Gallica : la Bibliothèque nationale de France met ses contenus sur iPad

30 octobre 2012 à 15h38
0
La BnF poursuit son objectif de faciliter l'accès à ses contenus. Après avoir procédé à la numérisation de 2 millions de documents, Gallica propose désormais gratuitement ses ouvrages, fascicules ou revues de presse aux détenteurs d'iPad. Une version Android (tablettes et smartphones) arrivera en fin d'année.

00DC000005488019-photo-gallica-ipad.jpg
La Bibliothèque nationale de France annonce avoir développé une application iPad dont la particularité est qu'elle propose gratuitement pas moins de 2 millions de documents issus de ses collections. En mettant sur pied Gallica, la BnF a en effet numérisé 240 000 livres, 880 000 fascicules de presse et de revues, 470 000 images mais également des cartes, des manuscrits ainsi que des partitions musicales.

Cette version destinée aux tablettes d'Apple ne devrait pas être la seule proposée par la BnF. Une version Android visant les tablettes tactiles mais également les smartphones sera disponible sur le Google Play d'ici la fin de l'année. De même, une application iPhone sera proposée début 2013, promet la Bibliothèque nationale de France.

Dans un communiqué, Bruno Racine, le président de la BnF explique qu'il : « est essentiel que la Bibliothèque développe sa présence sur les supports mobiles et offre ainsi un nouvel accès aux trésors de ses collections ». En mars dernier, Gallica avait souhaité rendre plus accessible ses contenus depuis le Web. Dans ce cadre, le projet avait indiqué avoir signé un partenariat avec le moteur de recherche français Exalead afin de pouvoir effectuer des requêtes internes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top