Yahoo! étend la disponibilité de son launcher Android

13 février 2015 à 12h21
0
Le launcher Android Aviate racheté par Yahoo! est désormais disponible dans plusieurs pays dont la France.

00AF000007904617-photo-yahoo-aviate.jpg
En janvier 2014, à l'occasion du salon CES, la société Yahoo! annonçait le rachat de la jeune pousse Aviate. Celle-ci a conçu un launcher intelligent pour Android. Initialement à l'état d'incubation et disponible seulement à une poignée d'utilisateurs en bêta privée, il peut finalement être récupéré depuis l'édition française de Google Play.

Pour mémoire, Aviate remplace l'écran d'accueil par défaut et repose sur des algorithmes capables de trier automatiquement les applications, en fonction du moment de la journée, et de la position géographique du smartphone. Le matin, le launcher affichera par exemple les informations météorologiques ainsi que les titres de l'actualité, avec Yahoo! News notamment. Cette grille d'applications sera modifiée en fonction de l'heure, de la position géographique (maison vs travail), mais surtout en analysant les usages du mobinaute.

L'application vient de recevoir une mise à jour et l'écran d'accueil comporte à présent un champ de recherche basé sur le moteur de Yahoo!. Pour la firme de Sunnyvale, il s'agit donc de capitaliser sur la croissance des usages mobiles pour augmenter sa base d'utilisateurs face à Google. Le récent partenariat signé outre-Atlantique avec Mozilla a déjà permis d'effriter un peu la part de marché du géant de Mountain View. En outre, l'application est désormais disponible dans 70 pays.

Puisque le système Android domine le marché du smartphone, chacun tente d'y greffer ses services et l'usage d'un écran d'accueil plonge immédiatement l'utilisateur dans un écosystème spécifique. Facebook avait ainsi lancé son propre launcher en avril 2013 tandis que Twitter s'est payé Cover. Nokia a dévoilé récemment son Z Launcher, tandis que Jolla utilise cette stratégie pour attirer les mobinautes vers SailFish OS. Aussi, l'on se souvient que Mozilla avait signé avec EverythingMe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top