Gallica : la Bibliothèque nationale de France met ses contenus sur iPad

0
La BnF poursuit son objectif de faciliter l'accès à ses contenus. Après avoir procédé à la numérisation de 2 millions de documents, Gallica propose désormais gratuitement ses ouvrages, fascicules ou revues de presse aux détenteurs d'iPad. Une version Android (tablettes et smartphones) arrivera en fin d'année.

00DC000005488019-photo-gallica-ipad.jpg
La Bibliothèque nationale de France annonce avoir développé une application iPad dont la particularité est qu'elle propose gratuitement pas moins de 2 millions de documents issus de ses collections. En mettant sur pied Gallica, la BnF a en effet numérisé 240 000 livres, 880 000 fascicules de presse et de revues, 470 000 images mais également des cartes, des manuscrits ainsi que des partitions musicales.

Cette version destinée aux tablettes d'Apple ne devrait pas être la seule proposée par la BnF. Une version Android visant les tablettes tactiles mais également les smartphones sera disponible sur le Google Play d'ici la fin de l'année. De même, une application iPhone sera proposée début 2013, promet la Bibliothèque nationale de France.

Dans un communiqué, Bruno Racine, le président de la BnF explique qu'il : « est essentiel que la Bibliothèque développe sa présence sur les supports mobiles et offre ainsi un nouvel accès aux trésors de ses collections ». En mars dernier, Gallica avait souhaité rendre plus accessible ses contenus depuis le Web. Dans ce cadre, le projet avait indiqué avoir signé un partenariat avec le moteur de recherche français Exalead afin de pouvoir effectuer des requêtes internes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yammer renforce ses outils professionnels
ACDSee 15 et ACDSee Pro 6 disponibles
Dell XPS 10 : la tablette Windows RT disponible en France
Plusieurs sites Internet hors ligne à cause de l’ouragan Sandy
Outlook.com : migration impossible pour certains internautes
Coded TCP : décupler les débits du Wi-Fi avec de l'algèbre
Archiduchesse : le site de vente de chaussettes est vendu
États-Unis : la Défense et l'Immigration opteront pour Android et iOS
ZTE U950 : Tegra 3 pour 125 euros, oui mais…
Facturation mobile : Andreessen Horowitz met 15,5 millions dans ItsOn
Haut de page