à Facebook. Indépendants, ces 3 sites n’auraient pas été impactés en même temps…
jcc137
A ce niveau, je ne qualifie pas FB et ses logiciels clients de générateurs de dépendance, mais d’institution. FB est le reflet numérique de notre société qui permet à des tas de gens se connaissant ou pas, d’échanger (en bien ou en mal) avec un système de police par modérateurs ou dénonciation (je n’ai pas dit délation !), une certaine censure pour refléter le politiquement correct, des news et alertes en temps réels, etc.<br /> En somme un logiciel qui rend addict à la vie en société. Quoi qu’on en dise…
wackyseb
Team SMS pour moi.<br /> J’ai bien whatsapp mais on l’utilise très très peu avec les amis. Le SMS est bien plus pratique car les discutions ne se mélangent pas à cause des groupes.<br /> On a pas de sonneries toutes les 2 secondes alors qu’on est pas concerné.<br /> C’est vraiment mieux le SMS.<br /> Parole de vieux
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet