GetJar Gold : les applications payantes d'Android deviennent gratuites

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
08 septembre 2011 à 17h34
0
0096000004562500-photo-getjar-gold.jpg
Comment se démarquer de Google et d'Amazon sur le marché florissant des applications Android ? Simplement en proposant une catégorie entière d'applications payantes et en les distribuant gratuitement.

C'est effectivement la stratégie annoncée par le kiosque indépendant GetJar qui dévoile aujourd'hui l'application GetJar Gold. Une fois celle-ci téléchargée sur son smartphone Android, le mobinaute retrouvera une catégorie intitulée Gold où il trouvera d'emblée une trentaine d'applications commercialisées chez Amazon ou sur l'Android Market mais distribuée gratuitement en exclusivité sur GetJar. « Les mêmes applications payantes qui sont vendues pour 10 dollars sur l'Android Market ou l'Amazon App Store sont livrées gratuitement sur GetJar Gold », explique ainsi la société dans un communiqué officiel.

Chaque jour cette catégorie particulière s'enrichira de nouvelles applications tout en conservant celles déjà distribuées. Du jeu à l'utilitaire en passant par les outils de productivité, GetJar ciblera tous les usages. A l'heure actuelle nous retrouvons déjà : Splashtop Remote Desktop, Paper Glider, Age of Zombies, Tunein Radio Pro, Advanced Task Manager ou encore App Protector Pro.

Ilja Laurs, PDG et fondateur de GetJar, explique que c'est précisément la nature indépendante et ouverte de la plateforme qui a permis la mise en place de cette nouvelle stratégie. En pointant la politique d'Apple et de son App Store, il ne se prive d'ailleurs pas d'envoyer une petite pique aux adeptes de l'iPhone : « malheureusement les détenteurs d'un iPhone devront continuer à payer pour avoir exactement ces mêmes applications, celles que les mobinautes sur Android peuvent récupérer gratuitement ».

Getjar a négocié avec les développeurs de ces applications premium en leur reversant une certaine somme en fonction du nombre de téléchargements enregistrés. Pour sa part GetJar génère des revenus grâce à son système PPD (Pay Per Download) permettant à certains éditeurs de créer des campagnes promotionnelles de visibilité au sein du kiosque.

Rappelons qu'Amazon propose également une application gratuite par jour. Amazon promet alors au développeur de lui offrir une large visibilité tout en reversant 20% du prix initial de l'application. Il semblerait cependant que certains développeurs, à l'instar de l'équipe de Shifty Jelly, n'aient perçu aucune contribution.

Pour télécharger le kiosque GetJar Gold, rendez-vous sur cette page.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page