Yahoo! étend la disponibilité de son launcher Android

01 juin 2018 à 15h36
0
Le launcher Android Aviate racheté par Yahoo! est désormais disponible dans plusieurs pays dont la France.

00AF000007904617-photo-yahoo-aviate.jpg
En janvier 2014, à l'occasion du salon CES, la société Yahoo! annonçait le rachat de la jeune pousse Aviate. Celle-ci a conçu un launcher intelligent pour Android. Initialement à l'état d'incubation et disponible seulement à une poignée d'utilisateurs en bêta privée, il peut finalement être récupéré depuis l'édition française de Google Play.

Pour mémoire, Aviate remplace l'écran d'accueil par défaut et repose sur des algorithmes capables de trier automatiquement les applications, en fonction du moment de la journée, et de la position géographique du smartphone. Le matin, le launcher affichera par exemple les informations météorologiques ainsi que les titres de l'actualité, avec Yahoo! News notamment. Cette grille d'applications sera modifiée en fonction de l'heure, de la position géographique (maison vs travail), mais surtout en analysant les usages du mobinaute.

L'application vient de recevoir une mise à jour et l'écran d'accueil comporte à présent un champ de recherche basé sur le moteur de Yahoo!. Pour la firme de Sunnyvale, il s'agit donc de capitaliser sur la croissance des usages mobiles pour augmenter sa base d'utilisateurs face à Google. Le récent partenariat signé outre-Atlantique avec Mozilla a déjà permis d'effriter un peu la part de marché du géant de Mountain View. En outre, l'application est désormais disponible dans 70 pays.

Puisque le système Android domine le marché du smartphone, chacun tente d'y greffer ses services et l'usage d'un écran d'accueil plonge immédiatement l'utilisateur dans un écosystème spécifique. Facebook avait ainsi lancé son propre launcher en avril 2013 tandis que Twitter s'est payé Cover. Nokia a dévoilé récemment son Z Launcher, tandis que Jolla utilise cette stratégie pour attirer les mobinautes vers SailFish OS. Aussi, l'on se souvient que Mozilla avait signé avec EverythingMe.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TomTom va relever la tête
Blub Uno : une jolie horloge néo-rétro à tube Nixie
L'éditeur de Candy Crush résiste encore, pas celui de FarmVille
Meizu MX4 Pro : 8 cœurs, écran
Google transforme l'iconique View-Master en casque de réalité virtuelle
Aorus X7 Pro : un SLI de GeForce GTX 970M dans 23 mm d'épaisseur
Barack Obama en mode YOLO pour promouvoir son système de santé
Firefox : Mozilla souhaite signer les extensions pour plus de sécurité
La NASA dévoile 5 années d'observation du soleil dans deux vidéos
Wiko Ridge 4G : deux grands smartphones doués en image
Haut de page